25 Août

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 25 août 2016

#Chiffrement

Encadrer le chiffrement : « C’est comme vouloir vider l’océan avec une cuillère ». Alors que l’Europe et plus particulièrement la France sont victimes d’une vague d’attentats, enquêteurs et journalistes ont récemment révélés l’utilisation croissante d’outils de communications chiffrées par les cyberdjihadistes, comme Telegram ou Whats App. Le but: protéger et masquer leurs échanges. Certains politiques ont donc décidé de s’en prendre au chiffrement et à ses outils. C’est le cas de Bernard Cazeneuve, qui rencontrait ce mardi son homologue allemand Thomas de Maizière. Ensemble, ils ont soutenu la mise en place d’un acte législatif européen permettant de pouvoir « écouter » les messageries chiffrées, comme il est déjà possible de le faire avec les services téléphoniques. Interrogé par L’Express, Tristan Nitot, fondateur et ex-président de Mozilla Europe, ancien membre du Conseil National du Numérique, estime que « mettre un couteau sous la gorge de certains grands opérateurs » ne réglera pas le problème et « n’empêchera pas les personnes déterminées d’utiliser le chiffrement ». (@LExpansion). A lire aussi : Les autorités peuvent-elles faire sauter le verrou du chiffrement ? (@LesEchos).

#TransformationNumerique

x

Les entreprises françaises dans le piège du solutionnisme digital. Par Bertrand Duperrin, expert FrenchWeb. Pour ceux qui en doutaient encore, ce n’est pas parce qu’on fait «du digital» qu’on en retire un bénéfice économique pour autant. En matière de transformation, il y a le trompe-l’œil et le travail en profondeur, et c’est visiblement la première solution qu’ont choisi les entreprises françaises qui se complaisent dans le solutionnisme digital sans comprendre qu’il n’amènera pas grand chose. (@frenchweb). Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits.

#FrenchTech

Comment la French Tech s’exporte (1/3) : la stratégie des accélérateurs. Programmes de financement, accompagnement sur de nouveaux marchés, construction de réseaux internationaux d’entrepreneurs, l’écosystème entrepreneurial des startups françaises s’étend peu à peu au monde entier. Pour ce premier épisode : comment les accélérateurs français s’attaquent aux marchés mondiaux. (@latribune).

#Fintech

L’avenir des fintech (1/4) : jusqu’à quel point menacent-elles les banques ? Les investissements dans les fintech ont été multipliés par 10 en cinq ans, à 19 milliards de dollars l’an dernier, à l’échelle mondiale, selon Citigroup. Une somme en réalité à peine supérieure au bénéfice net dégagé en 2015 par la seule Bank of America. Les banques ont investi 5 milliards de dollars dans des fintech en 2015, selon Accenture. Un montant encore faible, comparé aux 50 milliards à 70 milliards de dollars qu’elles dépensent en moyenne chaque année dans leurs infrastructures technologiques. (@LaTribune).

Les Fintech, laboratoires externalisés des banques ? La rencontre entre Fintech et banques se joue avant tout sur le terrain de l’innovation. En pleine transformation digitale mais pénalisées par le poids et la rigidité de leur structure, les banques peinent à se renouveler en interne. Les rapprochements avec les startups Fintech changent la donne.Par Cédric Teissier et Arthur de Catheu, dirigeants fondateurs de Finexkap. « La créativité humaine et l’innovation représentent désormais la véritable richesse des nations », affirmait déjà l’Unesco en 2013 dans son rapport sur l’économie créative. Et les banques l’ont désormais bien compris, faisant de la R&D et de l’innovation leurs maîtres-mots en matière de communication. La réalité se révèle pourtant parfois différente des discours avant-gardistes. Certes, certains acteurs historiques ont su développer avec le temps une vraie capacité de veille concurrentielle voire d’incubation. Mais la majorité des groupes bancaires ne peuvent se défaire de leurs handicaps tant réglementaires que structurels et culturels. Saisir l’opportunité de la déferlante Fintech, avec son lot de startups innovantes et agiles, est devenu un des enjeux majeurs du secteur bancaire. (@LaTribune).

#PokemonGo

Quand la Première ministre norvégienne chasse le Pokémon à Bratislava. Toutes les occasions sont bonnes. La Première ministre norvégienne, Erna Solberg, a d’ailleurs profité d’une visite officielle à Bratislava pour aller traquer les Pokémon. Une activité qui s’est glissée entre deux réunions de travail et pour laquelle elle a été accompagnée par ses gardes du corps et des hauts fonctionnaires. A 55 ans, celle qui est déjà connue pour sa passion pour Candy Crush s’est convertie la semaine dernière à Pokémon Go. « J’ai été mise au défi par ma sœur cadette qui a trouvé un Pokémon sur ma véranda », avait-elle confié au journal Aftenposten. (@Challenges).

