#Appli
Un algorithme détecte les dépressifs à partir de leurs photos Instagram. La dépression, ça se voit aussi dans vos photos. Un algorithme mis au point par deux chercheurs américains début août est capable d’analyser un flux d’images publiées sur un réseau social, en l’occurrence Instagram, et de diagnostiquer une dépression à 70% de fiabilité avant sa survenue. Un taux supérieur à celui des médecins généralistes, selon leur étude. Andrew Reece de l’université d’Harvard et Chris Danforth de celle de Vermont ont étudié 166 cas. Tous sont travailleurs du service Mechanical Turk d’Amazon, une plateforme de partage des tâches rémunérées, et tous possèdent un compte Instagram pour diffuser leurs photos personnelles. L’algorithme des chercheurs a ainsi analysé 43 960 images, antérieures à toute dépression. (@LExpress). Photo Mario Anzuoni / Reuters. Légende image : Près d’une personne sur cinq « a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie », estime l’Inserm. Photo Mario Anzuoni /Reuters.
#LesChampionsDeDemain (1/5)
DJI : l’empereur chinois du drone vole en tête. Le champion de Shenzhen n’a pas fondé son essor sur la copie de technologies mais est un exemple rare d’entreprise innovante en Chine. (@FigaroTech).
#EconomieDuPartageEnChine (4/4)
Taxi-VTC : Didi évince Uber et accélère l’ubérisation. Branle-bas de combat dans le secteur du VTC en Chine. Alors que les services de véhicule de transport avec chauffeur viennent d’être légalisés et que le numéro un du secteur, Didi Chuxing, a fusionné avec son rival Uber China, « l’ubérisation » des taxis chinois avance à vitesse grand V. Les services de VTC en Chine ne seront pas restés illégaux très longtemps. Cela fait tout juste deux ans qu’Uber y est disponible et déjà, le gouvernement a pris la décision de légaliser son activité au niveau national, alors que les décisions d’autorisation se font encore à l’échelon municipal partout ailleurs. Malgré certaines résistances de la part des chauffeurs de taxis et des interrogations sur le futur de cette profession, une grande partie des Chinois sont persuadés que le modèle du taxi est à repenser fondamentalement. Avec l’adoption des VTC, la Chine se montre radicalement en faveur de l’innovation technologique. Décryptage. (@LaTribune).
#eSport
Le gouvernement remet l’esport sur le devant de la scène. Il s’agit simplement d’un portrait d’une jeune Française qui parle de sa passion, dans le cadre d’une série consacrée à des « histoires de France ». Pourtant, en publiant ce long papier élogieux sur Marie-Laure Norindr, plus connue des joueurs sous le pseudonyme de Kayane, le gouvernement français manifeste à nouveau sa volonté de faire reconnaître le sport électronique (ou esport) comme une discipline à part entière. Rédigé par Émilie Louis, la responsable du pôle contenus du service d’information du gouvernement, le portrait de Kayane a pour titre une de ses citations : « les gamers sont des passionnés qui souhaitent que leur passion soit reconnue par le plus grand nombre ». La jeune femme de 25 ans, habituée des tournois professionnels de jeux vidéo (elle a notamment 42 podiums à son actif) et chroniqueuse sur la chaîne de télévision Game One, se confie et raconte comment s’est développée sa passion. (@Numerama).
#Youtubeurs (1/2)
Internet, le vivier où les marques puisent leurs nouvelles égéries. Parce que le public jeune accorde moins de crédit aux publicités diffusées par les canaux classiques (presse écrite, radio, télévision), les annonceurs, pour faire vivre leurs marques, investissent les nouveaux territoires médiatiques en commençant par y recruter les influenceurs les plus adaptés à leurs cibles et produits. Il fut un temps – un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître – où les marques s’arrachaient les célébrités pour les faire tourner dans de courts spots, qu’elles payaient à prix d’or pour qu’ils soient diffusés avant le film du soir. Ce temps n’est évidemment pas révolu, mais des petits nouveaux ont tracé leur sillon dans la constellation des personnalités capables d’aimanter le public. Avec leurs milliers de vues, et leur popularité auprès du jeune public, les « youtubeurs » (ces jeunes gens qui animent une « chaîne » sur Youtube en y publiant des vidéos originales où ils se mettent en scène) sont devenus des égéries intéressantes pour les annonceurs, qui désormais intègrent ces nouveaux acteurs à leurs stratégies marketing. (@LesEchos).
