12 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 12 juillet 2016

#Geolocalisation

Le jeu Pokémon Go connaît un formidable succès sur les smatphones. Mais ce jeu en réalité augmentée a été détourné de son usage par quatre adolescents du Missouri (Etats-Unis) pour agresser une dizaine de personnes. Les jeunes gens ont extorqué de l’argent à leurs victimes. Pokémon Go fait appel à la réalité augmentée et consiste à trouver et capturer ces personnages franchisés par Nintendo dans divers endroits de la vie réelle. « En utilisant la fonction de géolocalisation de l’application Pokémon Go, les voleurs ont pu anticiper l’endroit où se trouveraient leurs victimes et leur degré d’isolement », a expliqué un officier de la police d’O’Fallon près de St Louis. (@Sciences_Avenir).

A lire : – Pokémon Go, le jeu vidéo phénomène auquel vous ne pouvez pas (encore) jouer
– Niantic, l’ex-start-up de Google derrière le succès de Pokemon Go (@JeromeMarinSF) ;-
– Pokémon Go est plus populaire que le porno, reconnaît YouPorn (@FrancetvInfo).

#International

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Une manifestante de Bâton-Rouge devient une icône du mouvement « Black Lives Matter » lors d’un rassemblement de protestation contre la mort d’Alton Sterling, le 9 juillet 2016 à Bâton-Rouge (Etats-Unis). La photo a été prise par Jonathan Bachman (Reuters). Il a livré quelques précisions au site Buzzfeed. (@FrancetvInfo).

#MediaSocial

Mobile et réseaux sociaux, portes d’entrée désormais de l’info. Par Emilie Balla, France Télévisions, Direction de la Prospective. « Pew Research vient de dévoiler les résultats de sa dernière étude sur les nouvelles habitudes de consommation de l’info aux USA, menée en février 2016 sur plus de 6.000 adultes américains. Premier constat : le chemin de l’info a considérablement évolué puisque la famille et les amis sont désormais devenus d’importantes sources d’informations grâce aux réseaux sociaux. Dans les années 90, seuls 12% des adultes américains interrogés, consultaient les news en ligne. Vingt ans plus tard, ce chiffre est monté à 81% ! Six américains sur dix reçoivent les informations via les réseaux sociaux, chiffre encore plus important pour les 18-29 ans, qui représentent 84% des consommateurs de news sur les réseaux sociaux ! Nous avons atteint le stade où 72% d’entre eux a accès aux infos sur leur téléphone. » Lire la suite sur @metamedia.

#Transport

Après les vélos (Vélib’) en 2007 et les voitures électriques (Autolib’) en 2011, Paris dispose désormais de son service de location de scooters électriques en libre-accès avec Cityscoot. Lancé officiellement le 21 juin dernier, la start-up vient de réaliser, un tour de table de 15 millions d’euros por permettre  opération, qui doit permettre à Cityscoot de 1000 scooters en libre-accès à Paris. Le service repose aussi sur le concept de « free floating ». L’utilisateur peut réserver et rendre le scooter où il le souhaite dans la zone de restitution de Paris intra-muros, visible sur l’application. Cityscoot se charge de récupérer les deux roues pour leur recharge. (@Frenchweb).

Le «virus» Uber passé au crible par l’agence Fabernovel. Créée en 2009, Uber est aujourd’hui la start-up la mieux valorisée au monde avec 68 milliards de dollars de valorisation. C’est 1,5 fois plus que le constructeur General Motors, qui a quant à lui été créé en 1908, selon l’étude annuelle « Uber, the transportation virus », réalisée par Fabernovel et publiée ce mardi 12 juillet. L’an passé, l’agence digitale s’était intéressée aux quatre grands types de stratégies mises en œuvre par les GAFA. Au-delà de sa valorisation spectaculaire, c’est la vitesse à laquelle elle s’est développée qui interpelle les experts de l’étude. Il aura en effet fallu à peine plus de deux ans à Uber pour devenir une licorne (société valorisée plus d’un milliard de dollars, ndlr), alors que Facebook, pourtant considérée comme un modèle de croissance exponentielle, aura mis cinq ans pour atteindre ce niveau de valorisation. A lire : Kevin Echraghi (Fabernovel): « Uber ou pas, la guerre du transport ne fait que commencer ». (@Frenchweb).

