Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Commerce
Le petit commerce est mort, vive le commerce de proximité ! Les maires des communes rurales s’inquiètent des fermetures successives des petits commerces de proximité et s’interrogent sur les solutions pour revitaliser leur centre-bourg. Le « petit commerce » est considéré dans ces dernières comme faiseur de lien social et animateur du cœur de la commune. Le petit-commerce est-il mort ? Depuis cinq ans, on assiste à l’arrivée des grands distributeurs en centre-ville. Une bataille du petit-commerce se déroule aujourd’hui dans nos centres-villes. Les supérettes d’autrefois deviennent des grands distributeurs de proximité. Rien n’y change puisqu’elles sont ouvertes sept jours sur sept et ont une amplitude horaire d’ouverture importante. Ce sont des « dépanneur » pour le consommateur. Un autre problème de plus en plus prégnant est celui de la dualité entre distribution « réelle » (achat dans le commerce) et distribution « virtuelle » (achat en ligne). Alors que les magasins traditionnels peinent à améliorer leur fréquentation de manière très significative, le e-commerce a fait un bond de 20 % entre 2014 et 2015 ! Pour pallier cette nouvelle difficulté, les commerces de proximité doivent concevoir cette dualité comme une complémentarité. Les petits commerçants doivent devenir aussi des cybervendeurs comme le font certains libraires avec la plateforme « place des libraires ». Le numérique, c’est ce à quoi l’agence de développement du commerce à Bruxelles (ATRIUM) incite les commerçants… et ça marche ! (@FR_Conversation). Légende image : Librairie à Vesoul. m-louis./Flickr, CC BY-SA.
Au cours des dernières décennies, peu de commerces de centre-ville ont été aussi mis à mal que les libraires indépendants mais certains ont fait mieux que s’en sortir. Le secret de leur réussite ? Avoir compris que leur différence était un atout et les de disposer désormais pour relever le défi d’un formidable outil : le numérique. (@LesEchos). A lire aussi : Quel avenir pour le commerce de proximité ? (@Demain_la_Ville).
#TransformationNumerique
La quatrième révolution industrielle vue par le patron de Microsoft. Le patron de Microsoft, Satya Nadella, était de passage à Paris cette semaine pour participer à la conférence annuelle du groupe en France sur l’innovation, « Microsoft Experiences ». En marge de cet évènement, il a accordé un entretien aux « Echos », publié vendredi 7 octobre dans son intégralité, dans lequel il expose sa vision du futur et les enjeux de la transformation numérique de la société, ses conséquences pour les entreprises comme pour le grand public. Pour le patron de l’un des groupes les plus puissants de la planète, il est temps « d’apprendre à extraire l’intelligence des montagnes de datas produites et collectées » chaque jour par tous les terminaux connectés en circulation. « Le défi de l’homme est de reprendre le pouvoir sur les données », estime-t-il. (@LesEchos).
#Entreprise
Theranos, la start-up qui voulait révolutionner les tests sanguins, jette l’éponge. Theranos préfère tourner la page. Dans le viseur des autorités sanitaires américaines, la start-up de Palo Alto a annoncé mercredi 5 octobre qu’elle ne réaliserait plus de tests sanguins, activité qu’elle ambitionnait pourtant de révolutionner. Mais ces derniers mois, ses méthodes et la fiabilité de ses résultats avaient été sévèrement remis en cause. Theranos va fermer l’ensemble de seslaboratoires d’analyses, entraînant la suppression de 340 emplois, soit près de la moitié de ses effectifs. (@JeromeMarinSF).
Paris est sur le point de détrôner Londres. Avec une quarantaine d’incubateurs de start-up, dont le plus important d’Europe et bientôt du monde grâce à la Station F de Xavier Niel, Paris s’affirme comme un haut lieu d’attractivité pour les jeunes entreprises innovantes, au moins autant que Londres. Témoin de cette explosion: « le Tremplin », dernier né de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, un incubateur dédié aux start-up du secteur sportif dont les locaux sont situés au coeur du stade Jean Bouin (XVIe). (@Challenges).
#LiensVagabonds
La Réalité Virtuelle (VR) commence à devenir sociale. A retenir cette semaine : – Pourquoi l’avenir de la TV n’est pas la TV : « You can think TV is in terminal decline or that it’s watched by more people, more often, for longer than ever before and you can both be right » ; – Et quelle différence entre la TV et la vidéo ? ; – La main invisible du marché aurait-elle été remplacée par la connivence numérique des géants du web ? ; – Deux leçons pour le journalisme après Trump : dire quand c’est un mensonge et rendre intéressants les sujets importants. (@Metamedia).
