#Television
Les jeunes britanniques préfèrent regarder la télé sur leur ordinateur. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective. C’est officiel : les jeunes désertent la télé. La tendance était déjà clairement engagée et une récente étude de l’institut d’études de marché GfK est venue confirmer la profonde transformation des usages à l’œuvre au sein de la jeune génération. Si les 18-24 ans sont de grands consommateurs de vidéo, ce n’est définitivement plus sur un écran de télévision qu’ils la regardent. Lire la suite sur le site de @Metamedia.
Snapchat va diffuser des émissions de NBC. Les Jeux olympiques n’étaient qu’un tour de chauffe. NBCUniversal, qui regroupe les chaînes américaines E!, Bravo et NBC, a annoncé la signature d’un partenariat inédit avec l’application Snapchat. Les deux entreprises vont s’associer pour produire des programmes courts inspirés des franchises les plus populaires de NBCU: «Saturday Night Live», «The Tonight Show Starring Jimmy Fallon» et l’émission musicale «The Voice». C’est avec cette dernière que les deux partenaires vont inaugurer l’initiative. Le programme, baptisé «The Voice on Snapchat», permettra à des internautes d’envoyer des vidéos d’eux en train de chanter, qui seront ensuite notées par les jurés de l’émission. Il sera diffusé auprès des utilisateurs américains de Snapchat à partir du 22 août, à raison de cinq épisodes. ().
On pourra bientôt projeter des hologrammes dans notre salon grâce à cet écran spécial. La télévision du XXIe siècle sera peut-être un hologramme. C’est en tout cas la promesse de la start-up américaine HoloVit qui a conçu un écran spécial capable de générer des hologrammes à la maison. Une start-up américaine du nom de HoloVit a lancé une campagne de financement participatif sur Indiegogo pour faire de l’hologramme la télévision des prochaines années. En plus de le rendre grand public, HoloVit veut faciliter l’accès à la technologie en permettant de générer des hologrammes directement depuis nos téléphone, tablette ou télévision grâce à un écran spécial. (@MashableFR).
#ReseauxSociaux
L’Autorité américaine de la concurrence veut contrôler les posts sponsorisés. L’Autorité américaine de la concurrence, la Federal Trade Commission (FTC), veut un meilleur signalement des contenus sponsorisés par les marques sur les réseaux sociaux. À Bloomberg, la commission explique que les mentions de compensation des marques pour un message sont bien trop discrètes, et qu’elle compte se montrer plus sévère à ce sujet.Après avoir publié un document de référence sur le « native advertising » en décembre, la commission a déjà épinglé des entreprises sur ces recommandations publiques non-signalées. (@nextinpact).
#Smombie
Chaque jour, ils sont des milliers dans la rue les yeux rivés sur leurs smartphones. Appelés les « smombies » (contaction de smartphone et de zombie), ces accros au portable s’exposent au danger des voitures. Ainsi, la ville allemande d’Augsbourg est en train de tester un dispositif innovant avec l’installation de feux lumineux dans la chaussée, pour réduire les accidents de la route impliquant des piétons distraits par leurs smartphones. Photo de Jacob Sempler prise à Stockholm.
#IntelligenceArtificielle
Apple rachète la start-up d’intelligence artificielle Turi pour 200 millions de dollars. Apple poursuit ses rachats dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA) avec Turi, une start-up basée à Seattle que le géant a acquis pour 200 millions de dollars. Une étape supplémentaire dans ses efforts pour rattraper son retard en la matière face aux autres géants technologiques américains alors que l’IA se présente de plus en plus clairement comme étant la prochaine grande vague sur laquelle il faudra surfer. (@LUsineDigitale).
#CesAutresSiliconValley (3/6)
Shenzhen, la Silicon Valley des «makers». Symbole du miracle économique chinois, la ville industrielle se convertit rapidement aux services innovants. Au moins 15 millions de personnes habitent à Shenzhen, cinquante fois plus qu’il y a trente ans. Au moins 15 millions de personnes habitent à Shenzhen, cinquante fois plus qu’il y a trente ans.
(@FigaroTech).