#JournalD1Droide

Comprendre les chatbots (robot conversationnel) en une infographie. Le mot « Chatbot » est sur toutes les lèvres cette année, particulièrement depuis les annonces de Facebook sur le sujet. D’où viennent-ils, quelles sont leurs promesses et comment bien les utiliser ? La start-up française Hubware, spécialiste du sujet, apporte des réponses dans une infographie. (@LUsineDigitale).

#Marketing

Tendances du content marketing : le déclin accéléré des contenus «mous». Le contenu de marque – réalisé en interne (brand content) ou par les médias (en propre ou «branded-content») est désormais soumis à une féroce concurrence. Le «temps de cerveau disponible» se réduit, il faut être de plus en plus efficace, ou occuper des territoires nouveaux.

#Economie

Le digital, c’est la consumérisation de l’entreprise. Par Bertrand Duperrin, expert FrenchWeb. Si je devais résumer la transformation digitale en deux mots pour que n’importe qui puisse se l’approprier a minima sans se faire des nœuds au cerveau, je dirais : simplification et consumérisation. (@Frenchweb).

#HighTech

La domination américaine est-elle irréversible? 2009-2016, changement d’ère après une crise mondiale. Apple, Alphabet (Google) et Microsoft ont détrôné Exxon Mobil, PetroChina et Wal-Mart au sommet du top 100 des capitalisations boursières du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC). Avec seulement douze entreprises, le secteur technologique rafle près de 3000 milliards de dollars de capitalisation, devant la finance, les biens de consommation et la santé. Et l’Europe dans tout ça? Elle a perdu du terrain. 54 entreprises du top 100 sont américaines, contre 42 en 2009, alors que 14 entreprises de la zone euro figurent au classement contre 18 en 2009. Avec Facebook (6e) et Amazon (9e), les entreprises américaines trustent même les 11 premières places. Plus ennuyeux: dans le secteur technologique désormais dominant, le seul Européen est l’éditeur de logiciels allemand SAP, à la 70e place. En d’autres termes, point de Français mais peut-on attendre des lendemains meilleurs? (@LExpansion).

#Telecoms

Bolloré et Niel vont s’affronter autrement. Vivendi était en effet devenu ces derniers mois le premier actionnaire de l’opérateur historique de la Péninsule, avec 24,9 % du capital. Tandis que Xavier Niel avait lui posé des options pour racheter quelque 15,1 % du capital de Telecom Italia, à titre personnel – non via Iliad. Il était prêt à mettre 1,7 milliard d’euros sur la table. Xavier Niel ne possédait pas ces titres à proprement parler, mais disposait du droit de les racheter. Depuis lors, tout le monde fantasmait sur les intentions respectives des deux hommes d’affaires. Tous les ingrédients d’une bonne saga étaient réunis. Mais, finalement, Xavier Niel étant l’actionnaire majoritaire d’Iliad, il ne pouvait pas à la fois avoir des intérêts dans Telecom Italia et devenir le quatrième opérateur italien. L’intéressé va donc se séparer de ses options dans Telecom Italia. (@LesEchos).

#Imprimante3D

Au ministère de la Culture, les pistes de régulation de l’impression 3D. Se tenir prêt. Voilà, en un trait, les conclusions d’un rapport sur l’impression 3D qui sera présenté la semaine prochaine au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA). Le document dresse un état des lieux de ce secteur pour décrire spécialement les menaces pesant sur le droit de la propriété littéraire et artistique. Ce travail avait été commandé voilà un an, presque jour pour jour, au sein de cette instance du ministère de la Culture. Dans sa lettre de mission, Pierre-François Racine, président du CSPLA, avait esquissé plusieurs thèmes d’étude, assurant que « l’impression 3D (…) démultiplie les possibilités de reproductions non autorisées d’objet ». Que dit ce rapport ? En substance, que « l’impression directement par un particulier constitue un phénomène marginal à ce jour ». Cela tient d’abord au prix des appareils proposés aux consommateurs et aux capacités limitées. « L’inspiration s’épuise assez vite lorsqu’il est seulement possible d’imprimer des petits objets en plastique monochrome. » (@nextinpact).