15 Déc

ReVue d’actu de 11h11 de jeudi 15 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Légende image : La version originale, comme si vous étiez. « Lascaux 4 » a été le 10 décembre. Il s’agit d’une réplique intégrale de la célèbre grotte préhistorique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Installée dans le Centre international d’art pariétal de Montignac (Dordogne), au pied de la colline de Lascaux, celle-ci reproduit les 900m² de parois et les nombreuses peintures réalisées il y a environ 18 000 ans. VIDEO. @franceinfo vous fait visiter la réplique intégrale de la grotte de Lascaux avec une vidéo à 360°.

#Information

Fausses images et propagande de la bataille d’Alep Des fausses informations émanant des deux camps ont accompagné la fin de la bataille, , mardi 13 décembre, menée par le régime contre la zone rebelle. Derrière la guerre meurtrière en Syrie se cache aussi un combat médiatique. La victoire de l’armée syrienne sur les rebelles à Alep s’est accompagnée de fausses images et d’intox qui compliquent encore un peu plus la tâche à qui veut s’informer sur la situation en Syrie. Et si beaucoup viennent du camp favorable à Bachar Al-Assad, les soutiens des rebelles versent eux aussi dans la désinformation. (@LesDecodeurs).

Arnaud Mercier, Professeur à l’Institut français de presse, université Paris-II, explique : « Trump et Twitter, pas une drogue, mais une méthode de communication ». Donald Trump n’a cessé de se comporter pendant sa campagne comme un outsider, une personnalité extérieure au monde de la politique et aspirant à tirer profit de cette extériorité. Il a construit son image  grâce au clinquant de sa fortune et à son passage par la téléréalité. Pendant la campagne électorale, Trump a adopté une posture singulière, imposant un style de communication en rupture. Il a tenu des propos outranciers et polémiques lui permettant de rester le centre médiatique. Twitter est devenu la plateforme numérique la mieux à même de servir ses objectifs tactiques puisqu’il en a fait un puissant outil. (@figarovox).

#Alimentaire

Les 4 tendances de la Foodtech. 1,1 milliard d’euros : c’est la somme des investissements réalisés sur le marché de la #FoodTech en France en 2015.  Secteur très dynamique en France, pays de la gastronomie, il regroupe en réalité plusieurs sous-secteurs. L’#AgTech qui concerne les start-ups qui révolutionnent l’agriculture et les matières premières alimentaires. La #FoodScience avec les start-ups qui tentent de modifier les denrées ou les recettes. La #FoodService, avec les chefs à domicile, les objets connectés pour la cuisine, ou encore les services numériques destinés aux professionnels ou aux particuliers. Enfin, le plus connu des sous-secteurs est celui de la #FoodDelivery avec entre autres la livraison à domicile de repas ou d’ingrédients. Aujourd’hui, quatre tendances fortes se dégagent sur ce marché. ().

#Surveillance

Le gouvernement des Etats-Unis veut-il normaliser le bitcoin ? L’IRS (le fisc américain) souhaite lever le voile sur l’anonymat de millions de possesseurs de bitcoins ayant utilisé la plateforme d’échange Coinbase. Pour ce faire, l’agence gouvernementale a demandé à la justice un mandat aux termes… un peu vagues, nous explique le Guardian. L’IRS souhaite en effet obtenir les informations de ces millions d’utilisateurs qui « n’ont pas ou pourraient ne pas avoir respecté les lois fiscales des États-Unis ». « Si le bitcoin et d’autres monnaies digitales deviennent des instruments financiers légitimes, il est nécessaire de mettre en place une certaine forme de régulation », plaide pourtant Kevin McIntyre, professeur d’économie au McDaniel College dans le Maryland (Etats-Unis). (@RSLNmag).

#Piratage

Un milliard d’utilisateurs de Yahoo victimes d’une cyberattaque en 2013. Le groupe internet Yahoo a admis mercredi 14 décembre avoir été victime d’une cyberattaque en 2013 ayant frappé plus d’un milliard de ses utilisateurs et qui vient s’ajouter à un précédent piratage de 500 millions de ses comptes. « Yahoo pense qu’une tierce partie non autorisée a volé, en août 2013, des données liées à plus d’un milliard de comptes d’utilisateurs », écrit le groupe pionnier d’internet dans un communiqué. Cette nouvelle déconvenue majeure intervient au plus mauvais moment pour Yahoo qui a conclu un accord fin juillet pour céder au géant des télécoms Verizon ses activités de cœur de métier (Yahoo Mail, Yahoo News…) pour 4,8 milliards de dollars. Le géant des télécoms a assuré qu’il attendrait « d’évaluer l’impact de ce nouvel épisode avant de parvenir à des conclusions finales ». (@LObs).

