20 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 20 novembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Energie

x
Le Maroc fait le pari de l’énergie solaire. «Noor o», la plus grande centrale solaire thermodynamique d’Afrique qui devrait se classer au septième rang mondial quand elle aura atteint sa pleine puissance. (@Le_Figaro).Légende image : Les centaines de milliers de miroirs incurvés de la centrale solaire «Noor o 1», à Ouarzazate, produisent déjà 160 mégawatts d’électricité. Photo : ImageForum.

#IntelligenceArtificielle

La Maison Blanche s’intéresse (enfin) à l’intelligence artificielle et lance deux program. Les avantages de l’intelligence artificielle sont énormes. Tout autant que ses dangers. C’est pourquoi l’administration Obama a décidé de se saisir de la question en créant un sous-comité et en lançant un cycle de tables rondes, tous deux consacrés à l’I.A. Au royaume des nouvelles technologies, il en est une qui a mobilisé toute l’attention de la presse ces deux dernières années. Depuis la victoire d’AlphaGo sur le joueur de Go Sud-coréen Lee Sedol, le potentiel de l’intelligence artificielle résonne plus fort encore qu’auparavant, malgré des avancées mineures et très lentes dans le domaine. La finance, la santé, le sport, l’automobile, la gastronomie, le jeu-vidéo et même le Droit, aucun domaine d’activité ne semble y échapper. Car il ne s’agit plus seulement de recherche de laboratoire mais bien d’investissements massifs dont il est question. Une tendance qui n’est pas sans susciter nombre de controverse et de réactions hostiles.(@Humanoides_FR).

Le Promobot IR77 s’enfuit et s’attire la compassion du web. Vers les droits des robots ? C’est l’histoire d’un robot intelligent. Il aurait pu être petit et s’appeler Nono, ou grand et doré et se nommer C3PO, mais on l’a affublé du patronyme de IR77. Ce n’est pas de sa faute. Il aurait peut-être voulu être robot-chirurgien ou robot-vigile quand il serait grand, mais ses constructeurs en ont décidé autrement : IR77 ferait carrière dans la promotion. Il serait un Promobot. Sympathie, compassion, droits, sécurité sociale… les robots auront-ils bientôt les mêmes avantages que les hommes qui vivent dans le même pays qu’eux ? C’est ce que laisse croire certaines discussions et avancées techniques. De quoi s’interroger sur les droits des intelligences artificielles et le financement du revenu universel. (@LePlus).

Quand les robots remplacent les salariés de la finance. Alors que les institutions financières commencent à voir tout l’intérêt qu’elles pourront tirer de l’informatique cognitive, les organisations syndicales s’inquiètent et redoutent de voir un jour les robots remplacer les salariés. L’arrivée de robots intelligents au cœur des banques et des compagnies d’assurances n’est plus un fantasme futuriste. La quatrième révolution industrielle n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais, depuis quelques mois, ces logiciels autoapprenants secondent déjà les conseillers clientèle des grandes institutions financières françaises. (@LesEchos).

#RealiteVirtuelle

Les cinémas Mk2 ouvrent une salle consacrée à la réalité virtuelle  A défaut d’être une première mondiale, c’est une première en France pour un grand groupe d’exploitation de salles de cinéma. Le 9 décembre, les cinémas Mk2 doivent inaugurer leur première salle consacrée à la réalité virtuelle, Mk2 VR, au sein du multiplexe du Mk2 Bibliothèque à Paris. Il s’agit d’« un nouveau concept de lieu de culture et de divertissement qui sera rythmé toute l’année par la programmation d’exclusivités et d’avant-premières », précise le groupe dans un communiqué. (@Pixelsfr).

#LiensVagabonds

Jamais le monde n’a eu autant besoin de vrai journalisme #FakeNews #Trump A retenir cette semaine : – La santé : le nouvel eldorado des géants du Web ; – Votre téléphone portable trahit votre vie privée, mais d’une manière inattendue ; – YouTube : un outil de vulgarisation de la connaissance ; – Les médias à l’heure des algorithmes. (@Metamedia).

#Media

Google finance de plus en plus l’innovation dans les médias Mois après mois, Google poursuit son œuvre de financement des projets d’innovation dans le secteur des médias : au cours du semestre écoulé, Digital News Initiative (DNI), le fonds que le géant américain a initié, a distribué 24 millions d’euros à 124 projets. Depuis sa création fin 2015, il a donc accordé 51 millions d’euros, sur les 150 qu’a promis d’apporter Google sur trois ans. Le travail du DNI est la poursuite, au niveau européen, d’une logique née en France en 2013 avec le fonds Google pour la presse (ou Fonds pour l’innovation numérique de la presse, FINP). A l’époque, les éditeurs de presse d’information, après s’être longtemps opposés au moteur de recherche, accusé de se développer en fragilisant l’économie des médias, avaient signé un accord prévoyant l’octroi de 60 millions d’euros sur trois ans à des projets d’innovation (Le Monde a fait partie des projets soutenus par le FINP et DNI, pour la refonte de ses éditions mobiles, le développement de la vidéo, le lancement de Snapchat Discover, « Le Monde Afrique », et un futur service de démontage de rumeurs). (@pixelsfr).

