21 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 21 septembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

xLégende image. Street Art : Stadt. Wand. Kunst par Hendrik Beikirch . A Public Gallery for the Grey Walls of Mannheim, Germany. (@wordpressdotcom).

#JeuVideo

«  Life is Strange », jeu vidéo conçu en 2015 par le studio français Dontnod. Il a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. Ce jeux fait l’éloge de la lenteur. Pour les créateurs, « Il fallait de la lenteur, à la fois par rapport au thème du jeu, la nostalgie, et par rapport à son mécanisme principal, le retour dans le temps. Il fallait que le joueur puisse prendre son temps. La plupart des jeux sont beaucoup trop “speeds”, ils vous disent d’aller au prochain objectif en cinq minutes, on ne profite pas de l’univers. On voulait prendre le contre-pied ! ». Les créateurs du jeu se sont inspirés de la vie des adolescents parce que l’adolescence « permet de parler d’une problématique de choix et de conséquences », l’un des ressorts du jeu. L’intrigue de Life Is Strange tourne autour d’une étudiante en photographie, dans un campus de l’Oregon, qui découvre qu’elle a la faculté de revenir dans le temps sur de courtes périodes, ce qui lui permet de revenir sur les choix cornéliens de son aventure. A lire Le jeu va être adapté en série télé à destination de plateformes numériques telles que Netflix. (@LeMondeFestival).

#MediaSocial

Les algorithmes, les nouveaux censeurs des réseaux sociaux. Comment gérer des millions de publications quotidiennes sur les réseaux sociaux ? Si Facebook fait appel à des armées de modérateurs, ils automatisent aussi de plus en plus le processus grâce à des algorithmes. Un livret à destination des quelques milliers de modérateurs qui, à travers le monde s’occupent de nettoyer la plateforme de tout contenu subversif signalé par les internautes. Et qui sont les témoins quotidiens de la diversité infinie de la débauche humaine déversée sur Facebook, au point que leur travail affecte bien souvent leur santé mentale, comme le montrait Wired dans une enquête datant de 2014. C’est pour en améliorer l’efficacité que les compagnies de la Silicon Valley cherchent en parallèle à automatiser cette chasse aux contenus indésirables. Et font appel à des outils tels que ceux développés par Hany Farid. Soutenu par Microsoft, ce professeur à l’université de Dartmouth aux États-Unis a mis au point PhotoDNA en 2008. À l’aide d’une base de données de fichiers censurés, cet algorithme identifie (et supprime) les images pédo-pornographiques parmi toutes les publications en ligne. Facebook, Google, Microsoft, de nombreuses applications et des plateformes de stockage cloud l’utilisent déjà. (@telerama).

#Uber

Explosion à New York : pourquoi l’algorithme d’Uber fait grincer. Uber et son algorithme de hausse des prix font de nouveau polémique. À la sortie de chaque événement sportif ou culturel, un grand nombre d’utilisateurs se connectent au même moment à l’application, résultat les tarifs des courses augmentent pour réguler le marché. Or, le phénomène est aussi visible durant les catastrophes naturelles, les menaces terroristes, et les situations d’urgence comme lors de l’explosion qui est survenue à New York samedi. Les personnes voulant fuir la scène ont d’ailleurs vu les tarifs presque doubler. L’objectif est à la fois de dissuader les utilisateurs par le prix et d’inciter les chauffeurs à faire des courses pour répondre à une hausse exceptionnelle de la demande. Si à la sortie d’un match de basket-ball le risque est limité, on ne peut pas en dire autant d’une explosion en plein cœur de Manhattan. (@latribune).

« L’Uberisation » peut-elle faire consensus ?  La révolution numérique engagée depuis maintenant 15 ans semble irréversible. Toutefois ce que certains nomment « l’Uberisation », reste une question que fait largement débat. Nombreux sont ses détracteurs en France qui craignent que ce modèle n’entraîne la destruction de notre modèle social. Car il faut bien dire que cette nouvelle économie, qui s’appuie sur les technologies du numérique pour mettre en contact dans les meilleurs délais un « collaborateur » et un client, interroge : génère-t-elle de la précarité ? Crée-t-elle plus d’emplois qu’elle n’en détruit ; et quand bien même elle le ferait, pourra-t-elle subvenir réellement aux besoins de la population en la matière ? Quid, également, de son impact sur les comptes sociaux français déjà bien mal en point ? Quelle fiscalité lui appliquer ? etc. Autant de questions qui divisent. (@latribune).

#VoitureAutonome

« Robot, savez-vous pourquoi je vous arrête ? » La liste des infractions entraînant le plus fréquemment des contrôles routiers est bien connue : excès de vitesse, utilisation d’un téléphone mobile au volant… Mais dans quelques années, les voitures autonomes rendront vraisemblablement ces contrôles inutiles et injustifiés : cette liste vous semblera alors tout aussi anachronique que les lois du XIXe siècle régulant la circulation des « voitures sans chevaux ». Pour David Strickland, ancien directeur de la National Highway Traffic Safety Administration, les voitures sans conducteur ont, en effet, « le potentiel de transformer non seulement notre façon de conduire, mais aussi la façon dont nous régulons la circulation, puisque la plupart des normes de sécurité ont été conçues pour la conduite par un humain ». (@slatefr).

