13 Août

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 13 août 2016

#JeuxVideo

Pour les e-sportifs aussi, la retraite est un grand défi. A partir de la trentaine (voire avant), chaque sportif commence à se demander quand sa carrière pro va se terminer. Pas d’exception à la règle pour les e-sportifs. Vient un âge où les réflexes ne suivent plus, que l’on manie un ballon ou une souris d’ordinateur. Les pro gamers doivent eux aussi penser à leur reconversion. (@20minutes).

#Transport

Avions, drones, bateaux: comment Amazon veut livrer toujours plus vite. Toujours plus vite et toujours moins cher. C’est le double défi que doit remplir Amazon en matière de livraison. Le géant américain du commerce en ligne investit donc massivement pour améliorer sa logistique. Depuis 2008, il a mis sur pied un gigantesque réseau d’entrepôts et de centres de distribution, plus petits mais plus proches des grandes villes. D’après les décomptes du cabinet de conseils en logistique Mwpvl, il en compte 160 aux Etats-Unis. Et trente sites supplémentaires sont en cours d’ouverture. (@JeromeMarinSF).

x

Les drones, nouvel outil contre les incendies de forêt. Les pompiers des Bouches-du-Rhône et des Pyrénées-Orientales n’ont, jusqu’à présent, pas signalé la présence de drones indésirables dans les zones d’intervention des Canadair et des hélicoptères de surveillance. Pour eux, les drones sont devenus des outils qu’ils mettent à profit pour guider et hâter leurs interventions. Aux Etats-Unis, en revanche, les soldats du feu se plaignent régulièrement de voir des dronistes faire décoller leur appareil pour capturer des images au plus près des flammes, contraignant les services anti-incendie à clouer au sol leurs avions. Lors de l’été 2015, le comté de San Bernardino, en Californie, avait proposé un total de 75 000 dollars de récompense à celui qui permettrait d’identifier trois pilotes ayant fait voler des appareils, avec pour conséquence de retarder l’action des pompiers. (@lemondefr). Crédit : Bureau Of Land Management.

#CesAutresSiliconValley (6/6)

À Londres, l’empire du Silicon Roundabout menacé par le Brexit. La capitale anglaise est le point d’entrée des géants américains du numérique en Europe. Mais la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne peut changer la donne.  (@FigaroTech).

#JO2016

Ces objets connectés utilisés par les sportifs olympiques. Bracelet connecté, balance intelligente, écouteurs … l’internet des objets a aussi son rôle dans la préparation des sportifs de haut niveau. (@FigaroTech).

Sexisme aux JO : Cette gymnaste mexicaine a fait ressortir le meilleur et le pire des réseaux sociauxLe Mexique ne s’est jamais vraiment distingué en gymnastique. Cette année, une gymnaste, Alexa Moreno, a participé aux phases éliminatoires de la compétition en poutre, barres asymétriques, sol et en saut. Parvenue à la 31e place, elle n’est pas allée plus loin dans la compétition. Pendant ce temps-là, sur Twitter, les commentaires tournaient plutôt autour du corps de la jeune femme de 22 ans. Certains internautes l’ont ainsi comparée à un cochon, à une compétitrice de concours de hot dogs ou ont expliqué sa présence par le fait qu’il fallait « remplir des quotas ». (@HuffPost_CLaVie).

#ViePrivee

Internet, applis mobiles : tenons-nous encore à nos données ?. Comment protéger nos données personnelles quand nous utilisons les réseaux sociaux, quand nous naviguons d’une page à l’autre, d’une application à une autre ? Que peuvent les législateurs ? Avec quels outils pouvons-nous contourner cette fuite ou ce rapt d’informations privées ? (@FranceCulture).

#Virus

Project Sauron : le logiciel qui espionne les Etats depuis 5 ans. Un malware a été repéré par deux experts de la sécurité informatique, Kaspersky et Symantec. Sauron, c’est son nom, espionne des institutions étatiques à travers le monde depuis cinq ans, sans que personne ne s’en aperçoive. (@FranceCulture).

#Publicite

Blocage des pubs: Adblock Plus fanfaronne et défie Facebook. La réaction du numéro 1 des bloqueurs de pub, Adblock Plus, ne s’est pas faite attendre après l’annonce de Facebook qu’il allait désormais contourner les logiciels anti-pub dans les navigateurs. « C’est une initiative malheureuse, parce qu’elle prend le parti funeste d’aller contre le choix des utilisateurs. Mais ce n’est pas une raison pour en faire un drame: le jeu du chat et de la souris dans les technologies existe depuis que les spammeurs essaient de contourner les filtres anti-spam », commente sur son blog Ben Williams, l’un des dirigeants d’Eyeo, l’entreprise allemande qui édite Adblock Plus. (@LExpansion).

#LesPionniersDuGreen (4/8)

Hydrostor stocke l’énergie sous la merLe paradoxe est bien connu: propres, potentiellement infinies, les énergies renouvelables (vent, soleil, marée, houle marine) présentent néanmoins le défaut majeur de leur intermittence. Au point que leur succès dépendra du développement de moyens de stockage permettant de garantir une offre continue et adaptée aux besoins. Le système inventé par une entreprise canadienne, Hydrostor, qui utilise la pression de l’eau marine pour stocker l’électricité, fait partie de ces solutions d’avenir. (@LaTribune).