#Prediction
Les prévisions de la boule de cristal de Baidu, le « Google » chinois. Le chômage en Chine ? Il va augmenter. Les ventes d’Apple, elles, vont baisser au deuxième trimestre. La consommation ? Sur une pente fragile… Tous ceux que l’économie chinoise intéresse pouvaient jusqu’à présent se référer aux statistiques -officielles mais douteuses – du bureau national chargé de les produire, ou sur les indicateurs (plus fiables) des directeurs d’achat de grands groupes ou de PME du cabinet privé Markit. Leur point commun : regarder dans le rétroviseur. Ces mêmes observateurs peuvent désormais compter sur une autre source, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de Baidu. Avec une différence notable, puisque le « Google chinois » prédit aussi l’avenir ! (@LesEchos).
#RealiteAugmentee
Comment remplir tout un journal avec « Pokémon Go ». C’est ce que l’on appelle un « phéméglo » : un phénomène médiatique global*. Depuis sa sortie américaine le 6 juillet, le jeu vidéo pour smartphones de Niantic et la Pokémon Company donne lieu chaque jour à quantité de nouvelles, hommages ou tentatives de récupération, tantôt significatifs, anecdotiques, opportunistes, désespérants, ou juste drôles. Au point de pouvoir remplir tout un journal. Florilège. (@Pixelsfr).
#Ville
« Les maisons font la ville, mais les citoyens font la cité », écrivait Rousseau dans son Contrat social.
Série d’été : une ville, un écosystème innovant. Barcelone, Varsovie, Berlin ou Milan… Cet été, L’Atelier propose de découvrir les écosystèmes start-up du globe qui valent le détour. Que ce soit en FinTech, smart city ou Agtech, partons à la rencontre de ceux qui innovent avec succès. (@latelier).
Smart City : pourquoi Barcelone a toujours un train d’avance. Josep Ramon Ferrer, ancien directeur de Barcelone Smart City, explique comment la métropole appréhende ce terme souvent protéiforme: « Pour nous, être une Smart City signifie trois choses. Il faut rendre la vie plus facile pour les habitants, créer plus de richesses économiques et le tout de manière durable et soutenable pour la planète. Une Smart City, c’est penser beaucoup plus loin que le simple aspect technologique. » La ville a été choisie pour accueillir le Smart City Expo World Congress qui a lieu du 15 au 17 novembre 2016. (@latelier).
La smart city, un concept encore inconnu des citoyens britanniques. Une nouvelle enquête britannique pointe l’absence d’information des citoyens outre-Manche. Ces derniers ignorent l’existence de la plupart des initiatives liées à la smart city dans leur ville, voire n’en comprennent pas l’utilité. La participation des citoyens à la smart city est un enjeu majeur, tous les spécialistes le soulignent. Mais encore faudrait-il que ces citoyens soient conscients des projets mis en place et de la notion même de smart city. Ce qui serait loin d’être le cas d’après une nouvelle étude menée par l’entreprise de télécom britannique Arqiva, de concours avec YouGov. Les experts des deux entreprises ont interrogé plus de 2 000 Britanniques pour connaître leur vision de la ville de demain. (@latelier).
#Cyberterrorisme
« A mesure que Daech perd du terrain, il se transforme en cybercalifat ». @FrancetvInfo s’est entretenu avec le philosophe Raphaël Liogier, spécialiste du fait religieux. Il décrypte l’emprise qu’exerce l’Etat islamique sur de nombreux occidentaux afin, notamment, de comprendre le profil de l’auteur de l’attentat de Nice. Le contenu de l’ordinateur et du téléphone de Mohamed Lahouaiej Bouhlel révèle le profil d’un homme très éloigné des pratiques de la religion musulmane. L’auteur de l’attentat de Nice, qui a fait 84 morts le soir du 14-Juillet sur la promenade des Anglais, mangeait du porc, buvait de l’alcool et avait une vie sexuelle très active. Pour mieux comprendre, francetv info a interrogé le sociologue et philosophe Raphaël Liogier, spécialiste du fait religieux et auteur de La guerre des civilisations n’aura pas lieu – Coexistence et violence au XXIe siècle (CNRS Editions).
