09 Août

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 9 août 2016

#RealiteAugmentee

Pokemon Go, the Revenge. Dans une vidéo publiée le 3 août sur la page Facebook de la commune suisse de Bâle, quatre jeunes déguisés en Pikachu pourchassent des joueurs de Pokémon Go à coup de Pokéball. La mairie de Bâle, explique sur son site qu’il est possible de découvrir la ville grâce aux Pokémon.

Pokemon Go a rapporté plus de 200 millions de dollars en un moisÀ adoption exponentielle, revenus qui explosent. C’est le schéma que suit le jeu sur smartphone Pokémon Go depuis sa sortie officielle le 8 juillet dernier. En un mois, l’application développée par Niantic lui a déjà rapporté plus de 200 millions de dollars (180,4 millions d’euros), selon les données du cabinet spécialisé sur le mobile « Sensor Tower ». De quoi faire tourner la tête aux analystes, alors que les jeux mobiles n’en finissent plus de battre des records. Avec une application gratuite, l’ensemble de ces 200 millions de revenus provient d’achats dans le jeu des joueurs. De fait, pour faire évoluer les Pokémon trouvés, les joueurs peuvent dépenser de l’argent (réel) pour acheter des bonbons (virtuels) et aller plus vite. (@LesEchos).

Pokémon Go banni en Iran. L’Iran est désormais le premier et unique pays à avoir interdit l’utilisation de Pokémon Go. Les autorités ont évoqué des problèmes liés à la sécurité nationale car la plate-forme permet la géolocalisation des utilisateurs qui, selon elles, peut être utilisée à des fins d’espionnage. L’interdiction n’a pas empêché des fans déterminés à traquer les créatures virtuelles à l’aide de VPN (réseaux privés virtuels), utilisés sur ordinateur ou téléphone portable, pour contourner les filtres. (@LExpansion).

#Streaming

Yahoo ! s’allie avec un rival de Netflix pour lancer son site de télévision en streaming. Après la retransmission en direct de matches de football américain, Yahoo! se lance dans le streaming « télé ». En partenariat avec le site de vidéo en ligne Hulu, l’un des rivaux de Netflix aux Etats-Unis, le groupe a annoncé lundi le lancement de Yahoo View, un site de télévision à la demande. Cette plateforme donnera accès gratuitement à « des milliers » d’épisodes de séries télévisées, de dessins animés et films, selon un communiqué, qui présente le nouveau service comme l’extension d’un partenariat de distribution existant depuis plusieurs années entre le groupe internet et Hulu. Une source proche du dossier a précisé que l’offre ne permettrait aux utilisateurs d’accéder qu’aux contenus proposés actuellement par Hulu dans le cadre de son offre gratuite avec de la publicité. (@LaTribune).

#JO2016

Un robot seconde les journalistes du Washington Post aux JO de Rio. Les lecteurs du Washington Post voulant suivre les résultats des athlètes aux Jeux Olympiques de Rio ne liront pas forcément du contenu rédigé par des êtres humains. Les journalistes de la rédaction couvrant l’événement sont aidés par un algorithme qui est chargé de générer automatiquement du contenu traitant des résultats. Cette intelligence artificielle, Heliograf, se charge de traiter une grande quantité d’informations qui demanderaient beaucoup de temps de collecte et de mise en forme pour des journalistes humains, mais elle n’en est pas encore à rédiger des sujets complexes ou des articles de fond. (@Rue89).

Google veut jouer les guides. À l’occasion des Jeux olympiques 2016, Google propose plusieurs fonctionnalités sur son moteur de recherche, YouTube et Maps. Au menu également, des vidéos à 360 degrés et une visite guidée de Rio de Janeiro. En générant un maximum de trafics sur ses pages, Google pourrait faire de l’ombre aux autres applications dédiées aux Jeux olympiques 2016 et s’accaparer la part du lion dans les revenus numériques qui accompagneront les jeux. (@futurasciences).

A Rio, les athlètes paient avec les mains ! Afin d’accroître la sécurité et de réduire les risques de vol, même au sein du village olympique des JO de Rio, les athlètes peuvent passer à la technologie du paiement sans contact pour leurs emplettes sur place. Visa, sponsor des Jeux olympiques, leur propose en effet pour la première fois de régler leurs achats aussi bien avec leur smartphone qu’avec des bracelets connectés, et même avec des bagues ! Pas moins de 4 000 terminaux de paiement sans contact ont été installés au sein du village olympique de cette édition 2016 des Jeux. (@LePoint). A lire : She doesn’t need a ticket to travel the London Underground — just her fingernails (@Cnni)

#Hebergement

Airbnb va lever 850 millions de dollars. Airbnb vaudra bientôt 30 milliards de dollars. Selon l’agence Bloomberg, la plateforme d’hébergement en ligne aurait levé 850 millions de dollars au cours d’un nouveau tour de table, bouclé fin juillet. Cela porte la participation des tiers dans l’entreprise à 3,2 milliards de dollars. L’identité des investisseurs n’a pas été révélée. Cette opération valorise grandement la société, qui deviendra la deuxième start-up américaine du secteur high-tech, derrière Uber (valorisée à 68 milliards de dollars). (@lesechos).

