12 Août

Régions.news #241 – Edition du vendredi 12 août 2016

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news,  Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#241 version PDF

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

image002Légende image. Une ville d’Allemagne installe des feux de circulation au sol pour les accros au portable. (@FrancetvInfo). A lire #Smombie ci-dessous. Photo de Jacob Sempler prise à Stockholm.

#Smombie

♦ Chaque jour, ils sont des milliers dans la rue les yeux rivés sur leurs smartphones. Appelés les « smombies » (contaction de smartphone et de zombie), ces accros au portable s’exposent au danger des voitures. Ainsi, la ville allemande d’Augsbourg est en train de tester un dispositif innovant avec l’installation de feux lumineux dans la chaussée, pour réduire les accidents de la route impliquant des piétons distraits par leurs smartphones.

#FoodTech

♦ L’horizon de la start-up londonienne de livraison de repas à domicile Deliveroo s’est-il dégagé avec la disparition de l’un de ses concurrents, le belge Take Eat Easy, placé en redressement judiciaire en laissant plus de 4 000 coursiers indépendants sur le carreau ? Elle vient de lever 275 millions de dollars et entrerait ainsi dans le club des licornes, ces jeunes entreprises non cotées en Bourse et valant plus d’un milliard de dollars (comme BlaBlaCar en France). Elle assure avoir enregistré une croissance de 400% au cours des neuf derniers mois.

♦ « Business model scalable », une expression souvent entendue quand on aborde les nouveaux modèles économiques. Par « scalable » on entend « capable de passer à l’échelle » c’est-à-dire plus l’activité se développe, plus la rentabilité est importante. Pour mieux comprendre la formule, le site @15marches décrypte trois exemples : Uber, RATP et SNCF.

#Rio2016

♦ Les journalistes du Washington Post couvrant les JO de Rio sont secondés par un algorithme chargé de générer automatiquement du contenu traitant des résultats. Il se charge de traiter une grande quantité d’informations qui demanderaient beaucoup de temps de collecte et de mise en forme pour des journalistes humains. Ce robot n’en est pas encore à rédiger des sujets complexes ou des articles de fond. (@Rue89).

♦ À l’occasion des JO, Google propose plusieurs fonctionnalités sur son moteur de recherche, YouTube et Maps. Au menu également, des vidéos à 360 degrés et une visite guidée de Rio de Janeiro. En générant un maximum de trafics sur ses pages, Google pourrait faire de l’ombre aux autres applications dédiées aux Jeux olympiques 2016 et s’accaparer la part du lion des revenus numériques de l’évènement. (@futurasciences).

♦ A Rio, les athlètes paient avec les mains ! Pour réduire les risques de vol, les athlètes peuvent passer à la technologie du paiement sans contact pour leurs emplettes sur place. En réglant leurs achats aussi bien avec leur smartphone qu’avec des bracelets connectés, et même avec des bagues ! Pas moins de 4 000 terminaux de paiement sans contact ont été installés au sein du village olympique de cette édition 2016 des Jeux. (@LePoint). A lire : She doesn’t need a ticket to travel the London Underground — just her fingernails (@Cnni)

image004Légende image. La Chine en passe de devenir le leader mondial de la robotique. Le 29 juillet, l’entreprise chinoise de robotique Ever Win Company vient de réaliser un nouveau record mondial avec plus de 1 000 robots dansant simultanément pendant une minute. (@LaTribune ).

#Télévision

♦ Les jeunes britanniques préfèrent regarder la télé sur leur ordinateur. La tendance était déjà engagée et une récente étude de l’institut d’études de marché GfK est venue confirmer la profonde transformation des usages à l’œuvre au sein de la jeune génération. Si les 18-24 ans sont de grands consommateurs de vidéo, ce n’est définitivement plus sur un écran de télévision qu’ils la regardent. (@Metamedia).

♦ Snapchat va diffuser des émissions de NBC. La chaine américaine NBC, a annoncé la signature d’un partenariat inédit avec l’application Snapchat. Les deux entreprises vont s’associer pour produire des programmes courts inspirés des franchises les plus populaires de NBC comme « Saturday Night Live » ou « The Voice ». Le programme, baptisé « The Voice on Snapchat », permettra à des internautes d’envoyer des vidéos d’eux en train de chanter, qui seront ensuite notées par les jurés de l’émission. Il sera diffusé auprès des utilisateurs américains de Snapchat à partir du 22 août. (@Figaro_Economie).

♦ La télévision du XXIème siècle sera peut-être un hologramme. C’est en tout cas la promesse de la start-up américaine HoloVit qui a conçu un écran spécial capable de générer des hologrammes à la maison. (@MashableFR). A lire : L’hologramme est-il l’avenir de la télévision ? (@FranceInfo).

#PokémonGo [Série de l’été -Episode : Pokémon Go, la revanche…]

♦ Pokemon Go, the Revenge. L’office du tourisme de Bâle a publié mercredi 3 août une vidéo sur sa page Facebook pour attirer dans la ville suisse les joueurs de Pokémon Go. Dans la vidéo, on voit des Pikachu à taille humaine se venger des dresseurs en leur envoyant des Pokéballs géantes. Une vidéo à regarder sur Youtube.

♦ Revue de liens : – En un mois, Pokemon Go a rapporté plus de 200 millions de dollars à Niantic, la société américaine qui a développé l’application (@LesEchos) ; – Pokemon go peut-il sauver le capitalisme ? Publié sur le blog Classe Eco de @FrancetvInfo ; – Pokémon Go est banni en Iran ce qui n’empeche pas les fans de contourner l’interdiction (@LExpansion) ; – Au Cambodge, Pokémon Go suscite la colère des survivants des Khmers rouges (@LorientLeJour).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 6 août 2016. A retenir cette semaine : – Comment une journaliste utilise les médias sociaux pour entrer dans la tête d’ISIS ? ; – Les usages techno de la jeune génération (U.S) ; – Comment Twitter façonne la politique du XXIè siècle ;- Le roi du mobile, c’est définitivement Facebook.

♦ Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.