22 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 22 septembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#RealiteVirtuelle

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Sky Boy réalise sa première levée pour démocratiser sa technologie de réalité superposée. Créée en 2013, la startup Sky Boy a développé une technologie de réalité superposée. Cette technologie permet de recréer des évènements historiques en utilisant la superposition d’effets spéciaux sur des vidéos filmées en 360 degrés. Contrairement à la réalité augmentée, la technologie développée par Sky Boy enrichit la réalité d’informations mais également d’éléments narratifs. Parmi ses clients, la jeune pousse compte de grands acteurs du tourisme et du retail. La technologie sera bientôt disponible via une plateforme qui permettront aux agences de production audio-visuelle de créer et de commercialiser des contenus en réalité superposée. La startup finaliste de l’édition 2016 de la Startup Academy sera chargé de la commercialisation de la plateforme de production. (@bymaddyness). Crédit photo : Facebook @Skyboystartup.

#IntelligenceArtificielle

Les neuf intelligences de l’Homme vs l’IA : qui gardera la main ? Les nouvelles technologies, les robots, les algorithmes, les objets connectés, l’intelligence artificielle n’arrêtent pas de bouger encore et encore. Et de faire couler de l’encre. Suscitant tout un tas d’interrogations et de peurs entre automatisation, emploi, domination, limites, accroissement inédit des inégalités, dysfonctionnement, uberisation, flexibilité ou encore protection sociale… Si les premières sont légitimes, les secondes le sont moins car trop souvent symptômatiques de la crise économique. On ne peut pas, en effet, s’empêcher de penser à Microsoft qui a dû suspendre son bot devenu fan d’Hitler ou à Google qui a battu l’un des meilleurs joueurs de Go. Ou encoreWatson, l’intelligence artificielle d’IBM qui vient de créer une bande-annonce de film imaginaire. (@INfluencialemag).

Comment rendre l’intelligence artificielle plus généreuse. La coopération est l’une des caractéristiques de l’être humain. Nous sommes une espèce extrêmement sociale par rapport à d’autres. Habituellement, nous nous aidons tous les uns les autres de façon peu spectaculaire mais importante pour nous. Nous faisons cela sans aucune garantie de retour sur investissement. Cette forme de coopération, le don aux autres, a été baptisée réciprocité indirecte. Elle aide à la société humaine à prospérer. Le comportement de groupe chez l’humain a évolué à l’origine pour surmonter la menace des grands prédateurs. Cela a conduit à nous avoir un cerveau sophistiqué avec des capacités sociales, qui est de plus grande taille, sans tenir compte des proportions que ceux des autres espèces. L’hypothèse du cerveau social est fondée sur cette idée : il suggère que le gros cerveau humain est une conséquence de l’évolution des humains dans des groupes sociaux complexes où la coopération est un élément distinctif. (@FR_Conversation).

#LanceurDAlerte

Après l’avoir utilisé, le «Washington Post» enfonce Snowden. La prise de position fait grand bruit. Alors qu’une pétition lancée mercredi par trois associations de défense des droits humains et des libertés demande au président des Etats-Unis la grâce d’Edward Snowden et alors que le film d’Oliver Stone consacré au lanceur d’alerte vient de sortir sur les écrans américains, le Washington Post appelle Barack Obama à la fermeté. «Pas de grâce pour Edward Snowden», assène le titre du texte signé par le comité éditorial du quotidien et publié ce week-end. (@libe). A lire : Yannick Jadot (EELV) : « Snowden ne doit pas être gracié, il doit être récompensé ». (‏@pixelsfr) et Edward Snowden : « employé mécontent » ou lanceur d’alerte ? (@franceculture).

#Transports

Mobil’acteur, saison 3 : c’est partiIls se sont portés volontaires pour lâcher la voiture. Durant une semaine, une poignée de métropolitains rennais vont utiliser bus, métros, vélo et voiture partagée pour se déplacer. Deux semaines, pour changer ses habitudes. (Soyons smart ! – @France3Bretagne).

Pourquoi véhicules électriques et autonomes vont nécessairement de pairLorsqu’on aborde le futur de l’automobile, autonomie et électricité sont implicitement considérées comme les deux faces d’un ruban de Möbius, l’une impliquant nécessairement l’autre. Outre l’aspect futuriste des deux technologies, comment expliquer cette synergie apparente entre deux caractéristiques a priori parfaitement indépendantes l’une de l’autre ? Emily Castor, Director of Transportation Policy chez Lyft,explique : « L’automatisation nous permettra de réduire encore le coût de chaque trajet, et de proposer ainsi aux consommateurs une alternative moins chère que la voiture individuelle pour leurs déplacements. Dès lors, la seule manière d’optimiser nos coûts sera de réduire les frais d’entretien de chaque véhicule. Ce qui implique logiquement de passer à l’électrique. » (@latelier).

