Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
Légende image. Ces vieux photochromes mettent en couleurs les fjords de Norvège au XIXe siècle. (@MashableFR) Svolvaer, Lofoten – Library of Congress.
#Economie
Thierry Jadot : « Une aristocratie digitale risque de capter l’essentiel de la richesse ». À la tête du réseau Dentsu Aegis d’agence média, de communication et de conseil en digital, Thierry Jadot est l’auteur de l’ouvrage La Fin des rentiers qui analyse les bouleversements du numérique sur la société. Iil explique : « Il est important, si nous voulons préserver la pluralité et la richesse de la démocratie, qu’il y ait beaucoup d’acteurs y compris Google et Facebook ». (@figaro_economie).
L’abonnement, nouveau Graal des géants du high-tech. Ils cherchent à fidéliser leurs clients et à générer des revenus récurrents. Pour qui vient de dépenser plusieurs centaines d’euros dans un smartphone, le prélèvement paraît presque indolore. Les utilisateurs d’iPhone dont le stockage approche de la saturation peuvent, moyennant 99 centimes d’euro, obtenir une recharge pour stocker 50.000 photos supplémentaires. Les données sont alors conservées sur des serveurs informatiques à distance, et non plus dans la mémoire du téléphone. Seule condition: pour les conserver, il faut s’acquitter de cette somme chaque mois. (@FigaroTech).
#Finance
Quand tout le monde se met à frapper monnaie. Longtemps symbole de pouvoir, la monnaie est détournée aujourd’hui par le citoyen et remise au service de la société. Locales, complémentaires, collaboratives : les monnaies se démultiplient et remusclent l’économie réelle. À l’origine, avant d’être frappée, la monnaie prend des formes étonnantes et pour le moins concrètes. Elle est coquillages, sel, orge ou poivre. Il faut la conserver, elle ne doit pas être périssable. Mais pour le commerçant, il devient vite compliqué d’échanger avec ces matériaux, difficilement divisibles en unités. En Lydie, en Asie Mineure, sept siècles avant J.C, on se dit que la monnaie métallique, faite à partir de métaux précieux, serait bien plus appropriée. Mais dès lors, qui est autorisé à frapper la monnaie ? (@UsbekEtRica).
#IntelligenceArtificielle
Pourquoi les mains des robots sont encore loin d’égaler celles de l’homme. Fabriquer une main aussi agile que celle de l’homme : c’est, avec la marche, l’un des défis les plus complexes de la robotique humanoïde. Et pourtant l’un des plus indispensables à l’objectif de créer un robot à l’image de l’homme – ou, de façon plus réaliste, un robot capable d’assister l’homme dans des tâches quotidiennes. Une main à l’apparence humaine, capable de saisir et de manipuler tout type d’objet ? « On en est loin, on a encore beaucoup de chemin à parcourir », estime Véronique Perdereau, chercheuse en robotique à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), à Paris 6. (@pixelsfr).
Jérôme Pesenti, le Français derrière l’un des plus ambitieux projets d’intelligence artificielle. Scientifique et entrepreneur français, Jérôme Pesenti a pris la tête du très stratégique département de recherche et développement de Watson en 2012. Lancé officiellement un an auparavant, Watson est la technologie phare d’IBM dans l’Analytics et le Big Data. Un terrain qui figure parmi les principaux domaines stratégiques du groupe – aux côtés du cloud, du collaboratif, de la mobilité et de la sécurité. (@journaldunet).
#Fichage
En Chine, la reconnaissance faciale remplace les tickets dans un musée. Cette technologie a été récemment testée dans le musée d’une petite ville touristique et le but est de réduire le temps d’attente. Il s’agit à terme de remplacer les tickets d’entrée en papier, mais également numériques et de faire de ce système un élément clé du secteur touristique chinois. Nous savons que le Japon mise désormais sur la reconnaissance digitale pour booster son tourisme grandissant, et ce en facilitant les procédures d’identification et de payement. La Chine s’est lancée quant à elle dans la reconnaissance faciale dans un but similaire. D’ailleurs, en 2015, cette technologie a déjà été expérimentée puisque les premiers distributeurs de billets de banque ont été installés à Hangzhou (une ville située à 200 kilomètres de Shanghai) dans l’attente d’en installer dans tout le pays. (@SciencePost_fr).
