14 Août

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 14 août 2016

#EconomieCollaborative

Deliveroo, Take Eat Easy : les livreurs luttent pour leurs droits. Le 26 juillet, la faillite de Take Eat Easy, service de livraison de repas à domicile lancé en 2013, a fait perdre leur emploi à 4500 coursiers, dont 2500 en France. Ces autoentrepreneurs se retrouvent sans chômage ni garantie de recevoir un salaire pour leurs courses du mois du juillet. La nouvelle leur a été annoncée par mail, le jour-même. Depuis, un collectif de coursiers, baptisé «Collectif coursier», s’est créé. Sur ses près de 800 membres, 150 seraient prêts à attaquer la plateforme devant les prud’hommes pour percevoir leurs revenus et obtenir la requalification de leur contrat de travail. Selon la loi, cette dernière pourra être obtenue si les coursiers démontrent une subordination juridique permanente et non une simple dépendance économique à la plateforme. Ce lien de subordination est caractérisé dès que l’employeur exerce son pouvoir de direction sur une autre personne, l’employé, par le biais de directives, d’ordres ou de mise en place d’horaires. (@LesEchos).

Travailleurs indépendants : le revers du modèle de l’économie collaborative. Livreurs de repas chauds pour Foodora, Deliveroo ou encore FoodChéri, chauffeurs de VTC pour Uber ou LeCab, aides ménagers pour Helpling, ils s’emploient à satisfaire l’appétit grandissant des Français pour l’économie collaborative, une véritable révolution des usages permise par l’essor des nouvelles technologies. Leur particularité ? Aucun de ces livreurs, de ces chauffeurs ou de ces aides à domicile n’est salarié. Non. Ils sont indépendants, inscrits au régime des autoentrepreneurs. C’est une condition sine qua non pour travailler pour ces entreprises. Car il s’agit de start-up dont le modèle économique repose tout entier sur des tâches accomplies par des personnes à leur compte, flexibles, et pour lesquelles il n’y a aucune charge sociale à acquitter. (@LeMondefr).

#Chiffrement

Bernard Cazeneuve veut une action mondiale contre le chiffrementIl faut croire que Bernard Cazeneuve n’a pas eu connaissance des recommandations émises par Giovanni Buttarelli, le contrôleur européen de la protection des données, à la fin du mois de juillet. Car sinon, il aurait adopté une position très ferme en faveur du chiffrement de bout en bout et marqué clairement son refus à l’idée d’utiliser des portes dérobées (backdoors) pour contourner les protections des logiciels. Hélas, ce n’est pas ce scénario qui est en train de prendre forme. Le ministre de l’intérieur est en fait en train de conduire une politique strictement inverse qui tranche par exemple avec la position des Pays-Bas, qui plaident en effet en faveur d’un chiffrement fort. À la suite d’un conseil restreint de défense survenu le 11 août, l’occupant de la place Beauvau a tenu un bref point presse au cours duquel il a évoqué le souci que revêt, selon lui, le chiffrement dans la lutte antiterroriste. Souci qui doit obtenir une réponse internationale. « Nous avons notamment insisté sur l’importance que revêt, sur le défi que représente pour la lutte antiterroriste, la question du chiffrement d’un certain nombre de moyens de communication utilisé par les terroristes », a déclaré Bernard Cazeneuve, sans doute en ayant en tête les récents développements autour du meurtre du prêtre de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray. En effet, l’un des deux tueurs utilisait régulièrement la messagerie chiffrée Telegram. A lire aussi. Cazeneuve : « Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet » (@Numerama).

#DarkNet

La vente de drogues sur le « dark web » prospère malgré la fermeture de Silk RoadAlors qu’en France, un rapport interministériel propose de remplacer par une amende la peine d’un an de prison pour usage de cannabis, une étude de l’ONG Rand publiée lundi indique que le marché de la drogue sur internet est florissant. Commandée par un organisme dépendant du ministère de la Justice néerlandais, l’étude montre que le marché de la drogue vendue sur le « dark web » a doublé depuis 2013. Cette année-là, le cybermarché de la drogue The Silk Road a été fermé par le FBI. (@LExpress).

#Smartcity

x

Copenhague va s’équiper de « feux de circulation intelligents » pour les cyclistes et les busDans la capitale danoise, 40% des résidents se rendent au travail en vélo, et de nombreuses infrastructures sont d’ores et déjà construites pour faciliter leurs trajets. Pour augmenter leur nombre et devenir neutre en émission carbone d’ici 2025, la ville a décidé de mettre en œuvre un plan d’action pour un système de transport intelligent, explique Wired. Afin de fluidifier la circulation des cyclistes et des bus, la ville va investir 8,9 millions de dollars dans 350 « feux de circulation intelligents ». Dans cette smartcity, les bus communiqueront leur position, le nombre de passager, les retards éventuels… et les feux pourront se prolonger jusqu’à 30 secondes pour favoriser leur passage. (@RSLNmag).

