#RealiteVirtuelle
La RV vous emmène au cœur de la catastrophe de Tchernobyl. La catastrophe avait débuté le 26 avril 1986, lorsque le réacteur N°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine, URSS) est entré en fusion et a provoqué l’explosion de la structure. Ce désastre ayant provoqué un nuage invisible contenant des éléments radioactifs a été la cause du déplacement de 200.000 habitants de la zone, dont les 50.000 personnes vivant dans la ville-dortoir Pripyat à 3 km seulement de la centrale.Le studio Polonais The Farm 51 a décidé de créer une application pour le trentième anniversaire de la catastrophe, par le biais de Reality 51, sa branche spécialisée dans la réalité virtuelle. Cette application porte d’ailleurs le nom de Chernobyl VR Project et devrait permettre une autre expérience de la visite des lieux abandonnés de la zone, notamment de la ville fantôme de Pripyat, et ce sans risquer une contamination par les radiations. (@SciencePost_fr).
#Vidéo360
De nouveaux outil sur Facebook. Il y a bientôt un an, Facebook dévoilait sa première vidéo 360. Pour fournir de nouveaux outils aux éditeurs de contenu 360, le réseau social a créé un nouvel outil pour ces vidéos. Aujourd’hui, plus de 250 000 vidéos à 360 degrés ont été diffusées sur Facebook pour des assurances, des médias, des banques, des événements sportifs … (@SiecleDigital).
#Journalisme
Les secrets inavoués du journalisme culturel. Tout « bon » journaliste est censé maintenir avec le domaine qu’il couvre une distance critique suffisante. Mais lorsque frappent les difficultés financières, les entorses se multiplient, notamment dans le domaine culturel, relativement déconsidéré dans les rédactions. Pour remplir les pages Culture, on hésite de moins en moins à accepter les largesses des institutions culturelles : voyages de presse, « partenariats » discrets et publi-information camouflée se multiplient. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le quatrième numéro est en vente tout l’été. (@Mediapart).
#BandeDessinee
Bubble Zoom, le premier pas de Google sur les plates-bandes d’Amazon dans la BD numérique. A la Comic Con de San Diego fin juillet, Google a présenté un nouvel outil pour faciliter la lecture des BD sur tablette : Bubble Zoom. Disponible sur Android via le Google Play Books, il permet de faire grossir les bulles en cliquant dessus, sans avoir besoin de zoomer dans l’image pour en conserver une vision globale. Une fonctionnalité toute simple mais qui pourrait remettre en question la domination de comiXology, rachetée en avril 2014 par Amazon certes pour sa base de données de BD mais aussi pour sa technologie de lecture « Vue Guidée » (@LUsineDigitale).
#Realiteaugmentee
Le petit village de Bressolles interdit les Pokémon. Le maire de Bressolles, Fabrice Beauvois, a publié un arrêté interdisant «l’implantation de Pokémon sur la commune», rapportait ce vendredi Le Progrès . Pour justifier sa décision, l’Édile invoque le danger que représente la chasse aux petites créatures japonaises «par l’inattention des piétons et des conducteurs de véhicules visonnant leur téléphone». Son texte précise également que «cette situation peut favoriser en soirée et la nuit la constitution de groupes dont il convient de prévenir l’émergence. Enfin l’arrêté rappelle qu’il appartient à l’autorité municipale de prévenir «la propagation contagieuse et anarchique du phénomène» et»l’addiction dangereuse que représente ce jeu vis-à-vis des jeunes populations». Le Progrès précise tout de même que bien peu de Pokémon ont à ce jour tenté d’envahir la petite commune située à une trentaine de kilomètres à l’Est de Lyon. (@FigaroTech).
#MediaSocial
Quand la rentabilité valide l’utilité : l’exemple de Twitter et Snapchat. L’énorme succès des réseaux sociaux est dû à la fois à leur gratuité et à leur utilité pour l’internaute, à tel point que certains analystes considèrent que leur rentabilité est un critère secondaire. Mais c’est oublier que la concurrence fait rage dans le secteur des nouvelles technologies et que la non rentabilité actuelle de certains réseaux sociaux pourrait avoir des conséquences pour leur avenir, comme l’explique Pierre Schweitzer (*), qui enseigne l’économie du numérique et des médias à Aix-Marseille Université. (@LaTribune).