Airbnb réalise un mois de juillet record, au nez et à la barbe des hôteliers.Alors que les hôteliers ont fait grise mine en juillet, Airbnb a passé la barre des 10 millions de voyageurs accueillis en France depuis son lancement. Pour le seul mois de juillet 2016, les hôtes français du site « ont accueilli deux fois plus de voyageurs qu’en juillet 2015. Une progression en partie portée par l’engouement autour de la compétition européenne de football qui a attiré près de 300 000 voyageurs », (@LExpansion).

#FoodTech

Après le fail de Take Eat Easy, Deliveroo lève 275 millions. L’horizon de Deliveroo s’est-il dégagé avec la disparition de l’un de ses concurrents, le belge Take Eat Easy, placé en redressement judiciaire en laissant plus de 4 000 coursiers indépendants sur le carreau ? La start-up londonienne de livraison de repas à domicile vient de lever 275 millions de dollars, a révélé ce vendredi le site de Sky News. Une info confirmée par Deliveroo peu après. La start-up entrerait dans le club des « licornes », ces jeunes entreprises non cotées en Bourse et valant plus d’un milliard de dollars (comme BlaBlaCar en France). Deliveroo a levé 475 millions de dollars au total depuis sa création en 2013, dont 100 millions en novembre dernier. Elle assure avoir enregistré une croissance de 400% au cours des neuf derniers mois et serait désormais rentable dans plusieurs des villes où elle s’est implantée (elle en dessert 84). L’argent levé doit servir à accélérer son expansion à l’international. Si Take Eat Easy est un rival de moins sur ce marché hyper disputé, Deliveroo doit faire face à un nouvel entrant qui fait trembler, le géant des VTC Uber qui met les bouchées doubles (ha ha) avec son offre UberEats. Et on annonce l’arrivée d’Amazon sur ce créneau au Royaume-Uni dans les mois qui viennent. De quoi donner du travail (malheureusement pas cher payé) aux coursiers. (@Rue89).

#Fintech

Brexit oblige, les fintech londoniennes songent à traverser la Manche. Le Brexit, a changé la donne. Désormais, ce sont une partie des fintech londoniennes qui réfléchissent à installer leur tête de pont en Europe Continentale. La renégociation des accords commerciaux et financiers entre le Royaume-Uni et l’UE risque de faire perdre aux sociétés financières britanniques leur passeport européen qui permet d’avoir accès à un marché potentiel de 500 millions de consommateurs européens. (@LaTribune).

#CesAutresSiliconValley (2/6)

À Tel-Aviv, un «Silicon Wadi» en pleine expansionICQ, Checkpoint, Waze… La ville israélienne abrite depuis une quinzaine d’années une forte concentration de start-up qui symbolisent la réussite de l’État hébreu dans les nouvelles technologies. Selon les statistiques officielles, quelque 5000 entreprises spécialisées dans les technologies de l’information génèrent 12,5 % du PIB israélien et près de la moitié des exportations. (@FigaroTech).

#Robot

x

La Chine en passe de devenir le leader mondial de la robotique. C’est un record passé presque inaperçu. Le 29 juillet dernier, lors du Qingdao Beer Festival organisé à Shandong en Chine, plus de 1.000 robots ont dansé simultanément pendant une minute, tous contrôlés par un unique téléphone portable. Confronté à une perte de compétitivité croissante, l’Empire du Milieu entend investir massivement dans l’automatisation de son industrie manufacturière, au détriment des employés. (@LaTribune).

#Cloud

Vers une « cloudisation » du monde, pour le meilleur et pour le pire. Depuis deux ans, ces géants de l’informatique se lancent dans les formules abonnement. L’utilisateur n’est plus un propriétaire des logiciels mais un abonné. Cette généralisation du cloud pose des questions. Les disques durs et les DVD de logiciels risquent de devenir « vintage ». Ils sont désormais remplacées par des abonnements, disséminés dans le cloud (en français, le nuage informatique). Ce changement de modèle économique permettrait d’enrayer le piratage, mais aussi empêcher la vente de licences en seconde main. Car derrière une apparente évolution de nature de service se cache en réalité un véritable changement de paradigme. De quoi la « cloudisation » du monde est-elle le nom ? (@MashableFR).

#Planete

x
Depuis lundi 8 août, notre planète vit à crédit… et s’épuise Le lundi 8 août est l’Overshoot Day (Jour du Dépassement). Et les 21 semaines qui nous séparent de 2017 sont « en trop » pour les ressources que la Terre a à nous offrir. C’est ce concept qu’essaie de répandre, via une campagne, deux ONG : le Global Footprint Network et le WWF. Le message est clair : nous, humains, devons cesser de griller des cartouches irremplaçables. D’autant que ce grignotage ne fait que s’aggraver depuis 1986, année où la Terre nous donnait exactement ce dont elle disposait (où l’Overshoot survenait donc le 31 décembre). (@LObs).