#RealiteAugmentee
Quand la réalité augmentée redéfinit la notion de propriété. À l’ère de « Pokémon Go », le virtuel supplante bien souvent le réel, au point de brouiller les lignes qui encadrent la notion de propriété. Dans le monde réel augmenté, à qui appartiennent les jardins, les tasses, les tableaux ? Flânant dans les rues à la recherche des Pokémons qui obnubilent vos journées depuis plusieurs semaines, vous vous arrêtez net. Un Salamèche vient d’apparaître. Il est là, mignon et rare, en train de se la couler douce derrière le portail d’une maison. Évidemment, la tentation est grande. Il suffirait d’enjamber la barrière, rien qu’une petite fois, il est là, juste derrière le grillage. Oui, sauf que le portail que vous vous apprêtez à franchir dans le monde virtuel des Pokémons est, dans le monde réel – vous savez celui dans lequel vous marchez depuis tout à l’heure –, ni plus ni moins qu’une propriété privée, légalement infranchissable sans accord du propriétaire des lieux. (@MashableFR).
#RealiteVirtuelle
Les vertus de la réalité virtuelle. Grâce aux casques de réalité virtuelle, les médecins peuvent maintenant soigner des phobies en quelques heures ou rendre moins douloureuses les sessions de soins des grands brûlés. Mais l’influence de ces visiocasques sur le long terme et leurs effets sur la santé posent question. (@FranceCulture).
#Transport
A vendre : Lyft, service de VTC outsider d’Uber, prix à débattre. Le numéro 2 du marché américain des VTC est officieusement à vendre. Selon le New York Times, en juin dernier, la licorne a mandaté une banque d’investissement pour ferrer un gros poisson. Apple, Google, Amazon, Uber, General Motors et le chinois Didi Chuxing ont été approchés. Sans succès pour l’instant. Il faut dire que Lyft est gourmand : selon ReCode, il souhaite se vendre pour 9 milliards de dollars minimum, presque le double de sa dernière valorisation (5,5 milliards de dollars). Les discussions ont été les plus intenses avec GM, qui est déjà l’un des plus gros investisseurs de Lyft, indique le quotidien. Mais le constructeur automobile se dit qu’il peut encore opérer en solo, avec sa propre marque dédiée à la mobilité partagée, Maven. (@LUsineDigitale).
La Finlande va « lâcher » des bus sans chauffeur dans la circulation. Et si tous les matins, au lieu de lancer un « bonjour » tonitruant au chauffeur de bus qui nous emmène à notre lieu de travail, on se retrouvait à saluer un volant vide ? Les Finlandais vont devoir s’habituer à ce scénario un peu dérangeant puisque le pays veut équiper son réseau de transports publics de bus autonomes. L’été 2016 est le début d’une nouvelle étape dans la marche vers les transports publics autonomes. Trois bus électriques sans chauffeurs, capables de transporter neuf personnes, ont été déployés dans les trois plus grandes villes finlandaises : Helsinki, la capitale, Espoo et Tampere. Et c’est la société française EasyMile, basée à Toulouse, qui produit ces petites navettes. (@MashableFR).
#CivicTech
La crise politique au Brésil est-elle une opportunité pour la « civic tech » ? À l’occasion des Jeux Olympiques, Juliette Hirtz, Tristan Lebleu et Roman Navalpotro, salariés de NUMA, un incubateur de start-up, vous font découvrir le paysage entrepreneurial de Rio de Janeiro. NUMA soutient les entrepreneurs à travers des programmes d’accélération, des projets d’open innovation pour grands groupes, des événements et espaces de coworking gratuits, à Paris et à travers le monde. Choisi comme pays hôte pour les Jeux olympiques il y a sept ans, le Brésil était alors un pouvoir émergent à l’économie dynamique, avec une classe moyenne solide. Depuis le pays est entré en crise et les Jeux sont devenus le terrain d’une manifestation politique. Tour d’horizon d’initiatives – mouvements politiques, médias et start-up – brésiliennes qui tentent de faire regagner confiance dans la classe politique. (@Figaro_Economie).
#Politique
Arnaud Montebourg, après l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2017 dimanche 21 août, a lancé le site internet arnaudmontebourg-2017.fr. Problème pour le fervent défenseur du « Made in France », son site est hébergé sur des serveurs néerlandais du cloud Azure de Microsoft ! (@Zdnet).