#Television
franceinfo : un modèle d’information en continu ? Pour trouver sa place dans l’écosystème déjà encombré des chaînes d’information en continu, franceinfo mise sur le transmédia et sur un rapport différent à l’information. Fruit d’une coopération entre France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), franceinfo entend proposer un nouveau modèle d’information en continu, en rupture avec les codes du « tout direct » qui ont fait le succès de BFMTV et de ses consœurs. Pour y parvenir, la chaîne adopte une stratégie délibérément transmédiatique : diversité des supports, modules vidéos, mobilisation d’archives audiovisuelles… Le projet s’appuie sur le réinvestissement des codes culturels du numérique et revendique une relation renouvelée au temps de l’information en continu. A lire aussi : L’info en continu, de CNN à franceinfo. (@InaGlobal).
La révolution du modèle Canal+ va bousculer les chaînes gratuites. La révolution du modèle économique de Canal+ n’est pas seulement un bouleversement potentiel pour le paysage de la télé payante. Elle pourrait aussi secouer les chaînes gratuites. Les accords pour embarquer des mini-bouquets CanalSat sur les boxes de Free, Orange et sans doute un jour Bouygues Telecom, et ce à des prix attractifs, pourraient en effet donner un second souffle à la télé payante dans un pays où sa pénétration reste inférieure à celle observée chez ses voisins, par exemple au Royaume-Uni. (@LesEchos).
#Politique
Les nouvelles ambitions de la « Civic Tech » française. « Des geeks pour sauver la politique ? » Aux yeux de bon nombre de participants au forum organisé samedi 8 octobre à La Bellevilloise (Paris), la tournure interrogative de l’intitulé était de pure forme tant leur conviction est déjà forgée. En cette matinée, une centaine de personnes est présente dans l’ancienne coopérative ouvrière du 20ème arrondissement. Côte à côte, se trouvent des élus, des chercheurs, et surtout des représentants de la « Civic Tech » française, ces lanceurs de projets qui mettent à profit les avancées technologiques afin de permettre aux citoyens de prendre part à la prise de décision publique et de se mobiliser pour l’intérêt général. La manifestation, organisée par le collectif Démocratie ouverte et le secrétariat d’Etat chargé du numérique et de l’innovation, est une première, visant à mettre en relation des partenaires potentiels, mais aussi des acteurs qui ne se connaissent pas. Originalité du format retenu, ce sont les élus qui ont été amenés à monter sur scène pour définir leurs besoins, et non les civic tech qui venaient « pitcher » leurs solutions. En sont sortis des exemples très concrets de ce que pourraient être les attentes des élus. (@LeMondefr).
Les outils numériques doivent encore convaincre. Samedi 8 octobre s’est tenu à Paris le premier Forum de la Civic Tech organisé conjointement par le Secrétariat d’Etat chargé du Numérique et de l’Innovation et l’association Démocratie Ouverte. Lors de cet événement, une enquête quantitative en ligne portant sur la « Démocratie participative et le Numérique », menée avec la Gazette des communes, sera remise à Axelle Lemaire, et débattue avec les participants. Elle permet de tirer plusieurs enseignements des pratiques en vigueur dans les collectivités, des outils utilisés et des freins rencontrés par les collectivités locales. A lire aussi : Démocratie participative : de Paris à Reykjavik, des outils au service des citoyens (lagazettedescommunes.com).
« Julien Letailleur est fictif, mais il porte la voix de plein de personnes » @20Minutes a rencontré Antoine Brachet, le créateur d’un homme politique « crowd-sourcé », Julien Letailleur, dont le programme est élaboré par les citoyens… La défiance des jeunes générations envers le système politique actuel se traduit par un désir de démocratie plus participative, comme le révèle une enquête OpinionWay pour 20 Minutes auprès de la communauté #MoiJeune. A lire aussi : La démocratie participative s’invite dans le débat politique (@LaCroix).
#Publicite
SoLocal s’allie à Facebook pour proposer de la pub ciblée à ses clients. Après Microsoft, Google et Apple, SoLocal (ex-Pages Jaunes) a fini par pactiser avec Facebook. A la fois concurrent et partenaire des géants américains, le groupe français va commercialiser des offres publicitaires à destination des PME et TPE, sur Facebook. « Mais les préoccupations et les intérêts des commerçants sont avant tout, aujourd’hui, sur Facebook », indique Franck Da Silva, responsable du partenariat chez Facebook France. Les commerciaux de SoLocal se chargeront de vendre les offres. « Ce sont des solutions clefs en main, efficaces pour les PME pour toucher des clients actuels et potentiels. Nous serons aidés par les équipes de Facebook pour faire de la pédagogie, dispenser des formations », explique Pascal Garcia, secrétaire général de SoLocal en charge de la stratégie et des partenariats. Les annonceurs pourront, comme avec le système de publicité classique de Facebook, cibler leur public, mais de manière simplifiée, selon trois critères : l’âge, le sexe et la localisation. (@LesEchos).