#Television

Il va falloir maintenant s’abonner à un opérateur télécom, en l’occurrence SFR, pour pouvoir voir un grand événement sportif, la Premier League. C’est un fait, l’opérateur mobile de Patrick Drahi s’est offert une double exclusivité : celle de posséder à lui tout seul les droits de retransmission du plus puissant championnat du monde, et de les réserver à ses abonnés SFR et Numericable. Sa chaîne SFR Sport va commencer à émettre samedi en même temps que l’ouverture de la saison 2016-2017 de la Premier League anglaise. Dans l’univers du foot et des télécoms hexagonal, c’est un cas unique. A lire aussi : SFR négocie avec BeIN Sports pour proposer des offres originales combinées et en s’appropriant la Premier League, SFR dépouille certaines chaînes sportives de leurs spécialistes maison du football anglais. (@LesEchos).

#Video

My Video Place veut devenir un YouTube local Rentrer dans le Top 5 des plates-formes vidéo les plus utilisées en France, derrière des mastodontes comme YouTube. C’est le pari que s’est fixé My Video Place, spécialisé dans le contenu local. Créé l’été dernier par deux groupes de médias, le belge Rossel (qui possède plusieurs journaux en France comme « La Voix du Nord ») et Médias du Sud (qui détient des chaînes locales comme TV Sud Montpellier), le groupe doit lever 900.000 euros en septembre, auprès de deux principaux investisseurs, pour poursuivre sa croissance, après un investissement initial de 1,2 million. Une levée de fonds qui aurait dû se faire au printemps, mais qui a pris un peu plus de temps que prévu. (@LesEchos).

#eSport

Microsoft rachète un concurrent de TwitchMicrosoft se renforce dans l’e-sport. Le fabricant de la console Xbox a annoncé jeudi racheter Beam, un service de streaming de jeux vidéo interactif. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. La start-up, créée à Seattle au début de l’année, est un concurrent de Twitch, la plateforme rachetée près d’1 milliard de dollars par Amazon en 2014, et de YouTube, qui s’est également lancé sur ce créneau en lançant une offre dédiée il y a un an. Les deux acteurs se partagent actuellement le marché, YouTube attirant 72% des spectateurs selon le cabinet SuperData Research, mais Twitch récupérant la plus grosse part du gâteau, avec 43% des revenus. Le secteur fait saliver d’autres entreprises, la dernière en date étant Facebook, qui a annoncé début juin passer un partenariat avec Blizzard Entertainment, qui édite notamment le jeu World of Warcraft , pour diffuser les compétitions sur le réseau social. (@LesEchos).

#PostHumanisme

Cyborgs et posthumains : l’homme et après… Jadis maître et dominateur de la nature, l’homme serait-il en passe d’être supplanté et assujetti par les machines qu’il a créé ? Angoisse pour les uns, exaltations prophétiques pour les promoteurs du posthumanisme, cette vision habite la science-fiction du XXe siècle, en littérature (Dick, William Gibson, Greg Egan) et surtout au cinéma et à la télévision (Robocop, Terminator, Her, Ex machina, série Real human). (@FranceCulture).

#FaitsDivers

Une jeune femme de 18 ans a été mise en examen et écrouée, samedi 13 août, pour s’être livrée à un « prosélytisme violent sur Internet », a-t-on appris de source judiciaire. Présentée comme « radicalisée », elle avait été interpellée mercredi à Clermont-Ferrand par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Elle a été mise en examen des chefs d’« association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme » et de « provocation directe à un acte de terrorisme au moyen d’un service de communication au public en ligne ». Entendue dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret, près de Paris, la jeune femme, connue pour des faits de droit commun, s’est peu exprimée face aux enquêteurs. (@lemondefr).

#Bot

Ce chatbot va vous redonner foi en l’humanité. Est-ce qu’une appli peut aider les sans-abris à trouver un logement ? C’est ce que croit Joshua Browder. Cet étudiant en informatique à Stanford avait créé DoNotPay il y a un an, un chatbot – une application conversationnelle – qui a permis d’annuler 160 000 contraventions injustes à Londres et à New York. Aujourd’hui, le jeune homme de 19 ans a utilisé cette même technologie du robot-avocat, avec des données différentes, pour remplir les procédures de demande de logement à la place des SDF récemment expulsés. (@Rue89).