#Emoticone

Entreprise cherche traducteur parlant couramment l’emoji. Une agence de traduction londonienne, Today Translation, est à la recherche d’un nouveau talent : traducteur d’emojis (ou émoticônes). Si on en croit la fiche de poste, le futur traducteur devra comprendre et savoir expliquer les malentendus dans la communication par emoji, et établir des « tendances » dans ceux qui sont les plus utilisés. La directrice de l’agence, Jurga Zilinskiene, a indiqué à la BBC qu’elle considérait la traduction d’emoji comme étant « en potentielle croissance », au vu des différences d’usage entre chaque pays. Ces pictogrammes, venus du Japon, sont désormais aussi communs que les chiffres et les lettres. Mais les plus populaires d’entre eux ne veulent pas dire la même chose d’une culture à l’autre. (@Big_Browser).

#Espace

Trois questions sur Galileo, le « GPS européen » enfin opérationnelL’Europe va (enfin) pouvoir guider les pas des utilisateurs de smartphone. Jeudi 15 décembre, le système européen de navigation par satellite, Galileo, entre en fonctionnement. Avec ce nouveau service, l’Europe compte bien rattraper son retard sur le GPS américain, le Glonass russe ou encore le Beidou chinois, trois systèmes de navigation par satellite déjà opérationnels. (@franceinfo).

x

Dix gifs trop cool envoyés par la Nasa. L’agence spatiale américaine a inauguré jeudi 8 décembre son compte Gify, en l’annonçant sur Twitter. @Franceinfo a sélectionné dix gifs de la Nasa qu’il faut avoir vus.

#IntelligenceArtificielle

Comment l’intelligence artificielle pourrait doubler la croissance de la France. Une étude d’Accenture estime que l’intelligence artificielle va modifier drastiquement la nature du travail et la création de valeur, pour augmenter de 20% la productivité de la France d’ici à 2035. Les gains pour la croissance pourraient être colossaux (près du double pour la France). On sous-estime le potentiel révolutionnaire de l’intelligence artificielle. Pas seulement en tant que technologie, mais aussi ses effets sur l’économie. Tel est le constat de la société de conseil Accenture dans sa dernière étude, intitulée Pourquoi l’intelligence artificielle est le futur de la croissance. Mark Purdy et Paul Daugherty, les auteurs, partent d’un constat : depuis les années 1980, la croissance du PIB des économies matures ne cesse de diminuer, si bien que de nombreux économistes se résignent à un monde à la croissance nulle ou faible, très loin des sommets des Trente Glorieuses. (@LaTribune).

#Economie

En France, il y plus de 270 plateformes d’économie collaborative soit 23% du marché mondial, c’est considérable. Parmi les secteurs phare on trouve le prêt, le partage, l’échange ou la location d’équipements, les services entre particuliers, l’alimentation ou encore les transports. Au niveau national l’économie collaborative c’est tout de même un marché de 3,5 milliards d’euros, un volume financier qui pourrait être multiplié par trois d’ici 2018 ! (@franceinter).

Selon une étude, l’ubérisation de l’économie crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit. « L’ubérisation » de l’économie, ou transformation numérique, crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit, conclut une étude de la Coface présentée mardi qui compare le nombre de défaillances et de créations d’entreprises dans les secteurs des transports et de l’hébergement. Ces deux secteurs sont les « plus lucratifs » de l’économie collaborative, a souligné lors d’une conférence de presse Guillaume Rippe-Lascout, économiste de l’assureur-crédit Coface. (@Challenges).

Streaming

Amazon lance son service de vidéo à la demande en France. Un nouveau service de vidéo à la demande par abonnement est disponible en France depuis ce mercredi matin : Amazon Prime Video. Ce concurrent de poids à Netflix a été lancé sans avertissement préalable dans «plus de 200 pays et territoires», se vante le géant du commerce en ligne dans un communiqué. Créé en 2006 aux Etats-Unis, il n’était jusqu’alors disponible que dans cinq pays. (@libe).