27 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 27 septembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#PresidentielleUS

x

Ce qui frappe dans cette photo de Barbara Kinney, photographe officielle des Clinton, prise le 21 septembre lors d’un rassemblement à Orlando (Floride), c’est une foule, jeune et féminine qui tente un selfie avec la candidate démocrate Hillary Clinton. Le photojournaliste Brad Zucroff explique ainsi qu’il est désormais « rare de voir un supporter qui veut serrer la main ou demander un autographe [à son candidat]. Ce qu’ils veulent en réalité, c’est un selfie avec lui. ».

Les présidentielles américaines ne se joueront plus à la télé, mais sur FacebookAux États-Unis comme en France, les campagnes présidentielles ont souvent été le révélateur de profonds bouleversements dans le rôle et la hiérarchie des médias. En 1960, le fameux débat télévisé entre Kennedy et Nixon a marqué le début de la primauté de la télévision et la fin du règne de la presse écrite dans les affrontements politiques. Cinq ans plus tard, en France, on assista au même phénomène lors du duel entre de Gaulle et Mitterrand. Dans les dernières années du XXe siècle, ce fut l’essor des chaînes tout info et ses couvertures heure par heure des déclarations des candidats. La séquence électorale 2016-2017 est le théâtre d’un nouveau bouleversement dont les conséquences se manifesteront bien au-delà de la présidentielle américaine de novembre 2016 et de la française, en mai 2017. (@slatefr). A lire aussi : Présidentielle américaine : Trump se paie Clinton sur Snapchat (@latribune).

#Transport

Un minibus sans conducteur en démonstration à Paris. Trois semaines après les Lyonnais, les Parisiens ont pu, samedi 24 septembre, faire un petit tour en minibus électrique sans conducteur. La navette de 12 passagers est l’un des deux minibus de quatre mètres que la RATP a achetés à la start-up toulousaine Easymile, l’un des leaders mondiaux du secteur. Le véhicule ralentit et s’arrête tout seul si un obstacle se présente et il est aussi capable de le contourner. (@lemondefr). A lire aussi : Les transports en commun se mettent eux aussi aux véhicules sans chauffeur. Le français Keolis, dont la SNCF détient 70 % du capital, a présenté vendredi 2 septembre à Lyon, l’expérimentation d’un nouveau service de navettes « autonomes, sans conducteur et électriques ». (@LesEchos).

Lille chasse la voiture du centre-ville. Comme Paris, Lille part en guerre contre les voitures. Depuis le 25 août, après plus d’un an et demi de réflexion et de concertation, un nouveau plan de déplacements a été mis en place dans Lille-Centre et le quartier chic du Vieux-Lille. L’objectif ? Conforter l’attractivité des commerces,favoriser un meilleur partage des espaces publics entre piétons, cyclistes et automobilistes, et réduire la pollution de l’air dans le cœur de ville. « On souhaite une ville moins bruyante, moins polluée, plus apaisée », aime répéter la maire PS, Martine Aubry, prête à subir les foudres des automobilistes dont les habitudes ont été bouleversées. (@lemondefr).

#SmartCity

Grandes entreprises, PME, décideurs économiques, startups… se retrouveront les 29 et 30 septembre prochain pour la seconde édition du Forum Smart City Marseille Méditerranée organisé par La Tribune et la Ville de Marseille. Le forum qui veut faire de Marseille, une ville intelligente. La métropole agirait-elle donc comme un catalyseur d’expériences ? comme un accélérateur du numérique ? A voir le site officiel : http://smartcitymarseille.latribune.fr/

Un concept, une multitude d’horizons. A la clôture de l’évènement Bridge SF, qui explore chaque année la smart city sous toutes ses coutures, un constat s’impose : il n’y a pas une, mais bien des smart cities. A chaque horizon géographique correspond une culture, des problématiques et une approche différente pour améliorer l’organisation de la collectivité. Tour du monde des concepts présent à l’événement. (@latelier). A lire : – L’entreprise, un acteur essentiel et souvent oublié de la Smart City (@leMondefr), – Manifeste pour des villes vivantes et sans voiture  (@latribune).

