02 Août

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 2 août 2016

#MediaSocial
Les 2 tueurs de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) utilisaient Telegram pour correspondre. Cette application de messagerie instantanée, est régulièrement décrite comme « l’application préférée des djihadistes ». Elle ne se résume pas à cela. Telegram est une application de messagerie utilisée sur téléphone portable. Elle sert à communiquer en direct avec une personne dans des « tchats secrets » chiffrés. Elle permet aussi de partager des photos et des vidéos. En Plusieurs femmes et hommes politiques sont adeptes de cette messagerie ultra-sécurisée. Elle fait des adeptes dans tous les partis. Arnaud Montebourg s’est équipé depuis peu de ce logiciel ainsi que son entourage. Il explique : « On connaît l’appareil d’Etat et ses dévoiements. Il faut se méfier du pouvoir en place et des suivants. Sans oublier le risque que représentent certaines sociétés privées d’espionnage, qui n’ont pas de limite. » A voir sur Arte : Telegram : l’application politique et polémique (@28minutes).

#RealiteVirtuelle

En 2016, la réalité virtuelle (RV) semble prête à prendre d’assaut le monde du divertissement. Il se trouve que des athlètes ont déjà exploré les promesses de la RV. Les joueurs n’ont même pas à aller sur le terrain : elle les aide à mémoriser les façons de jouer et les formations en observant de façon répétée, à l’intérieur du casque, les différents aspects des phases de matchs enregistrées en boucle. (@FR_Conversation).

#Transport

Les voitures autonomes sont-elles réellement pour bientôt ? Les voitures autonomes arrivent, mais elles seront différentes de ce que vous pourriez imaginer. L’automatisation complète des véhicules n’est pas pour demain. En revanche, la conduite automatisée dans des lieux et voies équipés à cet effet sera bientôt une réalité. (@PourlaScience).

Une Corvette bat le record du monde de vitesse pour une voiture électrique. Sa transformation ne l’a pas empêchée de rester un bolide. La Chevrolet Corvette GXE, une version essence modifiée en voiture électrique par la société Genovation, a battu, jeudi 28 juillet, le record du monde de vitesse atteinte par un modèle électrique d’usine, comme le décrit Wired. En atteignant 205,6 mph, soit 330 km/h, sur le site d’atterrissage du Kennedy Space Center en Floride (Etats-Unis), ce modèle révolutionnaire a battu son propre record établi quelques mois plus tôt. (@francetvinfo).

x
Légende image. The future of Mars will be 3D-printed in the Mojave Desert (@quartz). Mars City Design raised $30,382 on Kickstarter to create prototypes of Martian habitats. (Karan Gandhi)

#Blockchain

Quelle blockchain pour la santé ? La blockchain, technologie des registres distribués, est applicable à de nombreux domaines au-delà de la crypto-monnaie : assurance, fintech, gestion de contrats. Transposons la  au secteur sensible de la santé. Comment la santé est-elle impactée par cette technologie ? Quels en sont les avantages et les risques ? Faut-il la réglementer ? Le secteur de la santé génère des téraoctets de données chaque jour, des coûts de gestion énormes tout en déconnectant les parties prenantes (citoyens, professionnels de santé, prestataires, assurances). Le risque de perte de données, ou de leur sous-utilisation, est accru par la migration des citoyens qui réitèrent pléthore d’informations médicales à chaque consultation avec un nouvel interlocuteur avant qu’un diagnostic puisse être fait. La « ligne de vie » d’une blockchain en santé pour chaque individu est-elle une réponse viable à ce paradoxe ? La blockchain repose sur un rapport de confiance entre ses utilisateurs. Or, la confiance est la base de la relation médicale : accès aux soins, consentement, partage des données, suivi du traitement… Cette technologie répond aux préoccupations actuelles du secteur sanitaire : sécurité, flexibilité et confidentialité des données médicales. Elle va changer la façon dont les patients communiquent avec les professionnels de santé. Ils fourniront leur clé de sécurité pour permettre l’accès à leur dossier médical à l’hôpital puisque la blockchain ne stocke pas les données mais permet l’authentification des usagers. Les prestataires auront leur propre hash, etc… (@LaTribune).