La cybersécurité, une priorité pour le secteur automobile après l’attentat à Nice. C’est une des conséquences inattendues de l’attentat de Nice. Depuis l’attaque du 14 juillet, qui a fait 84 morts, le secteur automobile américain a ravivé la crainte d’un scénario catastrophe où un pirate informatique prend à distance le contrôle d’une voiture pour l’utiliser comme projectile. Cette éventualité est alimentée par la circulation croissante de voitures semi-autonomes et connectées, équipées de systèmes multimédias embarqués censés les rendre plus sûres et fiables. Mais ces technologies de pointe en font des cibles privilégiées pour les hackers, selon les sociétés de sécurité informatique Mission Secure Inc (MSi) et Perrone Robotics Inc. Car. Selon celles ci, les pirates informatiques peuvent pénétrer via les connexions sans fil, bluetooth et wifi, nécessaires à leur fonctionnement. (@LExpansion).
Geoffroy Didier: «Certains recoins d’Internet sont devenus plus dangereux que Molenbeek». Pour le candidat à la primaire de la droite Geoffroy Didier, « la logique économique des grands opérateurs du Web doit désormais passer après notre sécurité ». Pour imposer aux réseaux sociaux, dont Facebook, Google et Twitter, de ne pas diffuser la propagande djihadiste et des images d’extrême violence, le candidat à la primaire de la droite et du centre veut créer un « délit de complicité ». (@Le_Figaro).
Passe d’armes surréaliste entre Marseillais et Daech sur les réseaux sociaux. « Daech menace Marseille, je menace Daech. » Depuis que le groupe Etat islamique a menacé la ville de Marseille dans une vidéo diffusée mercredi, en la désignant comme une cible potentielle, les Marseillais ripostent sur les réseaux sociaux, entre humour, dérision et rage. La réplique est notamment venue d’une page Facebook, celle de Mohamed Henni, qui a publié une vidéo de 7 minutes 30 dans laquelle il invective l’organisation djihadiste. (@LExpress). A lire : Marseille, menacée par Daech, renforce son réseau de surveillance (@LesEchos).
Ceux qui disent: « Ne réglementez pas internet sous aucun prétexte et n’écoutez pas mes conversations téléphoniques », versus ceux qui disent: « Allez-y, de toute façon, je n’ai rien à me reprocher ». Vous, vous vous situez où ? Qu’est-ce qui vous fait le plus peur: Big Brother ou les fous d’Allah? Lire Richard Martineau. Le dilemme (@JdeMontreal).
#Cybercrime
Le Pentagone veut des super ordinateurs pour lutter contre les pirates. L’agence de recherche de l’armée américaine va lancer un concours le 4 août prochain pour développer une intelligence artificielle capable de résoudre plus efficacement qu’un homme les failles des systèmes informatiques. (@01net).
#MediaSocial
WeChat ! Le réseau social qui ne dort jamais. WeChat a mis au grand jour des données que la société chinoise a recueilli, mais qui sont pour le moins dérangeante. Ces données ont la particularité de mettre en évidence que le réseau social WeChat sait lorsque l’on dort, mais qu’il connait également tout de nos habitudes, aussi bien online que offline. 90% de la population chinoise possède un smartphone et la Chine compte 650 millions d’utilisateurs de WeChat. Le réseau social ne cesse de gagner de nouveaux utilisateurs. Ainsi via le smartphone, la compagnie chinoise est capable de recueillir de nombreuses données sur l’utilisateur de son application, ce qui représente au moins 650 millions de personnes. (@LeJournalduCM). A lire : Pour les Chinois, WeChat est devenu incontournable. (@LeMondefr).
Facebook Live s’attache les services de stars de YouTube et Vine. Pour booster son offre de live streaming, Facebook Live, le groupe de Mark Zuckerberg s’est attaché les services de stars de la plate-forme de vidéos YouTube (appartenant à Google) et de Vine (Twitter) qui permet de créer puis de partager des petites vidéos allant jusqu’à six secondes. Selon le « Wall Street Journal » qui s’est procuré des documents sur les accords noués entre le réseau social et les YouTubeurs et Vineurs, le groupe américain rémunère ainsi Jon Paul Piques (suivi par 3,1 millions de personnes sur Vine) près de 119.333 dollars pour que celui-ci produise au moins cinq contenus par mois sur Facebook Live entre avril et septembre. (@LesEchos).
#Windows10
La Cnil somme Microsoft d’arrêter la collecte excessive de données. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a annoncé mercredi avoir enjoint le géant américain Microsoft de mettre son système d’exploitation Windows 10, sorti en juillet 2015, en conformité avec la Loi informatique et libertés. La Cnil « met en demeure Microsoft Corporation de cesser la collecte excessive de données et le suivi de la navigation des utilisateurs sans leur consentement. Elle lui demande aussi d’assurer de façon satisfaisante la confidentialité des données des utilisateurs », a résumé la Commission dans un communiqué. (@LaTribune).