22 Déc

ReVue d’actu de 11h11 de jeudi 22 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Drone

x

Image d’un drone attaqué par un oiseau de proie à Tahiti, Polynésie française. Photo ActuaDrone . Dronestagram est un réseau social qui reçoit des milliers de photos prises par drone. Pour 2016, il en a retenu vingt images et @LeMondefr en a sélectionné dix sur son site.

#MediaSocial

L’Europe soupçonne Facebook d’avoir menti lors du rachat de WhatsApp. Facebook a-t-il menti à la Commission européenne ? Bruxelles a annoncé mardi que le réseau social risquait une amende pour « informations incorrectes ou trompeuses » dans le cadre du rachat de l’application de messagerie WhatsApp. « Les entreprises ont pour obligation de donner des informations précises et justes lors des enquêtes de la Commission », a dit Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête à ce sujet. « Dans ce cas précis, notre opinion est que Facebook nous a donné des informations incorrectes ou trompeuses durant notre enquête sur son acquisition de WhatsApp. » Facebook risque en théorie une amende allant jusqu’à 1% de son chiffre d’affaires, soit à peu près 125 millions d’euros selon les revenus du réseau social en 2014, l’année du rachat. Une toute petite amende, au regard de cette acquisition, qui a coûté 19 milliards de dollars à Facebook. L’opération n’est du reste pas remise en cause. (@FigaroTech).

#Economie

Nous sommes entrés dans l’ère de l’artisanat de masse. Nous vivons aujourd’hui un phénomène qui bouleverse notre modèle : la généralisation d’une économie à la demande, dictée par les exigences du consommateur et rendue possible par la digitalisation.La « plate-formisation » de l’économie en est l’illustration la plus frappante : un taxi contacté via Uber en moins de cinq minutes, un dîner livré à la dernière minute par Deliveroo, un livre commandé sur Amazon reçu dans l’heure… Mais le phénomène va bien au-delà de cette ubérisation et tous les secteurs sont touchés : Zara ou H&M ne produisent plus que des petites séries de vêtements, qui, une fois vendus, ne seront pas réassortis ; les constructeurs automobiles vendent leurs voitures avant de les avoir produites. Le succès de l’économie du partage témoigne également de cette tendance : Vélib’ et Autolib’ sont plébiscités car ils mettent à disposition un produit pour répondre à un besoin immédiat. A lire aussi : Entreprises : le grand retour des monopoles (@LesEchos).

Uberisation de l’économie : la fin des illusions. Présentée comme une opportunité unique de libérer la croissance, d’aider les consommateurs et de donner une chance sur le marché du travail à des jeunes qui en étaient jusqu’ici exclus, il apparaît aujourd’hui que cette nouvelle façon de travailler, de produire, de vendre et de consommer a un coût social élevé. (@franceculture).

La Californie suspend les cartes grises des voitures autonomes d’UberDepuis une semaine, Uber défiait les autorités. L’entreprise testait, sans avoir obtenu l’autorisation nécessaire, 16 taxis autonomes à San Francisco. Malgré les avertissements des pouvoirs publics, Uber s’entêtait, jurant qu’elle n’en avait pas besoin car un humain était toujours derrière le volant pour reprendre le contrôle en cas d’urgence. Mercredi, le DMV (Department of Motors Vehicle) californien a sévi: il a suspendu les cartes grises des 16 véhicules en question, les obligeant ainsi à rester au garage. (@20minutes).

En Écosse, des employés d’Amazon en sont réduits à dormir sous des tentes pour pouvoir travaillerEn cette période de fêtes, vous avez probablement eu le réflexe de commander vos cadeaux sur Amazon, séduit par la livraison express, le paiement sécurisé et… les conditions de travail déplorables ? L’entreprise américaine est accusée (entre autres) d’exploiter ses employés du centre de Dumferline, dans la région de Fife, en Écosse, à tel point que certains d’entre eux sont obligés de dormir dans des tentes à côté du bâtiment pour assurer leurs 60 heures de travail hebdomadaire. En cause, les salaires cassés (entre 3 et 5,7 euros/heure après les charges) qui ne permettent pas aux employés d’utiliser la navette de l’entreprise pour rentrer chez eux, rebutés par son prix prohibitif de 7,35 livres sterling par jour (8,7 euros). Un des salariés interrogés par le journal écossais The Courier confie habiter à plus d’une centaine de kilomètres du site et ne pas pouvoir couvrir cette distance deux fois par jour, les billets de train étant trop chers. (@KonbiniFR).

#Politique

Comment le numérique change la politique. Le numérique nous fait entrer dans un nouvel âge du politique, avec les « civic tech », ces technologies qui doivent permettre aux citoyens de prendre part à la prise de décision publique et de se mobiliser pour l’intérêt général. Puissant facteur de désintermédiation, elles modifient le jeu des acteurs, à la fois sur le plan de la communication (court-circuitant les médias), de la construction des projets et des lois (court-circuitant les lobbies) et le message même qu’elles véhiculent, qui doit être plus personnalisé et jouer sur le registre de l’émotion. Ainsi, l’ubérisation de la politique serait en marche. « Dans le monde entier, la diffusion massive d’Internet permet à des milliards d’individus d’accéder à l’éducation et à l’information, de s’organiser, de s’engager dans la vie publique et associative. A Paris et dans les collectivités locales, les budgets deviennent participatifs. Au Brésil avec le Marco Civil, en Islande pour la Constitution, en France avec la loi pour une République numérique, les citoyens participent à l’élaboration de textes fondateurs », expliquent Laure Lucchesi (directrice d’Etalab) et Henri Verdier (directeur interministériel du numérique et du système d’information de l’Etat). « Jamais dans l’histoire on n’a assisté à une telle créativité démocratique ni à un tel engagement citoyen ». Grâce aux « civic tech ». (@LeMondefr).

