#LiensVagabonds
Le site Méta-Media, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 19 août 2016. A retenir cette semaine : Nous sommes accros aux médias digitaux et c’est un problème et J.O. : chute des audiences de NBC, vrai nouveau signal pour la TV ; bizarre quand même pour du direct; mais comme prévu le streaming progresse, la faute aux jeunes (-30% par rapport à Londres pour la TV). Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools. (@MetaMedia).
#Livraison
La grande bataille de la livraison à domicile. C’est l’effet Amazon. Avec sa puissance de frappe et ses millions de clients pour la plupart satisfaits, le géant américain de l’e-commerce entraîne tous les acteurs dans une course effrénée. Le consommateur attend désormais d’être servi à domicile, qu’il s’agisse de sushis, de fleurs, de chaussures, de vêtements… Avec un chiffre d’affaires multiplié par presque 7 en dix ans et plus de 35 millions de cyberacheteurs, la livraison à domicile devient un réflexe, donc un service que tout commerçant doit proposer. (@Figaro_Economie).
#Media
Fin de Gawker, le site qui a bousculé le paysage de l’info aux USA. Fin de course pour Gawker. Le site d’information américain créé en 2002 par Nick Denton et Elizabeth Spiers va bientôt fermer ses portes à cause d’un vieux scandale. Retour en octobre 2012, le rédacteur en chef AJ Daulerio fait publier une sex-tape avec Hulk Hogan, star du catch des années 80. L’article s’intitule “Même si c’est juste pendant une minute, il n’est pas approprié de regarder Hulk Hogan avoir une relation sexuelle dans un lit à baldaquin au travail, mais faites le quand même”. Et on y voit effectivement la personnalité en compagnie de l’ex-femme d’une personnalité de la radio américaine. (@lesinrocks).
#LanceurDAlerte
Deutsche Bank : le lanceur d’alerte refuse sa prime de 8 millions de dollars. Eric Ben-Artzi pourrait décrocher la médaille d’or de l’honnêteté. L’ancien analyste de risque quantitatif de la Deutsche Bank a refusé près de 8 millions de dollars, soit la prime offerte par la Securities and Exchange Commission (SEC) – le gendarme boursier américain – à tout informateur. (@Figaro_Economie).
#JO2016
Le mobile et les réseaux sociaux, grands gagnants des Jeux Olympiques. Longtemps annoncé, l’avènement du smartphone dans la diffusion des grands événements sportifs semble enfin se concrétiser avec les Jeux olympiques de Rio. « Les JO vont être réellement mobiles », prédisait avant le début de la compétition Christophe Marée, responsable marketing digital chez Adobe Europe de l’ouest et du sud. Les faits lui ont en partie donné raison. Aux Etats-Unis, 49 millions de visiteurs uniques ont regardé ces Jeux 2016 sur l’application Snapchat durant les six premiers jours de compétition. L’entreprise au petit fantôme propose de vivre les temps forts et des événements en coulisses de quelques minutes grâce à un accord conclu avec NBC, le diffuseur exclusif des JO aux Etats-Unis. Et, selon un sondage commandé à GfK par Facebook avant les Jeux, 41 % des Français utilisent leur mobile pour suivre le sport. (@LesEchos).
#Web
Plongée dans la petite et grande histoire du web. Connaissez-vous l’histoire du premier site web ? Comment (et pourquoi) les pop-up sont-ils apparus ? Quelle est la toute première publicité a avoir été mise en ligne ? Ou encore d’où vient l’expression « Hello, World ! », si prisée des apprentis-développeurs ? Plongée dans la petite et grande histoire du web. (@RSLNmag).