#Media
Correctiv : La rédaction qui bouscule le paysage médiatique allemand. Lorsque Markus Grill, 48 ans, l’un des journalistes d’investigation les plus respectés d’Allemagne, a quitté son poste au sein de l’hebdomadaire « Der Spiegel » pour diriger la rédaction d’une petite start-up des médias « sans but lucratif », tous les regards se sont tournés vers Correctiv. Ce « centre de recherches pour la société », qui a célébré en juin dernier ses deux ans d’existence, est le laboratoire d’un nouveau journalisme, à mi-chemin entre l’agence de presse, l’ONG. Markus Grill explique : « J’avais envie d’expérimenter et d’entreprendre quelque chose de neuf. Avec la chute des ventes et des recettes publicitaires, la crise des médias a conduit à une remise en question des fondamentaux du métier. » (@TeleObs).
#Economie
Pokemon go peut-il sauver le capitalisme ? En 2006, l’économiste Edward Castronova publiait le premier ouvrage consacré à l’économie des mondes virtuels, Synthetic Worlds. Il y rendait compte notamment de l’activité économique – échanges, production – qui se déroulait dans des jeux communautaires comme les MMORPG (Everquest, World of Warcraft…) ou des espaces virtuels communautaires comme Second Life. Il constatait qu’une fraction significative des participants à ces jeux y passaient un temps considérable, supérieur à 60 heures par semaine, et que cette activité avait une valeur. Par exemple, passer du temps sur Everquest à perfectionner son avatar permettait d’obtenir des objets virtuels (armes et armures permettant de combattre des monstres plus puissants) et il existait un marché secondaire, en dollars, pour ces objets, pour les joueurs pressés qui voulaient quand même les détenir. En utilisant ces prix de marché, Castronova considérait que le jeu Everquest avait un revenu par habitant-joueur supérieur à 2000 dollars par an, ce qui plaçait Everquest devant des pays bien réels comme la Bolivie et la Bulgarie. Lire la suite sur le blog « Classe Eco« de @FrancetvInfo.
LesPionniersDuGreen (1/8)
« Fermes Lufa », le (roof) top de la serre agricole urbaine. « La durabilité commence par la rentabilité ! », affirme Mohamed Hage, le fondateur – visionnaire mais néanmoins pragmatique- d’une ferme urbaine, en 2009 à Montréal, dont la surface de production atteint désormais 7.000 mètres carrés et qui compte quelque 80 salariés. L’entreprise se targue d’avoir lancé, en 2011, la « première serre commerciale sur un toit au monde » : une surface de 3.000 mètres carrés, située au-dessus du dernier étage d’un immeuble de taille moyenne. « En tant que consommateur, j’avais envie d’arrêter de ‘hacker la bouffe’, et je voulais des légumes cultivés à kilomètre zéro comme mes grands parents », explique Mohamed Hage. (@LaTribune).
#Election
Le vote en ligne, progrès démocratique ou fausse bonne idée ? Lors des dernières élections législatives australiennes, le décompte des voix a tourné au casse-tête chinois, et pas moins de huit jours furent nécessaires pour déterminer le vainqueur. Durant cette période de flottement, le premier ministre sortant, Malcolm Turnbull (depuis déclaré vainqueur) et le chef de l’opposition, Bill Shorten, se sont tous deux prononcés en faveur du vote en ligne. Une mesure qui permettrait selon eux à d’éviter l’installation de périodes d’incertitude post-électorale. L’internet permet aujourd’hui de faire des achats (près de 172 millions d’Américains ont effectué des achats en ligne en 2015), de commander un taxi, ou même de prendre rendez-vous chez le médecin. Pourquoi ne pas également s’en servir pour élire des représentants ? (@LAtelier).
#Politique
Les pépites du web courtisées par les politiques. C’est bien connu, les responsables politiques ne refusent jamais de s’afficher à côté de ce qui marche. Les sportifs en savent quelque chose… Les chefs d’entreprise aussi. A l’instar de quelques médaillés olympiques avec qui on voudrait un selfie, Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com), Frédéric Mazzela (Blablacar) ou encore Antoine Jouteau (Le Bon Coin) sont régulièrement sollicités. Le premier est probablement le plus courtisé. Quand il n’est pas invité à déjeuner à l’Elysée (en juin dernier et en décembre 2010), il reçoit à domicile. Le 10 janvier dernier, Emmanuel Macron n’aurait raté pour rien au monde l’inauguration, à Saint Denis (Seine-Saint-Denis) du nouveau siège de l’entreprise. «Les chiffres sont impressionnants: vous avez réalisé 780 embauches l’année dernière», s’est extasié le jeune ambitieux alors que le taux de chômage reste à un niveau stratosphérique. Le rose flashy décliné à tous les étages, le look inimitable de son PDG, ses salariés fiers de travailler pour une marque appréciée des Français offrent un cadre idéal pour tenir un discours positif. (@Le_Scan).