15 Août

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 15 août 2016

#Economie

L’industrie 4.0 sonne-t-elle le glas de la société de consommation ? L’industrie du futur posent aujourd’hui la question de la subsistance d’un système économique basé sur la « consommation des ménages ». Par Jacques Marceau, Président d’Aromates, Expert santé à la Fondation Concorde : « Qui n’a jamais éprouvé la nostalgie des « Trente Glorieuses », cet âge d’or de la modernité où le progrès et la consommation s’étaient imposés comme les principaux attributs du bonheur ? La science allait bientôt remplacer Dieu, le supermarché le temple et « l’élévation du niveau de vie » devenait la promesse universelle d’une existence meilleure. Une promesse colportée par la publicité qui inondait les « mass-médias » de messages destinés à entretenir le feu ardent du désir chez des consommateurs chaque jour un peu plus rassasiés et donc un peu moins enclins à travailler pour satisfaire des besoins de plus en plus créés de toutes pièces pour faire tourner la machine économique. » Lire la suite sur le site de @LaTribune.

#EconomieCollaborative

Les livreurs à vélo se fédèrent pour obtenir un meilleur statut. La société belge Take Eat Easy, qui employait près de 2.500 livreurs en France, a plié boutique  le lundi 25 juillet. Cette startup a raté sa dernière levée de fond, et s’est donc retrouvée contrainte de congédier tous ses livreurs. Elle ne les a pas payés en juillet. Les coursiers travaillant en France ont donc décidé de lancer un collectif pour se faire entendre et obtenir un meilleur statut. Baptisé « le collectif coursier francilien » et détenteur d’un compte Facebook, ce groupe revendique quelque 700 membres dont « 150 se disent prêts à attaquer la plateforme » devant les prud’hommes et d’obtenir la « requalification de leurs contrats » de travail, « très précaires », selon Matthieu Dumas, son président âgé de 22 ans, qui travaillait pour Take Eat Easy depuis octobre 2015. Au-delà des coursiers de Take Eat Easy, au nombre de 2.000 à 3.000, selon les sources, le collectif espère fédérer « tous les coursiers indépendants à travers toute la France », explique Matthieu Dumas. Il entend lutter pour une « meilleure protection » de ces travailleurs indépendants en obtenant la « requalification de leur contrat commercial » et « obliger les plateformes collaboratives à leur assurer une protection sociale », inexistante à ce jour. A voir : Sommes-nous en train de créer un nouveau prolétariat ? Invité : Edouard Tétreau, économiste, essayiste et auteur de l’ouvrage Au-delà du mur de l’argent chez Stock. (@Europe1).

#Agriculture

x

Dans le New Jersey, cette ferme urbaine produira bientôt 900 tonnes de nourritureL’entreprise AeroFarms, spécialisée dans l’agriculture urbaine va exploiter à partir de septembre la plus vaste ferme verticale au monde. Avec son système d’aéroponie très peu coûteux en terre et en eau, ce modèle vise à répondre aux nouveaux défis de l’agriculture. Légende image : Les fermes verticales consistent en des cultures empilées sur plusieurs étages et développées dans des environnements contrôlés. Crédit : AeroFarms.com. (@WeDemain).

#Ville

Comment le Colorado et la Floride développent leurs smart cities. De nombreux projets de smart cities ont été entrepris depuis des années, mais n’ont jamais été achevés. La ville de Mascar, à côté d’Abu Dhabi, avait été présentée comme la première ville intelligente au monde lors de sa création en 2006. Elle était censée rejeter aucun Co2, aucun déchet et disposer de nombreux capteurs. Dix ans plus tard, les autorités déclarent que la ville sera en fait terminée en 2030. De même, la ville de Songdo, en Corée du Sud était annoncée comme « la ville la plus intelligente du monde » avec des capteurs intégrés absolument partout, dans des systèmes de gestion de déchets sur les routes ainsi que pour le suivi des citoyens en mesurant la consommation, les émissions et d’autres activités. Pourtant, cette ville technologique reste sous-peuplée et inachevée. Aujourd’hui, il y a moins de grandes promesses. Cependant, des projets de moindre envergure sont menés par des entreprises privées, dans le but de prévoir les smart cities. (@iot_business).