Les réseaux sociaux, nouvelle arme contre la fraude à l’assurance. Des fraudeurs peuvent être démasqués par des publications sur les réseaux sociaux. Le Big Data permet de repérer des similitudes douteuses entre des contrats. Ainsi deux voitures se heurtent, les automobilistes déclarent le sinistre à leur assureur. Une situation des plus banales : or, en regardant les profils Facebook des deux déclarants, l’assureur découvre qu’ils sont amis, alors qu’ils affirment ne pas se connaître. « Lorsque nous avons un doute, nous pouvons consulter les données publiques en ligne, par exemple pour vérifier le lien entre deux personnes », explique François Nédey, directeur technique des assurances de biens et responsabilités d’ Allianz France. (@LesEchos).
#Rio2016
Aux JO, le sport numéro un, c’est la drague sur Tinder. Au village olympique, ça drague sec. En mode colonie de vacances. D’après les témoignages des uns et des autres, un des sports favoris des compétiteurs, c’est Tinder. La société qui édite l’application de rencontres a indiqué que les « matchs » (deux utilisateurs qui se notifient mutuellement qu’ils se plaisent sur l’application) avaient augmenté de 129% depuis le début des JO dans le village olympique. De quoi battre des records, et donner raison aux organisateurs qui ont distribué 450 000 préservatifs aux participants, sur fond de lutte contre le virus Zika. (@LExpress).
#LesMaitresDuMondeDesTelecoms (2/5)
Masayoshi Son, un chien fou dans le jeu de quilles du patronat nippon. Ce fils d’immigrés coréens a bâti son empire brique par brique, mêlant finance et technologie. Devenu un des rares chefs d’entreprise charismatiques du Japon, il règne aujourd’hui sur un conglomérat allant de l’énergie renouvelable à la téléphonie, en passant par les services Internet. (@FigaroTech).
#Espace
Space X récupère de nouveau le lanceur de sa fusée Falcon 9. C’est un nouveau succès pour la société américaine d’aéronautique Space X, qui a réussi pour la sixième fois, à récupérer intact le lanceur de sa fusée Falcon 9. L’engin avait été lancé pour mettre en orbite un satellite de communication japonais le 14 Août dernier. Cet exploit technique pose la question de la réutilisation des lanceurs dans l’industrie aéronautique. (@pressecitron).
LaFabriqueDuFutur (@FranceCulture).
1/ De la Silicon Valley à la Silicon Wadi : ces terres où naissent les clusters. Emission du 06.06.2016 Le modèle de la Silicon Valley aux Etats-Unis inspire les entreprises et les Etats à tenter ailleurs dans le monde l’expérience des clusters, comme la Silicon Wadi en Israël ou Skolkovo en Russie. Qu’est-ce qui rend ce modèle si attractif ? Et quelles sont les particularités de ces autres clusters ?
2/ Dans l’espace des FabLabs : l’âge du faire. Emission du 07.06.2016 Partout dans le monde de développent de plus en plus de Fab Labs, des ateliers ouverts à tous collaboratifs, ainsi que des laboratoires fonctionnant sur le même modèle. Assiste-t-on à un « âge du faire » où le « do it yourself » serait une réponse à des frustrations créées par le monde du travail ?
3/ Uber, Amazon, Airbnb : une « économie du partage des restes » ? Emission du 08.06.2016. L’économie collaborative, notamment la mise en relation directe du producteur et du consommateur par plateforme numérique fait parler d’elle. Entre les polémiques sur les chauffeurs d’Uber et les discours sur l’ubérisation de l’emploi, qu’est-ce que révèlent ces évolutions du travail ?
4/ « Deep learning » : révolutionner l’intelligence artificielle. Emission du 09.06.2016. L’intelligence artificielle est l’un des domaines de l’informatique où les avancées sont les plus impressionnantes ces dernières années, mais aussi l’un des plus entourés de fantasmes. Où en est la science à ce sujet ? Qu’est-ce qui est plausible et qu’est-ce qui relève de la science-fiction ?