#CodeDeLaRoute

En Voiture Simone, en route vers la gamification et la data pour passer le permis. En attendant les voitures autonomes, l’examen du permis de conduire reste une activité lucrative pour les 12 000 agences auto-écoles françaises, qui chaque année, doivent traiter les dossiers de plus d’1,5 million de candidats. Depuis un an, le marché est pris d’assaut par d’autres pure players; Ornikar, Le Permis Libre, PermisGo ou Auto-Ecole.net. Ils viennent concurrencer les agences traditionnelles comme En Voiture Simone avec son permis de conduire à 750 euros en moyenne alors que la moyenne française se situe à 1 500 euros. En Voiture Simone mise sur un marketing décalé et imer dans les esprits, mais aussi sur son modèle 100% en ligne. Elle revendique aujourd’hui 5 000 élèves, sans agence physique, et « 50 moniteurs partenaires choisis après un process de sélection ». (@frenchweb).

#Commerce

Quand les algorithmes dictent nos goûts« Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ». Un adage populaire incorrect ! Nos goûts ne sont pas strictement individuels mais explicables, comme l’affirmait Pierre Bourdieu dans « La distinction » (1979). Alors que l’individu se croit libre de ses choix et opinions, il est en fait influencé par son éducation. Et ses goûts sont des marqueurs de sa position sociale, estimait le sociologue français. L’entrée dans l’ère numérique bouleverse-t-elle la donne ? Quel est l’impact des multiples recommandations qui tentent d’orienter nos choix lors d’achats en ligne ? Dans « You May Also Like. Taste in the Age of Endless Choice », le journaliste américain Tom Vanderbilt explore cette mutation en cours. (@Largeur).

#Television

Euronews s’associe à Samsung pour produire des reportages à 360°. La chaîne d’info Euronews rejoint les rangs des médias qui s’essaient au « reportage immersif ». Elle a équipé ses journalistes de caméras Gear 360 de Samsung et s’appuie sur les plateformes VRideo, YouTube et Facebook pour diffuser ses vidéos… ainsi que des contenus publicitaires. Car l’objectif est de réussir à monétiser rapidement cette initiative numérique. (@LUsineDigitale).

#Escroquerie

Les margoulins de l’Internet. Comme toute nouvelle technologie de communication, l’Internet a donné lieu à une forte créativité de la part de tous les criminels du monde. Les escroqueries y pullulent à un niveau incroyable en volume. Ce post d’Olivier Ezratty publié sur son blog, va surtout traiter des méthodes marketing utilisées par des sociétés ayant pignon sur rue, établies en France ou dans l’Union Européenne. L’objectif de ces sociétés est généralement de trouver des artifices plus ou moins honnêtes pour vendre, voire pour soutirer des données aux utilisateurs en échange de produits ou services alléchants. Voici donc quelques exemples de ces pratiques fortes peu honorables. Elles mériteraient un peu plus qu’un bonnet d’âne à leurs auteurs. S’il existe un enfer du numérique, sa porte leur est grande ouverte ! D’autant plus que cet inventaire est loin d’être exhaustif ! (@olivez).

#Wifi

A New York, le porno a eu raison des bornes wifi gratuites. Le projet de la mairie de New York était louable. Mettre à disposition des new-yorkais et des touristes des bornes wifi pour consulter des plans de la ville, regarder la météo ou encore recharger son téléphone. Problème, ces installations dotées de tablettes servaient bien souvent à de toutes autres activités : certains usagers monopolisaient en effet les bornes pour écouter de la musique et pour surfer sur des sites pornographiques. (@LExpress).

#Censure

La Russie bloque YouPorn et PornHub pour que les gens se mettent en couple. En 2015, 11 autres sites avaient déjà eu droit au même sort. Cependant, comme YouPorn et PornHub font partie des sites de ce genre les plus consultés dans le monde, cette décision a fait échos. Sinon, les motivations de la Roskomnadzor ont aussi attiré l’attention de beaucoup de médias internationaux. En effet, bien que la politique de Vladimir Poutine soit orientée sur le retour des valeurs religieuses et conservatrices de la Russie, l’organe de régulation suggère aussi aux utilisateurs de ces sites pornographiques de « rencontrer quelqu’un dans la vraie vie ».(@pressecitron).

#SerieTV

La face politique des hackeurs révélée à l’écran par « Mr. Robot ». « Le cinéma a toujours eu tendance à édulcorer, voire éliminer la dimension politique du hackeur. Mr. Robot remet la question de la lutte politique au centre de la trame narrative. » Selim Krichane, assistant chercheur à l’université de Lausanne, observe depuis plusieurs années la représentation des hackeurs au cinéma. Pour lui, la série américaine Mr. Robot, dont le premier épisode doit être diffusé lundi 19 septembre sur France 2, marque un tournant dans la façon dont ils sont dépeints à l’écran. Acclamée depuis sa sortie aux Etats-Unis pour le réalisme inédit avec lequel elle traite le numérique, elle raconte l’histoire d’Elliot, un expert en sécurité informatique qui tente de faire tomber E Corp – une multinationale de la finance et des télécoms – et le monde capitaliste avec. Un hackeur politisé comme il est rare d’en voir à l’écran. (@pixelsfr).