#Economie

Après l’Europe, la Silicon Valley se penche sur le revenu universel. Un incubateur de start-up californien a annoncé qu’il allait verser un revenu de base à 300 citoyens américains sur une période de cinq ans. Une façon de contribuer à l’égalité des chances et de préparer la société à l’érosion du salariat. « Nous aimerions financer une expérience sur le revenu de base. Donner aux gens suffisamment d’argent pour vivre, sans condition aucune. ». Cette déclaration ne vient pas d’un nouveau gouvernement européen, qui après la Finlande, les Pays-Bas, la Suisse et peut-être bientôt la France, serait en train d’étudier la question d’un revenu inconditionnel, mais de l’un des acteurs majeurs de la Silicon Valley, en Californie. (@wedemain).

#Fichage

La Cnil enquête sur une application utilisée par des militants sarkozystes. La Cnil se penche sur les outils de la primaire de droite et du centre. L’application mobile utilisée par les militants de Nicolas Sarkozy pour mieux cibler le porte-à-porte fait l’objet d’investigations de la part de cette institution, rapporte l’AFP. Baptisée Knockin (frapper à la porte en anglais), elle a été lancée fin août pour permettre de mieux localiser les sympathisants potentiels, par le recoupement de données personnelles. Début septembre, RMC avait indiqué qu’il suffisait de liker la page Facebook de Nicolas Sarkozy ou l’une de ses publications Twitter pour que l’application considère l’internaute comme un sympathisant et recoupe toutes les données publiques à sa disposition – dont celles de Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore des listes électorales – pour obtenir son adresse. Les adresses collectées étaient par la suite rendues visibles sur une carte, par de multiples points rouges permettant aux militants de se diriger sur le terrain. Sans préciser la date d’ouverture de son enquête ni celle de ses conclusions, la Cnil indique procéder à une expertise « technique et juridique » au sujet de l’application controversée. Simple ciblage ou fichage ? (‏@FigaroTech).

#Manipulation

Nous sommes tous manipulés, manipulateurs et bien souvent nous nous manipulons nous-même…  Petites manipulations non perverses du quotidien… Ces petites manipulations entre amis, en famille, entre collègues, au supermarché… Nous sommes tous manipulés, manipulateurs et bien souvent nous nous manipulons nous-même… Dans l’imaginaire collectif, la manipulation est souvent synonyme de manœuvres malhonnêtes… D’entreprises occultes exercés par quelqu’un. Et pourtant toutes les manipulations ne sont pas toxiques… Certaines manipulations permettent par exemple de mieux communiquer au travail, en famille ou entre amis. Il peut s’agir de manipulation bienveillante quand nous voulons inciter un ami à faire plus de sport ou ses enfants à faire leurs devoirs. Et puis nous verrons que nous sommes tous les jours confrontés à des techniques d’influence. Quand par exemple nous cliquons sur Internet ou quand nous faisons nos courses… Par la grâce par exemple du neuro-marketing qui peut nous donner l’illusion de la liberté du choix. Alors que nous sommes plus ou moins subtilement manipulés. (@franceinter).

#Virtualite

Ce que le smartphone a profondément changé dans notre rapport à l’autre. Si au XXe siècle la télévision, la presse écrite et la radio étaient des « médiatisants fermés » en ce qu’ils tenaient le téléspectateur, le lecteur ou l’auditeur dans une distance passive, sans possibilité d’interaction avec le contenu vu, lu ou écouté, nos smartphones sont au contraire devenus aujourd’hui des « médiatisants ouverts » qui s’accompagnent d’un nouveau champ sensoriel : l’« hoptique », mêlant l’haptique et l’optique. Le vu et le lu peuvent désormais être également touchés, mais un toucher qui reste à la surface froide de ce qu’il manipule sous la vitre de l’écran. Si pour Rimbaud, le XIXe siècle avait été le siècle de la main, le XXIe siècle sera assurément celui du doigt. Un doigt qui peut désormais agrandir, effacer, coloriser, et envoyer ces images et ces textes qui autrefois restaient « intouchables » derrière la vitre du téléviseur ou le vernis de la page de magazine. Par l’écran nous pouvons également désormais faire nos courses, signer des pétitions, contacter et converser avec un proche, manipuler un objet à distance, voir ce qui se passe chez nous en notre absence, piloter un drone, parcourir le monde ou visiter un musée. Dès lors, ce n’est plus la réalité qui devient virtuelle (comme dans ces jeux où l’on s’enfermait dans un autre monde en chaussant des lunettes qui nous exilaient de la réalité) mais au contraire, la virtualité qui se réalise. Notre vision se partage alors entre l’écran de notre téléphone et ce qui nous entoure, tout comme notre attention. Son petit écran que l’on tient dans le creux de notre main ne nous coupe plus de la réalité, mais nous permet parfois au contraire d’y mieux vivre, instituant ce faisant une virtualité réalisée et réalisante. (@LeHuffPost).