05 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 5 novembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Futur

x

Entre hyperconnexion et bulles de silence: penser et créer les bureaux du futur. Des fablabs dans les campus universitaires à la fin des postes de travail fixes, les nouvelles technologies redéfinissent nos manières d’apprendre et de travailler… et les espaces qui sont traditionnellement dédiés à ces activités. Tour d’horizon. Plus fluides, plus interconnectés, nos lieux de travail, d’apprentissage et les villes qui les accueillent deviennent de plus en plus entrelacés. Une évolution qui s’accélère avec la transformation numérique en cours. Pourtant, 5% seulement des Français se déclarent très satisfaits de leur espace de travail. Dans ce contexte, comment tirer parti de cette transformation numérique ? Comment réinventer les locaux et prendre en compte les nouvelles façons de travailler et d’apprendre ? Comment ces nouveaux bureaux et ces campus connectés peuvent-ils répondre aux aspirations des étudiants et des employés, en particuliers celles des « millenials » ? Autant de questions auxquelles ont répondu les intervenant à la table ronde dédiée lors des Microsoft experiences ’16 et animée par David Lacombled (Villa Numeris). (@RslnMag).

#Ville

Bâtir des villes durables ou l’exercice de la citoyenneté. Les crises sont partout. Qu’elles soient sociale, économique ou environnementale, elles s’implantent inexorablement. Pourtant, des solutions existent. Les territoires – aussi bien urbains que ruraux – expriment par leurs représentants et leurs habitants la nécessité de renouer avec des liens de proximité, de valoriser les « ressources » locales tant matérielles qu’humaines. Depuis plus de vingt ans, les discours évoquent « l’informatisation des villes », autrement appelée « ville intelligente ». Sur le papier, c’est peut-être séduisant. Mais dans la pratique, concrètement, cela renvoie à quoi ? Quels sont les avantages et les points de blocage de cette vision qui anime le XXIe siècle ? A l’heure où les initiatives locales explosent, où l’acte citoyen est glorifié, où les dispositifs de participation pullulent, la ville durable pourrait de manière surprenante tendre dans sa finalité à déresponsabiliser et rendre les citoyens passifs… (@acteursdeleco)

Quand Dubaï se rêve en « smart city ». Si Dubaï attire régulièrement l’attention, c’est le plus souvent pour ses projets immobiliers pharaoniques comme le Burj Khalifa, plus haute tour au monde (828 mètres), la Palm Jumeirah, archipel artificiel ; ou encore ses excentricités comme Ski Dubaï, sa marina et ses nouveaux quartiers sortis de terre à vitesse grand V. Pourtant lors de l’édition 2016 du Gulf Information Technology Exhibition (Gitex) – l’un des principaux salons sur les nouvelles technologies – le gouvernement de Dubaï (Emirats arabes unis) promouvait une toute autre facette de l’Émirat : Smart Dubaï ou la version «intelligente et numérique» de la ville. la cité du Golfe persique s’est donnée l’ambition de devenir la ville la plus intelligente du monde d’ici à 2020. (@LesEchos).

Smart city : 10 initiatives à prendre en exemple. Le Marché mondial de la smart city pésera près de 760 milliards de dollars en 2020 selon Marketsandmarkets. Une opportunité à ne pas rater pour les entreprises comme pour les villes.(@journaldunet).

Le monde entier a rendez-vous à Paris pour inventer « Les Villes pour Tous ». Dans un monde déjà majoritairement urbanisé, on prévoit que, d’ici à 2050, deux êtres humains sur trois vivront dans des villes. Mais si les villes attirent et créent de la richesse, elles creusent aussi les inégalités, qui, dans ce contexte d’urbanisation galopante, fabriquent trop souvent de l’exclusion sociale. Pour la troisième année consécutive, Smart City du Grand Paris by La Tribune prend ses quartiers à l’Hôtel de Ville de Paris du 21 au 22 novembre. En association avec le forum international Cities for Life, dont la première édition s’est tenue à Medellin en 2015, « Les villes pour tous » se veut la référence sur la ville intelligente, inclusive, innovante et résiliente. Son objectif : mieux comprendre et appréhender la ville de demain. (@LaTribune).

#Technologie

Des vers à soie transgéniques fabriqueront la prochaine armure de l’US Army. Les laboratoires Kraig Biocraft sont spécialisés dans la conception de matériaux artificiels. Pour les obtenir, ils n’hésitent pas à s’inspirer des richesses de la nature, quitte à modifier la nature propre d’un être vivant, comme les vers à soie. La robustesse des toiles d’araignées n’est un mystère pour personne. Chacun sait que pour un diamètre aussi faible, une telle résistance est parfaitement exceptionnelle. Aussi de nombreux chercheurs se sont très vite intéressés à étudier la composition de ce fil si particulier pour en concevoir eux-mêmes. (@Humanoides_FR).

