26 Août

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 26 août 2016

#Legislation

x

La technologie, meilleure alliée de la modernisation du permis de conduire ? Depuis le 2 mai dernier, l’épreuve théorique du permis s’est modernisée. Progressivement, l’épreuve collective que l’on connait aujourd’hui va être remplacée par un format individuel, pour lequel le candidat se retrouvera face à un ordinateur. Ce tournant technologique est-il de bonne augure pour les startups du secteur comme auto-école.net ou The Good Drive ? (@bymaddyness). Crédit : iStock/Getty Image.

#Media

Le patron de Vice aux vieux médias : donnez vite les clés aux jeunes ! Shane Smith ne donne jamais de conférences. Le patron de Vice déteste ça. Au pire, il dit préparer parfois “cinq bullet points, toujours arrosés de whiskey”. Alors quand il cache jeudi soir ses tatouages sous un costume pour parler au gratin de la télé britannique, réuni comme chaque fin d’été à Edimbourg, il parle cru, même avec télé-prompteurs. Car l’enjeu est crucial selon ce pionnier numérique qui prédit pour les prochains mois « un bain de sang » dans les médias et une vive consolidation des géants américains, voire « l’extinction » de certains d’entre eux. (@metamedia).

#Energie

La France, en adaptant sa réglementation, prend la tête du peloton mondial pour les usages énergétiques des Blockchains. Aujourd’hui, les réseaux d’électricité ont pour objet de produire des quantités importantes d’énergie qui sera acheminée à un très grand nombre de consommateurs répartis sur un territoire relativement vaste (région, pays, continent). Ils reposent de ce fait sur des infrastructures massives. Tant pour la production que pour la distribution. Ainsi, en France, la longueur cumulée des réseaux dits « de grand transport et d’interconnexion » et « de répartition » représente environ 100.000 kilomètres. Quant aux « réseaux publics de distribution de l’électricité », qui acheminent l’énergie électrique jusque chez le consommateur final (particuliers, artisans, PME,  petites industries) et collectent, également, l’énergie produite par la plupart des fermes éoliennes, les installations de production photovoltaïque et la majorité des installations de cogénération, leur longueur cumulée représente plus de 1,3 millions de kilomètres. L’interface entre le réseau public de transport et les réseaux publics de distribution est constituée par environ 2.200 postes de transformation HTB/HTA dits « postes sources ». L’interface entre les réseaux HTA et les réseaux BT est constituée par plus de 700 000 postes de transformation dits « postes de distribution ». (@LinkedIn).

#TransformationNumerique

Entreprise : « La main change l’outil et l’outil change l’humain »Expert de la transformation digitale auprès de dirigeants de PME, d’ETI et d’entrepreneurs, Serge Soudoplatoff prône l’avènement d’une entreprise libérée du carcan hiérarchique, où la connaissance et l’information circuleraient librement grâce aux nouvelles technologies. Plus qu’une révolution numérique, une révolution culturelle ! Serge Soudoplatoff explique : « Nous vivons aujourd’hui une « Renaissance numérique ». Un nouveau monde est en train de se construire grâce à des technologies qui répondent à des besoins et des désirs de travailler différemment. L’une des grandes bases de cette nouvelle société, c’est la libre circulation de l’information et de la connaissance. Nous sommes en train de créer la « noosphère » de Pierre Teilhard de Chardin, c’est-à-dire la sphère des idées interconnectées ». (@lLesClesDeDemain).

#Drone

Sur le marché des drones civils, le Français Redbird a trouvé sa niche. Le marché des drones civiles à usages commerciaux entre dans une nouvelle phase. Inspiré du modèle militaire, le drone civil, dont le marché est estimé à 127 milliards de dollars d’ici 2020 d’après PwC, trouve aujourd’hui de nouveaux débouchés commerciaux pour les professionnels. Agriculture, surveillance, santé, et même transport, le marché s’organise en niches sur lequel les nouveaux acteurs cherchent à devenir leader. Redbird, start-up qui recueille les données des drones pour les analyser, a ainsi dû faire un choix pour assurer sa croissance. (@frenchweb).

#InsurTech

L’assurance va-t-elle devenir un service à la demande comme les autres ? Les acteurs historiques de l’assurance, y compris en France, s’adaptent aux nouveaux usages. BlaBlaCar, Drivy ou Deways ont tous pu créer des partenariats avec des assureurs pour offrir une assurance spécifiques au covoiturage ou à la location de voitures à des particuliers. Les assureurs savent donc s’adapter, et cela ne devrait pas s’arrêter puisque les innovations des startups de l’InsurTech sont là pour les pousser à aller encore plus loin, encore plus vite. Et pour aller dans ce sens, personnalisation, instantanéité et simplicité sont les maîtres-mots de la transformation. (@latelier).

#FinTech

L’avenir des fintech en quatre questions (2/4) : quelle réglementation pour ces startups ? Aussi jeune soit-il, le phénomène des fintech a pris suffisamment d’ampleur pour que les régulateurs commencent à se pencher sur le cas de ces startups spécialisées dans les technologies financières. En effet, les investissements dans ces jeunes pousses, qui ambitionnent de révolutionner l’industrie financière avec des offres plus simples, plus transparentes et meilleur marché, ont été multipliés par plus de 10 en l’espace de cinq ans, dans le monde, selon Citigroup. Un carburant qui pourrait permettre aux fintech de ravir près du quart (23%, exactement) de leur activité aux acteurs traditionnels de la finance, d’ici à 2020, d’après un sondage réalisé auprès de ces derniers par le cabinet d’audit PwC, et publié au mois de mars. Cette proportion s’élève même à 28% dans le seul secteur des moyens de paiement et des transferts d’argent. (@LaTribune).

#FrenchTech

Comment la French Tech s’exporte (2/3) : l’Etat à la manœuvre.  Programmes de financement, accompagnement sur de nouveaux marchés, construction de réseaux internationaux d’entrepreneurs, l’écosystème entrepreneurial des startups françaises s’étend peu à peu au monde entier. Deuxième épisode: l’internationalisation des startups françaises passe aussi maintenant par les services publics. Depuis quelques années, les initiatives gouvernementales visant à ouvrir les marchés internationaux aux pépites françaises se sont démultipliées.(@LaTribune).

#LesChampionsDeDemain (4/5)

Sifca : l’ex-roi du cacao fait la révolution dans l’huile de palme Ce groupe ivoirien devenu leader du continent africain a su opérer une mutation. Il adapte production et marketing à l’essor des classes moyennes. (@FigaroTech).

#Environnement

San Francisco transforme tous ses déchets en montagne d’argent et d’emploi. On l’imite quand ?  Pour être si performante, San Francisco a mis au point le Pier 86 : un gigantesque hangar de 20 000 m2 entièrement consacré au recyclage. Grâce à une mécanisation optimale et à une organisation bien rodée, ce mastodonte parvient  à trier les 1 000 tonnes de déchets qui lui sont apportés quotidiennement. (@ThePositivr).

#Robots

L’avenir passe par les bots ! Par Thomas Sabatier, CEO de The Chatbot Factory. Alors que l’utilisation des applications de messagerie a largement dépassé celle des réseaux sociaux, la course vers les chatbots (ou bot de messageries instantanées) a déjà démarré.  Préparez-vous, cela va changer radicalement la façon dont vous utilisez Internet et votre smartphone. (@frenchweb).

#FabLab

Un Fablab met en valeur le potentiel des réfugiés. La start-up Habibi.works développe un Fablab en Grèce pour permettre aux réfugiés de mettre en oeuvre leurs idées et partager leurs compétences. (@LAtelier).