Pokémon Go aurait déjà perdu 15 millions d’utilisateurs actifs. Le soufflé Pokémon Go est-il déjà en train de retomber ? Selon des données compilées par Axio Capital Management pour Bloomberg, l’application a atteint un pic de 45 millions d’utilisateurs actifs dans le monde mi-juillet, mais depuis l’engagement des joueurs diminue. Il aurait perdu 15 millions d’utilisateurs actifs en un mois, un recul spectaculaire après le fort effet de curiosité généré par le jeu en réalité augmentée. (@LUsineDigitale).

#Transport

John Zimmer dément vouloir céder Lyft. « Lyft ne cherche pas un acheteur », la phrase est signée John Zimmer, président de la plateforme de VTC. Irrité par les spéculations selon lesquelles la start-up tenterait de s’adosser à un groupe industriel américain, le co-fondateur de Lyft a tenu à démentir catégoriquement les rumeurs de rachat de l’entreprise dans les colonnes de Business Insider. Cependant, John Zimmer n’a pas exclu l’existence de discussions avec d’autres entreprises en vue d’une acquisition. «Si la société est approchée, cela ne signifie pas que la société est en recherche», a-t-il précisé au site américain. (@Frenchweb).

#Piratage

Enquête française sur une fuite massive de données de la DCNS sur le sous-marin Scorpène. Le constructeur naval français, DCNS, a été victime d’une fuite massive d’informations techniques confidentielles concernant les sous-marins Scorpène, des bâtiments destinés à l’Inde, à la Malaisie, au Brésil et au Chili. L’affaire a été révélée mercredi 24 août par The Australian, qui a publié sur son site Internet des extraits des 22 400 pages des différents documents collectés. Les trois documents en ligne seraient sensibles mais non classifiés et porteraient sur la période 2010-2011. Les textes comportent des informations stratégiques comme les manuels techniques ou les modèles des antennes du sous-marin. Ils décrivent les sondes des vaisseaux, leurs systèmes de communication, de navigation. De plus, 500 pages sont consacrées exclusivement au système de lance-torpilles, a précisé le journal. (@LeMondefr).

#LesChampionsDeDemain (3/5)

Micromax : le smartphone à la portée des masses indiennes. Parmi les champions des pays émergents, le fabricant indien de téléphone s’est imposé face à Samsung ou Apple en s’adaptant aux besoins du marché national, le plus dynamique du monde. (@FigaroTech).

#Media

Brice Couturier : le Parti des médias et l’intelligentsia méprisent la réalité. Dans un entretien fleuve, Brice Couturier, qui a été le chroniqueur matinal de France Culture pendant cinq ans, décrypte les contours d’une vie médiatico-intellectuelle où le pluralisme et le vrai débat sont en voie de disparition. Aujourd’hui, l’histoire est à nouveau en phase d’accélération brutale et le défi qui nous est lancé par l’islamisme politique, entré en phase de conquête du monde, est redoutable. Mais le Parti des médias, aveuglé par ses bons sentiments, préfère nous abreuver de petites nouvelles insignifiantes, d’une part, de ses grandes indignations, de l’autre. (@FigaroVox).

Les réseaux sociaux vampirisent la presse britannique. A report by strategy consultants OC&C predicts that news producers, especially newspapers, are still to feel the full impact of the shift by younger generations to using social media to find their news. OC&C says that, based on the impact of platforms on other mature media markets such as music, about 30% of annual digital revenue could go to platforms. That would mean the likes of Facebook and Apple taking between £200m and £250m a year this year, rising to between £400m and £450m from 2026. (@Guardian).

#Cosmos

Quatre questions autour de la découverte de Proxima b, l’exoplanète la plus proche de la Terre jamais découverteUn rêve accessible. Des scientifiques ont publié, mercredi 24 août dans la revue scientifique Nature, leurs travaux sur la découverte de Proxima b. Cette exoplanète, qui tourne en orbite autour de l’étoile la plus proche du système solaire, Proxima du Centaure, serait potentiellement habitable et ne se trouve qu’à 4,2 années-lumière de la Terre. De quoi en faire une « voisine » à l’échelle de l’espace. Franceinfo fait le tour de cette découverte en quatre questions. (@FrancetvInfo). A lire aussi : Découverte de la plus grande exoplanète en dehors du système solaire et potentiellement habitable.