12 Août

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 12 août 2016

#CesAutresSiliconValley (5/6)

x

Berlin, l’eldorado des start-up. Toutes les vingt heures, une start-up naît à Berlin. Le cliché veut qu’elles apparaissent sur un laptop en terrasse devant un «latte macchiato», un café au lait prisé par les Berlinois. Elles se créent plus sûrement dans des espaces de coworking ou bien simplement «dans un bureau» loué facilement et rapidement. Avec l’économie digitale, la capitale allemande, «pauvre mais sexy» comme la décrivait il y a quinze ans l’ancien maire Klaus Wowereit, s’est forgé une identité économique à côté des grands centres industriels ou financiers comme Munich. Berlin entend désormais devenir la nouvelle «Mecque» du numérique. Avec un atout: son état d’esprit. Vue de la ville de Berlin. – Crédits photo : JFL Photography / Fotolia. (@FigaroTech).

#Streaming

Amazon tente (encore) de diversifier Twitch. Il y a tout juste deux ans, Amazon rachetait Twitch pour la coquette somme de 970 millions de dollars. Un joli coup lorsque l’on sait que cette plateforme, spécialisée dans les vidéos de gaming en direct, compte aujourd’hui plus de 100 millions de visiteurs uniques par mois, pour 1,7 million de diffuseurs de contenus. C’est peut-être d’ailleurs pour mieux capter cet audimat qu’Amazon a décidé d’y lancer les pilotes de ses trois prochaines séries originales. Si ce n’est pas la première fois qu’Amazon propose à ses utilisateurs de visionner les pilotes pour ensuite voter pour celles qui mériteraient de connaître une suite, Twitch n’avait jusqu’alors jamais eu de place dans ce processus. Il pourrait, de fait, s’agir d’une nouvelle tentative de diversification de la plateforme. A l’été 2014, il avait par exemple été question de retransmettre des concerts en live : les gamers du site avaient pu profiter du set du DJ Steve Aoki, qui mixait depuis un club d’Ibiza. Ce fut le seul et unique essai en la matière. (@libe).

#RealiteVirtuelle

Avec l’aide de la réalité virtuelle, des paraplégiques retrouvent une mobilité partielleUne équipe de chercheurs ont réussi à redonner à des patients paraplégiques (paralysie des deux jambes et de la partie basse du tronc) depuis plusieurs années, dont l’un depuis 13 ans, des sensations et même des capacités de mouvements sans avoir besoin de stimulateurs externes. Des résultats rendus possibles grâce à une thérapie d’un nouveau genre basée à la fois sur une interface cerveau-machine et la réalité virtuelle avec des Oculus Rift. C’est avec la VR que la thérapie débute, en demandant au patient (équipé de son interface cerveau-machine) de s’imaginer être en train de marcher grâce à un avatar. Cela a pour effet de réactiver certains nerfs de la moelle épinière ayant survécu au traumatisme. Même en petit nombre, ils permettent de véhiculer encore certains signaux. (@CnetFrance).

Il traverse le Royaume-Uni en vélo d’appartement, avec un casque de réalité virtuellePassionné de cyclisme et de nouvelles technologies, le Britannique Aaron Puzey s’est lancé dans une course de plusieurs jours en réalité virtuelle. Dans le confort de son appartement, il entend traverser le Royaume-Uni, un casque de réalité virtuelle sur la tête. (@geeko_lesoir).

La réalité virtuelle pourrait permettre de traiter la pédophilieLors de la dernière édition de l’événement Forbidden Research organisé par le MIT, Ethan Zuckerman a mis en garde la communauté des scientifiques qui était présente. « Si vous ne vous sentez pas mal à l’aise aujourd’hui, c’est que nous avons fait quelque chose de mal ». L’évènement en question traite des sujets qui sont considérés comme sensibles comme la surveillance gouvernementale, les modifications génétiques humaines, l’Islam ou encore les droits des femmes. L’un des sujets qui a été évoqués lors de cette conférence était « Déviances sexuelles : La technologie peut-elle protéger nos enfants ?». Durant une heure, deux chercheurs discutèrent la possibilité que dans un futur proche, la robotique et la réalité virtuelle puisse se confronter à la pornographie infantile et donc, à la pédophilie. (@rvfrance).

