01 Août

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 1er août 2016

#Youtube

Les YouTubers ou le nouveau paradigme du star-système. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective. « Si vous doutiez encore de la puissance de YouTube, la dernière étude Think With Google, qui s’appuie sur des chiffres recueillis par Ipsos et Nielsen, devrait achever de vous convaincre. Ses conclusions sont sans appel : l’influence des YouTubeurs sur leurs jeunes abonnés a définitivement surpassé celle des célébrités classiques. » Lire la suite sur @MetaMedia.

#LiensVagabonds

x

Facebook plus en forme que jamais, Alphabet cartonne grâce à YouTube et aux mobiles.

#CyberCensure

La Chine continue d’augmenter gravement la censure des réseaux sociaux. L’été de la Cyberspace Administration of China est très rempli, avec déjà plus de trois réformes numériques en moins de deux mois. Elles complètent l’arsenal de censure du régime de Xi Jinping. Le gouvernement chinois est de plus en plus inquiet de la circulation incontrôlée de l’information en ligne, qui s’inscrit dans les habitudes chinoises. Sur Weibo par exemple, une information plus ou moins citoyenne apparaît en nombre au fur et à mesure de la pénétration de pratiques numériques sur l’ensemble du territoire. Très concrète et spontanée, cette information générée par les internautes rencontre un véritable succès quand elle concerne des accidents, des breaking news ou encore de simples rumeurs. (@Numerama). A lire : Chine : un Internet au service du nationalisme (@InaGlobal).

#Transport

Le pari raté d’Uber en Chine. La guerre sans merci entre Didi Chuxing et Uber est sur le point se terminer en Chine, avec une victoire de Didi. Selon l’agence financière Bloomberg, l’application chinoise de réservation de taxis et de VTC va fusionner avec le géant américain. La nouvelle entité créée, dans laquelle Uber détiendrait seulement 20%, serait valorisée à 35 milliards de dollars. De son côté, Didi, qui va récupérer la marque et les clients chinois d’Uber, investirait 1 milliard de dollars dans la société, ce qui porterait sa valorisation à 68 milliards de dollars. (@LaTribune).

#Sante

La médecine du futur (5/5) : Inoviem Scientific veut accélérer la recherche thérapeutique. Accélérer et sécuriser le développement de nouveaux médicaments, identifier des cibles secondaires et détecter des effets indésirables potentiels. Avec sa technologie NPOT(Nematic Protein Organization Technique), qui identifie des interactions entre une molécule et ses protéines cibles,Inoviem Scientific promet aux laboratoires pharmaceutiques de réduire de façon drastique les phases de recherche et développement, au cours desquelles les chercheurs peuvent passer en revue jusqu’à 1 million de molécules avant de décider – ou pas – de passer en phase clinique avec un candidat médicament. (@LaTribune).

#RealiteAugmentee

À défaut de Pokémon, des joueurs retrouvent une femme disparue en ArdèchePokémon Go est sorti en France le 24 juillet et le succès a, comme dans le reste du monde, été immédiat. Les vidéos de scènes surréalistes où des centaines de joueurs se mettent à courir pour attraper un Pokémon rare ont fait leur apparition, et les faits-divers se multiplient. Le dernier en date: une sexagénaire disparue dans la ville d’Annonay en Ardèche vendredi a été retrouvée dans un parc par des chasseurs de Pokémon selon Le Dauphiné. (@LeHuffPost).

#CivicTech

L’inclusion numérique, l’autre versant de la civic tech. Un possible risque de la civic tech est d’aggraver la fracture démocratique en n’attirant qu’un public restreint et ciblé (jeune, connecté et déjà intéressé par la vie politique). L’inclusion numérique, c’est-à-dire le fait d’inclure toute la population à la vie et aux outils numériques, est un terme qui revient de plus en plus pour désigner l’objectif d’ouverture qui est à la fois une nécessité et un enjeu pour les civic tech. A lire : Et si l’innovation vous rendait le pouvoir ? De l’opengov à la e-concertation citoyenne, le mouvement de la Civic Tech englobe une multitude d’initiatives mariant innovation et politique. (@Contrepoints).