Véhicules électriques : Uber passe à la vitesse supérieure pour rattraper ses concurrents.  Uber poursuit son expérience écologique en amplifiant son projet UberGreen. D’une centaine de véhicules hybrides ou tout électriques circulant depuis juin à Paris, la compagnie de VTC va mettre un millier de véhicules « verts » à disposition de ses clients soucieux de réduire leur impact carbone. (@LesEchos).

Ghost Driver CityPublication d’un billet sur le nouveau blog de François Houste « Plug Think ».d’une courte dystopie sur le futur d’une ville sans voiture. Cette histoire décrit la disparition d’une habitude séculaire – la conduite, et comment certains tentent d’y résister… (@15marches).

#Blockchain

La Blockchain, astéroïde fatal pour l’assurance ? Le Directeur Général d’une mutuelle se confiait les enjeux du secteur du secteur de l’assurance : « Tous les secteurs ont été fortement « disruptés », l’assurance pas encore. On sait qu’un astéroïde va nous tomber dessus mais on ne sait pas encore quand » ». Et si la blockchain était justement cet astéroïde ? (@LesEchos).

Qu’est ce que la blockchain : Née en 2008 avec la monnaie virtuelle Bitcoin, la blockchain est l’infrastructure virtuelle sur laquelle cette monnaie circule. Concrètement, il s’agit d’une technologie de transmission d’informations qui offre trois avantages majeurs : – La transparence : tout le monde peut consulter l’ensemble des échanges inscrits ; – La sécurité : les transactions sont infalsifiables grâce à un système cryptographique couplé à une validation systématique par le réseau dans son ensemble ; – L’absence d’organe central de contrôle : la blockchain s’appuyant exclusivement sur des relations « peer-to-peer ». La combinatoire de ces caractéristiques permet d’envisager la blockchain comme un « grand livre » consultable librement sur lequel chacun peut écrire et qui est infalsifiable. Soit une alternative crédible aux traditionnels « tiers de confiance » : les notaires, les banquiers… les assureurs !  (@LesEchos).

Été meurtrier sur les blockchains ! Une fièvre romantique et passionnée a saisi toutes les communautés numériques, disruptives, libertaires et anarcho-capitalistiques à propos des « blockchains » et des « crypto-monnaies ». Elle se propage comme une surinfection sur la pandémie numérique qui sévit. Les plus atteints prédisent que ces techniques et systèmes changeront nos vies et nos civilisations : notre façon de consommer, de payer, de gérer nos finances, de protéger nos propriétés et nos créations intellectuelles, d’attester de nos diplômes ! Il n’y aura plus de limite à l’accomplissement autonome de nos libertés, sans recours aux états totalitaires ni à leurs suppôts que sont les « tiers de confiance ». En quelques semaines, ce monde illuminé a encaissé trois buts symboliques. Une plateforme d’échanges de Bitcoins a été délestée de quelques dizaines de millions de dollars (en Bitcoins). En l’absence de fonds propres, la perte a été répartie sur tous les clients. Ce n’était pas la première fois ; ce ne sera pas la dernière. Un tiers de ces plateformes a déjà été délesté, de quelques millions à quelques centaines de millions à chaque fois. (@LesEchos).

#FoodTech

TakeAway.com, nouvelle licorne européenne de la FoodTech valorisée un milliard. Takeaway.com, plateforme de livraison de repas à domicile néérlandais, a annoncé son entrée en Bourse pour la fin du mois de septembre. A un prix par action fixé entre 20,5 et 26,5 euros, la capitalisation boursière de la société, après l’IPO, se chiffre entre 904 millions et 1,1 milliard, précise le projet d’introduction prévu sur Euronext Amsterdam. Une valorisation qu’elle a construit principalement à coup de croissance externe et de rachat de concurrents. (@Frenchweb).

#Media

Des frontières télécoms-médias de plus en plus floues. Orange et Free qui se rapprochent de Canal+, SFR qui lance une offensive dans les contenus audiovisuels… Les lignes bougent dans les télécoms et les médias, et les frontières sont de plus en plus floues. SFR est moteur dans cette convergence télécoms-contenus avec un modèle très intégré. L’opérateur a raflé les droits de la Premier League de football, lancé SFR Sport, une offre presse gratuite pour ses abonnés (« Libération », « Le Parisien », « Le Journal du dimanche »…), créé une société de fabrication de chaînes de télévision et un studio de production de fictions. Et il ne serait pas étonnant de voir Altice, la maison mère de SFR, racheter un studio hollywoodien, vu son ambition aux Etats-Unis où elle s’est offert deux câblo-opérateurs l’an passé. A lire aussi : Branle-bas de combat des opérateurs télécoms face à TF1 qui veut leur faire payer sa distribution. (@LesEchos).