#JO2016

Les chaînes de télévision face à l’explosion du streamingLes Jeux Olympiques de Rio tiendront-ils leurs promesses en termes d’audience ? Les premières mesures inquiètent certains spécialistes. Aussi bien pour France Télévisions (voir ci-contre) que pour NBCUniversal aux Etats-Unis, les « ratings » des premiers jours des JO sont mitigés . Outre-Atlantique, le nombre de téléspectateurs pour la Cérémonie d’ouverture, 26 millions, a baissé de 35 % par rapport à celle de Londres, selon Nielsen, malgré le décalage horaire bien plus favorable. Il est bien trop tôt pour rendre un verdict. Les JO 2016 n’ont pas achevé leur première semaine. Les épreuves reines n’ont pas encore eu lieu et dans chaque pays, les audiences ne décolleront que quand l’équipe nationale d’un sport particulièrement en vue aura des chances de gagner. (@LesEchos).

#Primaires

Les jeunes imposent une campagne 2.0À la faveur des primaires à droite et à gauche et de la présidentielle, les jeunes militants veulent sortir du rôle auquel ils sont traditionnellement cantonnés: distribuer des tracts, coller des affiches en apportant une touche de jeunesse sur les images de campagne. À l’ère du numérique, les nouvelles technologies, avec lesquelles ils jonglent agilement, leur offrent la possibilité de jouer un rôle nouveau et de réinventer une façon de faire de la politique. (@Le_Figaro).

#LesPionniersDuGreen (3/8)

Vancouver, première ville d’Amérique du Nord à se chauffer grâce aux égoutsLe projet pilote mené dans le quartier de Southeast False Creek permet de réchauffer l’eau et les habitations de 10.000 habitants, en réduisant de plus de 60% les émissions de gaz à effet de serre. Vancouver s’est inspirée d’Oslo et Tokyo, qui avaient déjà adopté cette solution. (@LaTribune).

#Detournement

Les fondateurs de la start-up Skully sont partis avec la caisse. Il y a deux ans, le petit monde américain de la tech s’était enthousiasmé pour Skully et son casque connecté pour motard. Il devait permettre de réduire les risques d’accident sur la route. À la place, ils offrent à la Silicon Valley un bel accident industriel. Les deux fondateurs  viennent de déposer le bilan. Si le risque d’échec est bel et bien inhérent au statut de la start-up, les raisons de la faillite de Skully sont problématiques. Selon une ancienne employée, les fondateurs, férus de belles mécaniques, auraient confondu l’argent des actionnaires et le leur pour s’offrir des vacances. La belle vie aux frais de la princesse a fini par prendre fin, avec l’action devant la justice de Californie d’une ancienne salariée lassée de couvrir les frasques de ses patrons. (@BlogModerateur).

#Media

Arianna Huffington quitte son «Post»Avant de fonder le très progressiste site d’information, Arianna Stassinopoulos était une femme ambitieuse flirtant avec les conservateurs américains. Jeudi, elle a décidé de quitter son pure-player pour se consacrer à une entreprise de bien-être. (@Libe).

#Crime

« Les criminels ont toujours été des adopteurs précoces des nouvelles technologies » Le criminel d’aujourd’hui trouve un terrain de jeu idéal, en ligne. Geek, il s’inspire, consciemment ou pas, de motifs criminels passés. Entretien avec Jérôme Blanchart, auteur de « Crimes du futur », aux éditions Premier Parallèle.Le crime ne serait-il qu’un éternel recommencement ? Phishing, spams, ransomware : les fléaux connectés de ces dernières années trouvent leurs origines dans le passé. Jérôme Blanchart, rédacteur en chef adjoint du magazine Sciences & Vie Junior et historien du crime, en narre les arcanes, dans « Crimes du futur », publié aux éditions Première Parallèle. (@latelier).

#Piratage

Smart home : les serrures connectées peuvent être ouvertes par n’importe qui. La smart home a le vent en poupe. Quoi de plus pratique que de pouvoir contrôler et paramétrer sa maison, à distance, depuis son smartphone ? Sauf que les objets connectés sont souvent très mal sécurisés. Quand il s’agit du réfrigérateur, cela passe encore. Mais pour le verrou de la porte d’entrée ? Un chercheur vient de démontrer que la majorité des serrures connectées du marché peuvent être ouvertes par un inconnu, et sans grands efforts. (@LUsineDigitale).

Clés de voiture piratées : une faille de sécurité béante Les télécommandes de verrouillage à distance de près de 100 millions de voitures dans le monde n’offriraient qu’une résistance toute relative aux pirates informatiques. Le Groupe Volkswagen serait parmi les plus concernés. (@Challenges).