#Ville

« Smart cities » : comment éviter la surcharge de données. Les villes intelligentes se multiplient avec elles des quantités astronomiques d’informations sont produites chaque jour. Ce nombre devrait aller crescendo et laisse à penser que bientôt, seuls les centres de données seront en mesure de contrôler notre empreinte environnementale. (@LesSmartGrids).

Pokémon GO ouvre la voie à une plateforme universelle pour la smart city. Outre l’aspect novateur et attrayant de ce nouveau jeu pour smartphone, Pokémon GO est un véritable phénomène social. Son concept serait également une introduction à des changements de comportements qui faciliteraient le développement de la smart city. (@iot_business)

#Media

Vivendi : « Il n’y a pas que Mediaset comme partenaire possible en Italie? » Depuis que Vivendi a décidé, le 26 juillet, de changer les termes de son alliance annoncée en avril avec Mediaset et de ne plus prendre 100 % de son bouquet payant Premium, l’acrimonie est à son comble entre les deux groupes, en tout cas publiquement. Les camps italien et français se menacent de poursuites en justice et se sont livrés à une guerre de communiqués vendredi. Dans le « Corriere della Sera », Marina Berlusconi, dont la famille contrôle Mediaset, a dénoncé en des termes violents le comportement de Vincent Bolloré, le président du conseil du groupe français. Dans une interview aux « Echos », Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, fait le point sur la position de son groupe. (@LesEchos).

#Startups

Un an et demi après son lancement, la French Tech muscle son jeuL’objectif de l’initiative French Tech est de faire de la France l’une des principales nations du numérique. Il s’agit de favoriser et d’accompagner de nouvelles entreprises innovantes vers le succès et l’internationalisation. « La French Tech, c’est la conquête ! », résume la secrétaire d’État au numérique. Depuis un an et demi, la mission French Tech s’évertue à soutenir l’initiative entrepreneuriale grâce à des programmes d’accompagnement et/ou des bourses, mais également à fédérer l’écosystème startup français. En novembre 2014, neufs villes françaises ont reçu le label French Tech. Quelques mois plus tard, Axelle Lemaire annonçait que 15 millions d’euros seraient alloués au développement de l’attractivité de la French Tech à l’international. Séduite par l’initiative, Bpifrance décidait alors de soutenir la mission French Tech en la subventionnant à hauteur de 200 millions d’euros. (@bymaddyness).

#RealiteAugmentee

Le jeu « Pokémon Go » va bientôt faire l’objet d’un cours dans une université américaineL’université de l’Idaho a annoncé à la fin du mois de juillet qu’elle dispensera dès la rentrée un nouveau cours consacré notamment à l’application à succès. « A l’automne », les étudiants de l’université de l’Idaho, aux Etats-Unis, pourront participer à un nouveau cours basé sur le jeu Pokémon Go. « Cette application représente davantage que le simple fait d’envoyer une Pokéball », justifie Steven Bird, membre du département de Sciences humaines, sur le site de la faculté (en anglais). Lancée le 5 juillet dernier, l’application de réalité virtuelle qui permet de chasser les Pokémon à l’endroit où vous vous trouvez est devenue un véritable phénomène de société. Disponible dans 32 pays, le jeu sur mobile a ainsi dépassé le seuil des 75 millions de téléchargement dans le monde, selon TechCrunch (en anglais). (@francetvinfo).

#Economie

La Chine, le casse-tête des géants du Web. Un milliard de dollars. C’est la somme qu’Uber a reçue de la part de son principal rival Didi Chuxing pour renoncer à son rêve chinois. Après deux ans et demi de bataille, l’entreprise de VTC sort de ce marché prometteur et récupèrera 20% du capital de la nouvelle entreprise. Mais cette marche arrière est révélatrice. Malgré l’intérêt qu’elle représente, lié à son immense marché intérieur de 650 millions d’internautes, la Chine reste encore une forteresse imprenable pour les grandes entreprises de nouvelles technologies. À chacun des GAFA – pour Google, Apple, Facebook et Amazon – correspond un concurrent chinois Baidu, Xiaomi, Tencent, Alibaba…auquel les autorités donnent la priorité. Et contre lequel il est bien souvent difficile de trouver une parade. (@FigaroTech).