#IntelligenceArtificielle

Intel se renforce dans l’intelligence artificielle. Le géant américain des puces informatiques Intel se renforce dans le domaine de l’intelligence artificielle avec le rachat annoncé mardi de la startup californienne Nervana. Les modalités financières de la transaction ne sont pas divulguées, mais certains sites spécialisés évoquent un montant allant de 350 à un peu plus de 400 millions de dollars. (@Figaro_Economie).

#Surveillance

Thaïlande : Les touristes bientôt surveillés grâce à leur carte SIM ? Les touristes seront-ils bientôt surveillés de (plus) près par les autorités thaïlandaises pendant leur séjour dans le royaume ? La junte militaire au pouvoir a fait part ce mardi de son souhait d’obliger les millions d’étrangers qui visitent chaque année le pays à utiliser des cartes SIM spécifiques pour téléphoner, afin de pouvoir traquer parmi eux de possibles criminels. (@20minutes).

#Blockchain

« La révolution Blockchain » : entre fantasme et réalité. La Blockchain, c’est la techno hype du moment. Les médias la proclament « nouvelle révolution technologique », les startups utilisant la Blockchain deviennent encore plus cool que celles qui travaillent sur le big data, et les grandes entreprises sont dans une course effrénée au partenariat avec ces dernières pour ne pas rater ce grand train. Mais au fait, c’est quoi la Blockchain ? Face à la confusion que suscitent de nombreux articles, le Dr Cécile Monteil a essayé de réunir les concepts clés de cette technologie au travers d’explications imagées. (@latribune).

#RealiteVirtuelle

SoftBank investit dans NextVR, plateforme de diffusion de contenus en réalité virtuelle. Après le rachat pour 31 milliards de dollars d’ARM en juillet, SoftBank Group poursuit ses investissements technologiques. Le géant japonais des télécommunications a annoncé mercredi 10 août avoir investi dans la société américaine NextVR, qui propose la diffusion en direct de contenus en réalité virtuelle en partenariat avec des télévisions ou organisateurs d’événements. Cette entrée au capital s’est faite en juillet dans le cadre d’une levée de fonds de 80 millions de dollars effectuée par NextVR. Le montant de la part prise par SoftBank n’a pas été divulgué. (@LesEchos).

#LesMaitresDuMondeDesTelecoms (1/5)

John Malone, le «Dark Vador» de la télévision par câble. Admiré, redouté et détesté parfois, John Malone est indiscutablement le «parrain» de la télévision par câble. Avec une fortune personnelle estimée à plus de 6 milliards de dollars, cet homme discret de 75 ans, a réussi quelque chose d’extrêmement rare: se hisser à deux reprises au sommet d’une industrie stratégique. Le câble est d’autant plus important aux États-Unis que la télévision numérique terrestre y est largement inconnue. Du coup, 53 millions de foyers passent par le câble pour regarder la télé, tandis que 60 millions comptent sur le même fil de cuivre pour leur connexion à Internet à haut débit. (@FigaroTech).

#Numerique

#Virus

Sauron, ce logiciel qui espionne gouvernements et armées depuis 5 ans. Depuis cinq ans, un logiciel espion aspire les données d’organismes militaires, gouvernementaux et scientifiques à travers le monde. Il pourrait avoir été conçu avec le soutien d’un État non identifié. A lire aussi : « Nous sommes certains que ce n’est que le sommet de l’iceberg. » expliquent les chercheurs de la société de sécurité informatique Kaspersky. (@JournalDuGeek).

#Primaire

Présidentielle en France: les internautes organisent leurs propres primaires. A chacun sa primaire. A droite comme à gauche, les candidats du même bord s’écharpent pour désigner leur représentant. Sur Internet apparaissent aussi désormais des primaires « citoyennes » comme laprimaire.org, un site destiné à trouver un homme ou une femme ordinaire capable de se lancer dans la course à l’Elysée en 2017. Nicolas Bernabeu a ainsi choisi, lui, de présenter son programme politique dans des vidéos sur Facebook. « Je qualifierais mon projet de démocratique, écologique, juste et rassembleur », peut-on l’entendre déclarer dans l’une d’entre elles. Ce médecin de 31 ans est aussi l’un des 16 candidats recensés sur laprimaire.org. (@RFI).