Le faible nombre de médecins (1 pour 1000 habitants en hiver) oblige l’hôpital de la petite île grecque de Patmos à évacuer de nombreux patients vers le continent. Pour faciliter l’accès aux soins en urgence, les lunettes connectées de-là société rennaise AMA permettent une assistance par visioconférence.
La petite île de Patmos a un passé prestigieux, puisque c’est ici que Saint-Jean aurait eu sa vision de l’Apocalyspe. Aujourd’hui, la « Jérusalem de la mer Egée » vit du tourisme, de ses fruits et de ses olives, et compte 1000 habitants l’hiver, et 5000 l’été.
Pour soigner tous les petits bobos, un seul médecin et un petit hôpital. Bien des urgences nécessitent une évacuation, coûteuse, par hélicoptère vers le continent.
Les lunettes connectées de la société AMA reproduisent la vision, les gestes, la vois en temps réel de celui qui les porte. Si c’est un médecin ou une infirmière, cela permet une assistance pour des soins qui auparavant ne pouvaient être pris en charge sur place.
La prise en charge de ce kit « Xpert Eye » par l’association des Amis de Patmos a été possible grâce à une plateforme de financement participatif, Options, qui avait déjà travaillé avec la société rennaise, dont elle soutient les projets.