xLégende image : Composantes et organisation de la ville intelligente

En finir avec la Smart City. Barcelone accueillait les 16 et 17 septembre la conférence internationale «Responsive Cities» sur les nouvelles technologies et l’urbanisme de demain. L’Institut d’architecture avancée de Catalogne (IAAC) est depuis de nombreuses années à l’avant-garde des nouvelles manières de penser la ville. Les urbanistes de l’IAAC fondaient la motivation de ce colloque sur une critique de la Smart City, une vision de l’urbanisme propre aux années 2000. Les chercheurs font remarquer que cette vision de la « ville intelligente » a été théorisée, décrite et développée par des entreprises de TIC, au détriment de visions d’architectes ou d’urbanistes : « Les systèmes et dispositifs intelligents ont formé une nouvelle couche cachée, permettant d’améliorer les performances, mais restant fondamentalement distincte de la matérialité et de la spatialité de la ville. Cette couche cachée a pris le nom de Smart City.» (@makeryfr).

#CyberPiratage

Derrière une série d’attaques informatiques très puissantes, un réseau d’objets connectés piratésJeudi 22 septembre, le blog de Brian Krebs, un chercheur reconnu en sécurité informatique, était rendu inaccessible par une attaque informatique. Jusque-là, rien de très étonnant : Brian Krebs, comme d’autres spécialistes du secteur, est régulièrement la cible d’attaques de la part de personnes sur lesquelles il écrit, ou qui cherchent à faire un « coup » en s’en prenant à un spécialiste du secteur. L’ampleur de l’attaque, en revanche, représentait une nouveauté. Le site a été visé par une attaque dite de « déni de service », qui consiste à saturer un site de connexions pour en bloquer l’accès ou faire tomber les serveurs qui lui permettent d’exister en ligne. La puissance d’une attaque de ce type se mesure en gigabits par seconde (Gbps) – le volume de trafic envoyé vers le serveur du site. Lorsque l’attaque dépasse la centaine de Gbps, il s’agit d’une attaque majeure. Les plus grandes attaques mesurées ces dernières années atteignaient 300 Gbps. Or, l’attaque qui a visé le site de Brian Krebs a été estimée à 620 Gbps, ce qui en fait l’une des plus importantes de l’histoire d’Internet. Le site a été rendu totalement inaccessible, malgré le système de protection dont il bénéficiait, mis en place par une filiale du géant d’Internet Akamaï. Le site est revenu en ligne épisodiquement durant les deux jours suivants, avant qu’Akamaï ne jette l’éponge, expliquant qu’il pouvait protéger le site mais que cela aurait un coût – près de 200 000 dollars à l’année – une somme que M. Krebs ne pouvait pas payer. Google lui a alors proposé de fournir gracieusement son propre système de protection contre ce type d’attaque – le site de M. Krebs est depuis normalement accessible. (@Pixelsfr).

De Yahoo à LinkedIn, les « mégabrèches » se multiplient. La liste semble sans fin. Avant Yahoo! jeudi , Dropbox avait reconnu fin août s’être fait dérober 68 millions d’adresses e-mail et de mots de passe d’utilisateurs, quelques heures avant que le site Last.fm ne fasse de même. En juin, c’était le réseau social russe VK, en mai Tumblr, LinkedIn ou MySpace. « Cette vague de mégabrèches a en réalité eu lieu en 2012, mais les incidents avaient été minimisés », relève Gérôme Billois, administrateur du Clusif et expert du cabinet Wavestone. « Au fur et à mesure que ces données vieillissaient, elles perdaient de la valeur pour les pirates. Pendant longtemps, elles se sont échangées sur des forums fermés, sur lesquels il faut parfois soi-même apporter des données pour devenir membre. Quatre ans plus tard, nous arrivons à l’étape ultime, celle de la vente en gros à des prix cassés, entre 50 centimes et deux euros l’unité pour des comptes grand public. » (@LesEchos).