#Blockchain

A New York, la blockchain partage l’énergie verte. Au printemps 2015, quelqu’un a frappé à la porte de Bob Sauchelli, qui réside à Président Street, dans Park Slope, à Brooklyn, à New York, afin de lui demander s’il souhaitait acheter de l’énergie solaire à son voisin. A soixante-huit ans, Bob Sauchelli est retraité, mais il a passé les vingt dernières années de sa carrière à travailler en tant que responsable du programme Energy Star Buildings de l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis. Il avait même écrit un livre sur l’efficacité énergétique des bâtiments et la manière dont elle pourrait atténuer le changement climatique. Il achetait déjà de l’énergie verte mais celle-ci n’était pas générée à proximité. Du coup, il a accepté de participer à un projet pilote lancé par TransActive Grid alliant un « microréseau » à la blockchain , la technologie ayant donné naissance au bitcoin , afin de créer un marché local pour les crédits d’énergie renouvelable. Très vite, il a acheté de l’énergie solaire en face de chez lui. « J’étais intéressé par les avantages que cela présentait, ici à Brooklyn, indique Bob Sauchelli. En passant à un fournisseur local, qui s’est avéré être mon voisin de l’autre côté de la rue, l’argent demeure dans la communauté, les avantages pour l’environnement sont réellement ressentis ici. De plus, en achetant de l’énergie verte à mon voisin, je peux inciter d’autres voisins à placer des panneaux solaires sur leurs toits. ». (@LesEchos).

#ObjetConnecte

L’ERP face au défi de l’Internet des objets. L’Internet des objets est un phénomène récent, et de très grande ampleur. Il est probable que beaucoup d’entreprises n’ont pas pris conscience de la portée de cette évolution, et pensent peut-être encore qu’elles ne seront pas impactées. C’est très certainement une erreur. Toutes les entreprises, notamment celles évoluant dans le domaine de l’industrie, verront leur technologie, leur organisation et probablement leur stratégie modifiées par l’irruption des objets connectés intelligents. C’est ce que prédit notamment Michael E. Porter, dans un dossier de la Harvard Business Review intitulé « How smart connected products are transforming companies ». Face à cette déferlante IoT, un outil sera notamment sollicité et devra faire preuve de nouvelles capacités: l’ERP. Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. (@frenchweb).

#Data

Les métadonnées : Surveiller et Prédire. Le Conseil national du numérique s’est saisi en septembre 2016 de la question du chiffrement des données. Dans le cadre de ses travaux, il publiera à échéances régulières des articles d’approfondissement pour éclairer les différents enjeux du débat. Cet article est issu des réflexions du groupe de travail. Les positions qui y sont exprimées ne préjugent pas de l’avis qui sera adopté au terme de ce travail par le Conseil dans son ensemble. (@CNNum).

#Numerique

Dix tendances clés en matière de transformation digitale d’ici 4 ans. Une majorité d’entreprises aura totalement intégré le digital à sa stratégie d’ici 4 ans, selon les résultats du « IDC FutureScape Report ». Conséquence directe de ce phénomène, l’économie mondiale entrera dans ce que le cabinet d’études américain appelle l’ère de la «DX Economy» (l’économie de la digitalisation pour IDC, ndlr). Comment cette accélération de la transformation digitale se traduira-t-elle concrètement pour les entreprises? Tour d’horizon des 10 grandes tendances à surveiller dans les 4 années à venir. (@frenchweb).

#Transport

Argentine : nouveau revers juridique pour les taxis contre Uber. Une cour d’appel de Buenos Aires a estimé jeudi que le service de voitures de transport avec chauffeur (VTC) Uber ne commettait aucun délit, confirmant le jugement de première instance qu’avaient contesté les chauffeurs de taxi de la capitale argentine. La Cour nationale d’appel en matière criminelle a estimé que la plainte déposée par les chauffeurs de taxis contre Uber relevait du domaine commercial et non des affaires pénales. « La voie pénale n’est pas la bonne pour résoudre un tel conflit », entre les taxis et les voitures Uber, considère la cour dans son jugement. Le tribunal confirme ainsi le jugement de première instance du magistrat Luis Zelaya qui avait rejeté le recours des taxis et conclu à « l’inexistence de délit » de la part de la société américaine. (@latribune).

#Fichage

Méga-fichier d’identité : pourquoi le gouvernement s’est tiré une balle dans le pied. S’agit-il d’un simple péché de bonne foi, d’un coup de poker raté ou d’une provocation ? Dimanche 30 octobre, en plein week-end de la Toussaint, le gouvernement a fait publier au Journal Officiel un décret quelque peu surprenant. Ce texte autorise, sans débat parlementaire ni vote à l’Assemblée nationale, la création d’un fichier unique pour les passeports et les cartes d’identité, baptisé TES (Titres électroniques sécurisés). Tous les Français possédant au moins l’un des deux titres sont concernés. Il s’agit de stocker en ligne, sur un même fichier, toutes les informations d’identité de la population. Le fichier comportera le nom, le sexe, la photographie, la date et le lieu de naissance, la couleur des yeux, la taille, l’adresse du domicile, les empreintes digitales et l’adresse courriel de chacun d’entre nous. Les noms, nationalité et date et lieux de naissance des parents seront aussi renseignés. (@latribune).

#Medias

Les nouveaux combats (3/3) : Alt-Right, Fachosphère: Quand l’extrême droite s’empare du Web.

Accusés de mentir au gens, les médias traditionnels sont sous le feu des critiques. Ces détracteurs étant de plus en plus attirés par d’autres sources d’informations, d’autres types de médias qui proposent « une autre version du monde ».

Que ce soit des sites comme Fdesouche en France, Breitbart.com aux USA ou encore Sputnik news, l’objectif est toujours le même : « réinformer », « redonner une place aux opinions minoritaires qui, avec les médias de masse, ont disparu ». Du côté des USA cette critique des médias est particulièrement puissante dans la bouche de Donald Trump et de ses soutiens. (@franceculture).