#SiliconValley
Les entreprises high-tech invitées à quitter Palo Alto. Palo Alto (Californie) a un problème que beaucoup d’autres villes lui envie : elle est trop attractive. Adresse de la prestigieuse université Standford et du leader du e-commerce Amazon, cette agglomération de 66.000 habitants est considérée comme le berceau de la Silicon Valley, tant elle a vu grandir des mastodontes de l’Internet comme Facebook et Google. Alors que l’emploi est un enjeu de taille pour les pouvoirs publics en Europe comme aux États-Unis, une pareille attractivité ferait rêver plus d’un maire. Le locataire de l’Hôtel de Ville de Palo Alto, Patrick Burt, n’est pas de cet avis et déclare au New York Times : « les grandes entreprises de high-tech sont en train de plomber le centre ville » et « Ce n’est pas sain ». (@latribune). Légende image. Le prix médian d’une maison à Palo Alto s’élève à 2,5 millions de dollars. (Crédits : Patrick Nouhailler/Flickr/CC).
#Numerique
La Nantes Digital Week défend une vision humaniste du numérique. Nantes se pose en place forte du numérique en France. Et la métropole fait en sorte de le montrer. Du 15 au 25 septembre, plus de 200 évènements, ateliers, conférences, concerts, seront organisés entre Nantes et Saint-Nazaire, sous la bannière Nantes Digital Week. Cet événement, qui ne s’adresse pas qu’aux professionnels, aux geeks ou aux startuppers, se veut résolument collectif. Comme les années précédentes, la programmation a été établie après un appel à manifestation lancé début 2016. 151 contributeurs y ont répondu, contre 87 en 2015. Ce sont aussi bien des entreprises, des écoles, des laboratoires que des associations, des collectifs citoyens ou artistiques. Car Nantes Digital Week a vocation à valoriser l’écosystème numérique au sens large, diffuser toutes cultures numériques et toucher tous les publics. (@LUsineDigitale).
#Algorithme
Beauty.AI : un algorithme peut-il être raciste ? « Quelle est la responsabilité de ceux qui enrichissent les algorithmes et programment les intelligences artificielles ? » : cela ne fait aucun doute, ces deux questions alimenteront encore longtemps les conversations qui mêlent robotique, informatique, éthique et sociologie. Sans pouvoir donner de réponse parfaitement claire et complète aujourd’hui, nous avons de plus en plus d’exemples qui dévoilent un biais là où l’on voudrait croire à une neutralité parfaite et idéale de la fonction informatique.Le plus récent est probablement ce concours de beauté nommé Beauty.AI, lancé par un groupe nommé Youth Laboratories qui travaille sur l’apprentissage machine. L’idée de ce concours est intéressante : il s’agissait de mener une expérience pour voir comment des intelligences artificielles peuvent juger des photos soumises par des hommes et des femmes du monde entier sur la base du volontariat. Au lieu des juges humains, on trouvait donc 5 algorithmes. (@Numerama).
#Sante
Ce que préparent les géants du numérique. Big Data : C’est une révolution qui va bouleverser notre système de santé, transformer les méthodes de soins et aura à terme une influence sur notre politique de santé publique. On n’a pas toujours idée de la quantité de données que, chaque jour, chaque minute, on produit, la plupart du temps sans s’en apercevoir. « Avec le mobile je sais mètre par mètre, seconde par seconde, partout où vous avez été si je suis un opérateur télécom. On sera bientôt capable de savoir non seulement où mais qui vous êtes » rappelle Benoît Thieulin, le directeur de l’agence d’innovation la Netscouade et ancien président du Conseil National du Numérique. Et il nous alerte : « On ferait bien de rester vigilant sur les données que l’on diffuse sans même le savoir » (@franceinter).
