Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#LiensVagabonds
Le basculement vers la TV en OTT s’accélère. A retenir cette semaine : – L’offensive d’une poignée de milliardaires US contre la presse ; le journalisme en danger ; les journalistes doivent apprendre à penser l’inimaginable ; quel journalisme dans Trumpland ? ; – Comment se fabriquent les infos bidons virales; du porno sur CNN ? Beaucoup de médias reprennent l’info fausse ; – Les 100 photos les plus influentes de l’histoire. (@Metamedia).
#Politique
La « civic-tech » : une révolution démocratique ? Le néologisme « civic-tech » regroupe des initiatives très variées. Ce qu’elles ont en commun : l’utilisation de la technologie et la volonté de changer notre rapport à la politique, en mettant le citoyen au cœur de la société et du débat démocratique. Derrière cette myriade d’initiatives qui traduisent un vrai désir de politique, y a-t-il autre chose que de belles promesses ? (@ODSForum).
Explique moi… le Partenariat pour un Gouvernement ouvert. C’est quoi le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert ? L’Open Government Partnership – OGP – ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert – PGO – a été lancé en septembre 2011 par huit pays fondateurs (Brésil, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis). Il compte aujourd’hui 70 pays membres, ainsi que des ONG et représentants de la société civile. (@LeDrenche).
#Publicite
[détox] L’évolution de la publicité. La publicité n’a pas toujours été en ligne mais elle a clairement évolué avec le numérique. Les publicitaires sont-ils désormais majoritairement des mathématiciens ? La publicité a toujours été présente dans nos sociétés. Pourtant, le monde de la réclame a beaucoup changé ces dernières années, bien plus qu’il n’avait évolué depuis la deuxième guerre mondiale. Une des principaux témoins de cette transfiguration digitale de la publicité est Mercedes Erra, directrice de l’agence BETC, 1ère plateforme créative européenne, qui s’est livrée au cours de plusieurs interviews, notamment pour l’émission Soft Power, sur l’évolution de son métier, des métiers de la publicité et du secteur. « Comme très souvent, lorsque quelque chose de formidable arrive, on se jette dessus et on oublie un peu le bon sens. Bien entendu, le digital a été une véritable révolution pour la publicité, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut oublier le côté humain ». (@PresseCitron).
#Sondage
Le blues des sondeurs. Peu importe qu’ils aient perçu la montée en puissance de François Fillon. Dans la foulée du Brexit et du triomphe de Donald Trump, les instituts de sondage concentrent les critiques. Un coup dur de plus pour une profession en pleine mutation. (@lemondefr).
#Fake
La machine de propagande russe. Après l’annonce de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle aux Etats-Unis, on a commencé à chercher les boucs émissaires. Buzzfeed, par exemple, a découvert en Macédoine une armée de blogueurs qui répandaient de articles de désinformation pro-Trump sur le web dans le seul but de faire du trafic (et gagner beaucoup d’argent) grâce aux partisans du républicain. Sinon, il y eu également des parodies qui ont été partagées et prises au sérieux par ces même partisans. Et enfin, Facebook a été accusé de ne pas avoir pris ses responsabilités en ne limitant pas les fausses informations qui devenaient virales sur son réseau social. Tout cela aurait contribué à une désinformation massive aux Etats-Unis et donc à la victoire de Donald Trump contre Hillary Clinton. (@PresseCitron).
#Television
Viceland se rêve en chaîne de la génération Y. Peut-on en 2016 lancer une chaîne regardée par des jeunes ? C’est tout le défi de Viceland qui rassemble depuis mercredi 23 novembre les productions audiovisuelles de Vice Media, ce groupe de médias nord américain né dans l’underground et devenu global. « La génération Y est celle qui est la plus active, qui dépense le plus en bouffe et en alcool mais il n’y a pas de programmes pour elle à la télévision », professe Shane Smith, à l’occasion du lancement français de Viceland disponible par l’intermédiaire des offres payantes de Canal, ex-CanalSat, bouquet de chaînes du groupe Canal+. (@Lemonde).
#IntelligenceArtificielle
Étude : Pour 51% des sondés, les chatbots sont utiles quand ils offrent un niveau de service avancé. Eptica publie une étude sur « les consommateurs français, les Chatbots et le service client ». Pour 51% des consommateurs, les chatbots seront utiles lorsqu’ils pourront offrir un niveau de service avancé. Facebook, Google, Amazon… Les entreprises qui misent sur les chatbots sont aujourd’hui légion. Les médias en font de plus en plus relai, donnant l’impression d’une véritable tendance. En réalité, une grande majorité des consommateurs français n’a jamais entendu parler des chatbots : 54%. 27% des personnes interrogées ont bien entendu parler des chatbots sans pour autant être capable d’expliquer ce que cette technologie apporte concrètement. Ils sont seulement 19% à affirmer en connaitre la définition et l’utilité. Parmi ce dernier groupe, on observe un écart significatif de connaissance entre la génération Z et Y, au sein de laquelle 34% des sondés connaissent les robots conversationnels. Les 35-54 ans et plus de 55 ans sont respectivement seulement 16% et 9% à pouvoir en fournir une définition. (@bymaddyness).
#Histoire
Et si les Russes avaient eu Facebook en 1917 ? Une équipe d’historiens raconte la révolution de 1917 au jour le jour, à la manière du fil d’actualités de Vkontakte, le Facebook russe. Loin des discours officiels du Kremlin. Pour l’historien Kirill Soloviev, qui participe au projet, il s’agit simplement d’une question de priorités : « C’est un projet public, pas un travail de recherche. Le but n’est pas de donner une interprétation des événements de l’année 1917, mais de partager les émotions vécues par ces gens il y a exactement un siècle. » (@rue89).
#Cinema
Envers et contre tous ! Dix films pour saluer les lanceurs d’alerte. D’“Erin Brockovich” à “La Fille de Brest”, elles ou ils dénoncent une injustice, un danger, une manipulation. Troisième épisode de notre exploration thématique du cinéma d’hier et d’aujourd’hui. On les appelait les « films dossiers » : inspirés par des scandales financiers, sanitaires ou politiques, ces plaidoyers pour la justice et la transparence se voulaient des pavés dans la mare, mais croulaient parfois sous les bonnes intentions… Le monde ne changeant qu’à moitié, le genre n’a pas disparu. Mais il s’est peu à peu renouvelé, comme en témoigne cette semaine La Fille de Brest d’Emmanuelle Bercot, qui, autour de l’affaire du Mediator, mêle habilement réalisme, sensibilité et esprit citoyen. Popularisé par le jeune et courageux Edward Snowden, auquel Oliver Stone vient de consacrer un biopic, le terme de « lanceur d’alerte » fait flores et participe aussi à la réactualisation de cet éternel combat de David contre Goliath, auquel le cinéma n’a pas fini de revenir. (@telerama).