#Presse
« Faites comme si vous étiez écoutés. » Malgré toutes les révélations des dernières semaines sur la surveillance policière de certains journalistes d’enquête québécois, cette phrase de Daniel Renaud, de La Presse, a créé quelque chose comme une onde dans la salle remplie de travailleurs de l’information, rassemblés cette fin de semaine à Saint-Sauveur pour le congrès annuel de la Fédération des journalistes du Québec (FPJQ). (@LeDevoir).
#JeuVideo
Optimiste, l’industrie du jeu vidéo en France reste néanmoins fragile. Un secteur en pleine croissance, qui embauche et qui a foi en l’avenir : c’est ce que dit, à propos du jeu vidéo français, le rapport résolument optimiste remis jeudi 24 novembre à Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, par le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV). Un rapport qui souligne toutefois la raréfaction des contrats à durée indéterminée (CDI) dans un secteur qui, de plus en plus souvent, fait appel à des prestataires. (@pixelsfr).
#Television
Le débat des primaires : un genre télé devenu mainstream par François Jost. A quelques jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre, BFM TV a réclamé de participer elle aussi à la retransmission du débat de l’entre-deux tours organisé et retransmis par TF1 et France 2, le 24 novembre 2016, au motif qu’il était normal de « respecter le principe du pluralisme ». Curieux motif, puisque le fait d’avoir la possibilité de regarder sur un canal supplémentaire un débat ne change pas en soi l’offre d’information. Prétexte plutôt, qui cache mal la seule raison d’une telle demande : l’assurance de faire une audience bien supérieure à celle d’une soirée ordinaire. Car, depuis, l’instauration de cette nouvelle pratique de l’élection du candidat qui représentera un parti à la présidentielle, les spectateurs ont manifesté continûment leur intérêt pour l’exercice. À l’automne 2006, la première du genre a attiré 4 millions de spectateurs sur LCP-Public Sénat, qui l’avait accueillie et, depuis, les chiffres ont régulièrement augmenté pour atteindre, au premier débat de 2016 diffusé le 13 octobre sur TF1, 5,6 millions de téléspectateurs. S’il fallait résumer d’un mot l’enjeu des primaires pour les chaînes, le mot « audience » serait suffisant. (@InaGlobal)
#MediaSocial
Critiqué, Twitter affirme qu’il est « inacceptable » d’exploiter ses données à des fins de surveillance. Utiliser les données de Twitter « pour pister ou identifier des manifestants ou des militants est absolument inacceptable et interdit ». Cette mise au point de l’entreprise du mardi 22 novembre a pour but de répondre aux critiques sur la façon dont ses données pouvaient être exploitées par les forces de l’ordre. La semaine dernière, le FBI avait annoncé sa volonté d’utiliser Dataminr, un logiciel permettant de se connecter aux données publiques de Twitter et de les analyser en temps réel, ce qui avait soulevé quelques inquiétudes. « Le FBI a besoin d’obtenir des informations sur les actualités les plus urgentes et sur des événements en temps réel, expliquait l’agence fédérale américaine dans un document. Ce qui se passe dans le monde est d’abord relayé sur Twitter, qu’il s’agisse d’attaques terroristes, d’actions militaires, d’événements épidémiologiques et de catastrophes naturelles, parmi d’autres. » (@Pixelsfr).
Médias
L’inexorable montée en puissance de la consommation en ligne. Les Français devraient passer plus de temps devant leurs ordinateur, tablette et téléphone portable que devant la télévision en 2017, selon la société d’études eMarketer. La bascule est proche : les Français devraient pour la première fois, l’année prochaine, passer plus de temps à consulter des médias en ligne qu’à regarder la télévision, selon les prévisions de la société d’études eMarketer publiées mardi 22 novembre. En 2017, L’an prochain, les Français passeront chaque jour plus de 4 heures par jour en ligne sur leurs ordinateur de bureau, portable ou terminal mobile, alors qu’ils se limiteront à 3h51 de télévision (hors TV en ligne), en très légère progression toutefois par rapport à 2016. (@LesEchos).