#Planete

En Normandie, une route solaire au banc d’essai. Après l’autoroute du soleil, voici la route solaire. Un tronçon long de 1 km, sur une voie départementale desservant la petite commune normande de Tourouvre-au-Perche (3.400 habitants), dans l’Orne, dont la chaussée a été recouverte de dalles photovoltaïques. Cette infrastructure a été inaugurée, jeudi 22 décembre, par la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, qui en fait un exemple de la transition énergétique dans les territoires. Ce projet, sans précédent au monde par sa taille, suscite pourtant des critiques, en raison d’un rendement énergétique incertain et d’un coût élevé. Le financement, de 5 millions d’euros, a en effet été assuré par une subvention de l’Etat. (@LeMondefr). 

#JeuVideo

À 17 ans, j’étais un ado timide et réservé. « World of Warcraft » a sauvé ma vie sociale. Sébastien Defrance a 28 ans. Il y a dix ans, cet adolescent très renfermé sur lui-même et plutôt angoissé à l’idée de discuter avec quelqu’un, a découvert « World of Wacraft ». Un jeu vidéo massivement multijoueur en ligne… où il faut obligatoirement communiquer avec ses partenaires pour pouvoir progresser. Le premier témoignage d’une série du @LePlus (@LObs) sur ces jeux vidéo qui ont littéralement changé nos vies.

#Data

La justice européenne interdit d’imposer aux opérateurs la conservation « généralisée » des données. Les Etats peuvent-ils imposer aux opérateurs de télécommunications, comme les fournisseurs d’accès à Internet, de conserver les données de connexion des utilisateurs ? Non, a répondu mercredi 21 décembre la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans un arrêt. En tout cas pas sans certaines conditions. Le débat dure depuis plusieurs années. En 2014, la même cour avait invalidé une directive du Parlement européen qui imposait aux opérateurs d’archiver certaines données : elle avait été jugée disproportionnée et trop intrusive. (@Pixelsfr).

#Internet

Accès à Internet : les Européens privilégient le smartphone. Cette année dans l’Union européenne (UE), plus de 80% des personnes âgées de 16 à 74 ans ont surfé sur Internet. Au moyen de quels appareils ? Plus des trois quarts des internautes (79%) utilisent le téléphone mobile ou le smartphone, puis les ordinateurs portables ou netbooks (64%), les ordinateurs de bureau (54%) et enfin les tablettes (44%), indique Eurostat qui vient de publier son enquête annuelle sur l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication) par les ménages et les particuliers. (@LesEchos).

#Buzz

Il espionne le voleur de son smartphone et en fait un film ! Anthony van der Meer est un étudiant néerlandais, cinéaste, qui a eu l’idée de réaliser un petit film sur la vie d’un parfait inconnu, qui n’est autre que le voleur de son smartphone, en espionnant tous ces faits et gestes. Pour ce faire, le jeune cinéaste a d’abord investi dans un HTC fonctionnant sous Android, puis a installé l’application Cerberus sur le terminal. Cerberus est une application permettant d’espionner son téléphone en cas de vol, on peut notamment prendre le contrôle du terminal à distance, le suivre à la trace via sa géolocalisation, et consulter photos, SMS, appels du nouvel utilisateur (le voleur). L’application Cerberus offre également la possibilité de déclencher l’appareil photo, le micro ou la caméra pour capturer des séquences. (@PresseCitron).

#Livre

Les youtubeurs, nouvelle poule aux oeufs d’or des maisons d’éditionPour les stars de YouTube, l’ultime couronnement semble dorénavant de publier un livre. Partout dans le monde, les maisons d’édition exploitent le filon. En France, « EnjoyMarie », le premier livre de Marie Lopez, clin d’oeil à sa chaîne beauté YouTube (EnjoyPhoenix), est l’un des phénomènes d’édition de 2015, avec 250.000 exemplaires vendus. Mieux, beaucoup mieux, que beaucoup d’auteurs installés ! Et pourtant, les critiques ne sont pas tendres. En mai 2015, lorsque sort son livre aux éditions Anne Carrière, le magazine «  Les Inrocks » lui règle son compte en listant, dans un article dévastateur, ses phrases les plus plates type : « Hier, je me suis mise au lit avec des chaussettes, j’avais froid aux pieds  »… Sauf que Marie Lopez, 2 millions d’abonnés au compteur, fait mouche, avec ses conseils de grande soeur. « C’est elle qui a été la première à « tirer » en France, en s’appuyant, non pas sur une campagne de pub, mais sur sa communauté très forte de youtubers, qui lui assurait une caisse de résonance immédiate », analyse Sébastien Rouault, à l’institut Gfk. Le phénomène se retrouve un peu partout en Europe. Et le rythme s’accélère. (@LesEchos).