Des hackers chinois prennent le contrôle de voitures Tesla à distance Des chercheurs chinois en sécurité informatique, réunis au sein du Keen Security Lab, ont démontré qu’ils avaient réussi à prendre le contrôle de voitures Tesla à distance, et même pendant qu’elles roulaient. Les hackers ont ainsi pu réaliser différentes opérations sur des Tesla, comme déverrouiller les portières, ajuster la place du fauteuil… Les opérations les plus dangereuses de leur démonstration consistent à ouvrir le coffre pendant que le véhicule roule ou à freiner brutalement, ce qui pourrait alors causer des accidents importants. (@Numerama).

#Sante

Faut-il renoncer à la confidentialité des données pour être mieux soigné ? Les technologies Big Data et d’Intelligence Artificielle progressent à grand pas dans le domaine médical. Pratiquement chaque semaine une nouvelle application du Machine Learning prouve son efficacité dans le diagnostic de maladies graves. Avec Watson, IBM avait beaucoup communiqué sur le travail mené avec le service oncologie de l’hôpital Memorial Sloan Kettering de New-York. En compilant toutes les données relatives aux patients, l’intelligence artificielle aide désormais les oncologues à établir leur diagnostic et à choisi le traitement le plus approprié au patient. Depuis ce projet pilote, « Watson for oncology » a été déployé en Thaïlande, dans 6 hôpitaux en Inde et IBM a annoncé la mise en place de son IA dans 21 hôpitaux chinois. L’informatique devient une aide dans la compilation des données patient, elle devient imbattable dans l’analyse de l’imagerie médicale. (@latelier).

Des lunettes connectées rennaises pour soigner les habitants de l’île de Patmos, en GrèceLe faible nombre de médecins (1 pour 1000 habitants en hiver) oblige l’hôpital de l’île grecque de Patmos à évacuer de nombreux patients vers le continent. Pour faciliter l’accès aux soins en urgence, les lunettes connectées de-là société rennaise AMA permettent une assistance par visioconférence. Ces lunettes connectées reproduisent la vision, les gestes, la vois en temps réel de celui qui les porte. Si c’est un médecin ou une infirmière, cela permet une assistance pour des soins qui auparavant ne pouvaient être pris en charge sur place. (Soyons smart! – @France3Bretagne).

#JournalismeWeb

Dix tendances pour 2016 à 2026. Par Hervé Brusini, Direction de l’information, France Télévisions.Ce fut un show bourré d’infos, d’humour et de préconisations. Pour la 9ème année consécutive, la spécialiste en prospective, Amy Webb a brossé, le week-end dernier à Denver devant l’ONA (Online News Association), le tableau de ce que sera, selon elle, le journalisme numérique dans les 10 années à venir. Cinq tendances devraient ainsi structurer le vaste monde de l’info en ligne. Ultime recommandation de sa part avant le lever de rideau :  pour distinguer une tendance, « il ne faut pas se laisser distraire par ce qui brille » conseille Amy Webb. Et d’ajouter : « Il est nécessaire de voir ce qu’il se passe à la marge aujourd’hui, et qui deviendra le mainstream de demain… »  Lire la suite sur le site de @Metamedia.

#Numerique

Coup d’envoi de la Mêlée numérique 2016, le plus grand salon dédié au numérique en Occitanie. Après une décennie au Diagora de Labège, le salon de  la Mêlée numérique change de dimension. L’un des plus grands salons du sud-ouest dédié au numérique n’a plus lieu au mois de juin sur 3 jours. La 16e édition va s’étendre sur une semaine, du 26 septembre au 1er octobre 2016 dans le cadre du premier festival de l’innovation de Toulouse : « Humans In Tech ». Tout le programme sur : www.meleenumerique.com. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).