#MediaSocial
Quand Snapchat sert à Ariana Grande pour présenter son travail en studioLes longues séances de travail en studio ne semblent pas effrayer la jeune Ariana Grande. L’interprète pop la plus connectée de sa génération a révélé de nouveaux extraits de titres à venir sur son compte Snapchat, comme un pied de nez aux leakers, ces fans professionnels du piratage de chansons qui ne sont pas encore sorties.(@Numerama)
#IntelligenceArtificielle
Les fraudeurs du web pourraient utiliser l’IA pour cibler leurs attaques mieux que jamais. Dans le monde du tout connecté qui voit le jour, les technologies de sécurité informatique sont primordiales pour assurer la pérennité de l’édifice numérique. Mais elles peuvent aussi être utilisées de façon criminelle. La preuve avec la société ZeroFOX. Les escrocs du web sont de plus inventifs, et à l’image des hackers, ils conservent souvent une longueur d’avance grâce à leur positionnement offensif. C’est à eux que revient la mission d’innover et de trouver de nouveaux moyens d’exploiter les failles de sécurité, tandis qu’il revient aux entreprises de sécurité de trouver des parades, parfois en amont, mais bien souvent en aval d’une attaque.(@Humanoides_FR)
#Ville
La Mairie de Paris demande au public de créer son prochain grand parc en mode « Sim City ». Avis aux apprentis urbanistes adaptes de la série vidéoludique Sim City ! La Mairie de Paris vient d’ouvrir un concours sous forme de jeu vidéo qui invite les internautes à imaginer le futur grand parc du 18è arrondissement. Baptisé « Chapelle Charbon », cet espace vert de 6,5 hectares doit devenir l’un des « poumons » de la ville. Son ouverture se fera en deux phases, la première fin 2019 – début 2020, la seconde en 2023. (@LUsineDigitale).
#Transport
Lyft, rival d’Uber, ne trouve pas d’acheteurs. Le service de réservation de voiture avec chauffeur Lyft, principal rival américain d’Uber, a tenté ces derniers mois de trouver un acheteur, mais les nombreux groupes démarchés ont tous refusé, affirme vendredi le New York Times. (@LaTribune).
#Youtube
Devenir youtubeur sans YouTube : le système D made in Cuba. À Cuba, le salut des jeunes qui veulent se faire un nom comme vidéastes dépend du marché noir des clés USB. C’est « l’Internet sans Internet ». le paquete semanal, une sélection de contenus multimédias transférée sur CD, ou sur clé USB, et vendue par un réseau parallèle, officiellement illégal, toléré dans les faits par le gouvernement. Alba, jeune artiste de La Havane, explique : « Toutes les chaînes télévisées cubaines sont contrôlées par l’État : les contenus sont limités et souvent ennuyeux. Pour les Cubains, le paquete est un moyen alternatif pour s’informer et se distraire. » (@Rue89).
Louis Cole, Youtubeur enthousiaste et très naïf en Corée du Nord. Il voulait montrer « les bons côtés » de la Corée du Nord. Et de fait, a fait la promotion de ce régime totalitaire. (@LExpress).
#EconomieDuPartageEnChine (3/4)
Pourquoi ce n’est pas (encore) une menace pour le salariat. Alors que les pratiques de partage explosent en Chine, peu de voix se sont élevées pour dénoncer, comme en France, une menace pour le modèle salarié. Dans un pays où une bonne partie de la population vit encore dans des conditions précaires, l’économie du partage a surtout des avantages. En France, l’économie du partage s’est rapidement fait des ennemis parmi les défenseurs des droits du travail : certes, les particuliers qui mettent leur temps, leurs talents ou leurs biens à disposition via des plateformes de partage sont libres de travailler quand et autant qu’ils le souhaitent. Mais ils le font en tant qu’indépendant. Autrement dit, si cela devient leur activité principale, ils n’ont ni sécurité de l’emploi ni salaire minimum, et ne parlons pas des cotisations retraite. L’entreprise qui leur donne du travail via la plateforme de partage refuse de les considérer comme salariés. C’est précisément ce qui dérange les défenseurs des droits du travail. Mais en Chine, où les pratiques de partage ont généré environ… 275 milliards d’euros en 2015, le problème ne se pose pas. (@LaTribune).