#Terrorisme
Comment Google compte détourner les djihadistes en devenir de l’endoctrinement sur Internet. La lutte contre l’État Islamique est un combat qui se mène sur plusieurs terrains. Si la communauté internationale œuvre à contrer militairement le califat autoproclamé en Syrie et en Irak, des mesures visant à empêcher l’endoctrinement islamiste doivent également être prises afin de limiter le renouvellement des recrues djihadistes. Un recrutement qui se joue au premier abord sur la toile, par le biais de sites soutenant la cause islamiste et des réseaux sociaux où pullulent les comptes de recruteurs de l’État Islamique. En réponse à l’appel à l’aide des gouvernements en lutte contre l’EI, Facebook, Twitter et YouTube ont mené une campagne d’épuration en leur sein afin de bannir les comptes affiliés ou soutenant le califat et de supprimer de leurs plateformes les vidéos de propagande terroriste. Et c’est au tour du géant américain Google de mettre les bouchées doubles. Si la firme californienne fournissait déjà des renseignements aux gouvernements sur l’identité des internautes classés « à risque » (une aide utile dans 64% des cas), elle va maintenant œuvrer d’elle-même pour limiter l’endoctrinement en ligne, rapporte le site Wired. (@atlantico_fr). A lire : Le Djihad Marketing (@Parismatch), YouTube face aux insoutenables vidéos d’exécution de l’Etat islamique (@LObs),
#FinTech
Finexkap lance un fonds dédié au financement des créances des PME françaises. Fondée en 2012 par Arthur de Catheu et Cédric Teissier, Finexkap se présente comme la première plateforme de financement de la trésorerie des entreprises (TPE / PME). La solution, entièrement dématérialisée, permet ainsi aux entreprises, quelle que soit leur taille, de céder leurs factures en attente de paiement en contrepartie d’une avance de trésorerie. La startup annonce aujourd’hui le lancement de son propre fonds de financement, en partenariat avec la société de gestion ACOFI, spécialisée dans les fonds de prêts à l’économie. Leur objectif ? Déployer plus de 100 millions d’euros d’ici un an pour “aider les entreprises françaises à faire face aux délais de paiement“, c’est-à-dire en les accompagnant dans l’optimisation de leur trésorerie. (@bymaddyness). Légende image : iStock par Iris Maignan https://www.maddyness.com/wp-content/uploads/2016/09/fonds-gestion-tpe-pme-960×540.jpg
#Commerce
L’intelligence artificielle au service du commerce de demain. Le marketing assiste aux premières avancées sur son secteur de la science cognitive. Au-delà du marketing prédictif, l’intelligence artificielle offre des perspectives étonnantes aux acteurs du Web. L’e-commerce entre dans une nouvelle ère. (@Ecommercemag_fr).
#MediaSocial
Les géants du Web et des médias intéressés par Twitter. La Silicon Valley est habituée aux rumeurs en tous genres. Mais celle du rachat de Twitter, qui court depuis plusieurs mois, l’obsède tout particulièrement. Le réseau sociall ne recrute quasiment plus de nouveaux utilisateurs depuis un an. Il revendiquait 313 millions de membres actifs au deuxième trimestre, en progression de 3 % sur un an. Ses revenus continuent eux de progresser, atteignant 602 millions de dollars au deuxième trimestre, soit une hausse de 20 % depuis 2015. Mais Twitter ne pourra pas améliorer éternellement ses outils publicitaires ou d’exploitation de données. Le rythme de croissance du chiffre d’affaires se ralentit. Le réseau social est dans l’impasse. D’après les médias américains, les candidats au rachat ne manquent pas. Google est l’un des noms qui revient le plus souvent. Apple est aussi régulièrement cité comme un racheteur potentiel. Plusieurs fonds américains sont sur les rangs, ainsi que le géant des médias Rupert Murdoch. Twitter est aujourd’hui valorisé à 13 milliards de dollars. (@FigaroTech).
#JeuVideo
Apple propulse Nintendo dans l’univers des mobiles. La plus importante annonce de la conférence de rentrée d’Apple n’est pas celle que l’on anticipait. À la surprise générale, Tim Cook a invité sur scène Shigeru Miyamoto, le directeur créatif de Nintendo et inventeur de ses plus grandes licences. Le père de Super Mario a révélé que le célèbre plombier ferait son apparition sur iPhone en décembre dans un jeu inédit, Super Mario Run. Il y a encore peu, ce scénario ressemblait à un doux rêve d’investisseurs. L’ancien PDG de Nintendo Satoru Iwata, décédé brutalement en 2015, a longtemps refusé d’entraîner sa société dans le monde du mobile. Destructeur pour la valeur de leurs marques, arguait-il. Pourquoi acheter un jeu Nintendo à 50 euros si on peut s’y adonner à petit prix voire gratuitement sur smartphone ? (@FigaroTech).
#Economie
Amazon va embaucher deux fois plus de personnes que prévu en France cette année. C’est une bonne nouvelle pour l’emploi. Le géant américain de la distribution en ligne Amazon qui s’était engagé il y a créé quelque 500 postes dans l’Hexagone cette année va en fait recruter beaucoup de personnes que prévu. Alors qu’en janvier, la direction France d’Amazon prévoyait 500 créations de postes, ce sont finalement 1000 nouveaux recrutés qui rejoindront les quatre entrepôts de la société d’ici la fin de l’année. Amazon va de fait créer 450 postes supplémentaires dans ses centres de distribution de Saran (Loiret), Lauwin-Planque (Nord), Montélimar (Drôme) et Sevrey (Saône-et-Loire), où 550 emplois en CDI ont déjà été créés depuis le début de l’année. Les emplois créés seront des CDI à temps plein sur tous types de postes (agents d’exploitation logistique, ressources humaines, informatique…), précise l’entreprise qui confirme ce vendredi une information du Figaro. (@LesEchos).