#RV_RA
Réalité virtuelle et augmentée: ce que va représenter le marché en 2025. Produits phares au dernier CES de Las Vegas, nouvelle division chez Facebook… les marchés de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée attirent les acteurs de la tech. Ces deux dernières années, 3,5 milliards de dollars ont été investis dans des sociétés spécialisées dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée selon l’étude «Virtual & Augmented reality, the next big computing platform» réalisée par Goldman Sachs Research et publiée en février dernier. (@Frenchweb).
#Surveillance
Tristan Nitot : « Une société sous surveillance nest pas une société libre ». Quelques semaines après la fin du Web2day, nous vous proposons de revenir sur une des conférences que nous avons le plus appréciée. Le jeudi matin, Tristan Nitot, fondateur et ancien Président de Mozilla Europe et actuel Chief Product Officer de Cozy Cloud, présentait la conférence « Reprendre sa vie numérique (et ses données) en main ». Un discours engagé pour une prise de position forte, en lien avec sa nouvelle activité qui vise à redonner le contrôle de leurs données personnelles aux utilisateurs via un cloud personnel. Comment se positionner face à la place grandissante prise par les géants du web dans notre vie quotidienne ? Comment réagir face à la collecte de nos données personnelles ? Voici des éléments de réponse dans cette interview, dans laquelle Tristan Nitot revient également sur sa nouvelle structure, qui vient de lever 4 millions d’euros auprès de la MAIF et d’Innovacom. (@BlogModerateur).
#TransformationNumerique
Comprendre l’impact des mutations technologiques dans notre quotidien. Governor Jerry Brown recently proposed legislation that would streamline the path for large-scale development across California. It could have a huge impact on growing housing supply in San Francisco, specifically, which suffers from NIMBYism and a lengthy, local review process for building developers. The additional supply spurred by the legislation will help abate the rising housing costs — and is a good thing. But in the end, it may not matter much. Within about five years a new technology revolution will create a massive shift in where people choose to live and, as a pleasant byproduct, will solve San Francisco’s real estate crisis, independent of any legislation. (@techcrunch).
#Sante
Le selfie rend malade. Se prendre en photo seul, avec ses amis ou avec une célébrité, pour immortaliser un moment est devenu une pratique courante. Mais, attention, le selfie peut gravement nuire à votre santé. Selon May Ann Wilmarth, kinésithérapeute, les inflammations causées par les selfies sont dues au mouvement de la main, « quelque chose que le corps n’est pas habitué à faire normalement. ». « Le problème avec de nombreuses blessures de ce genre, c’est qu’elles sont dues à une surutilisation des outils technologiques », précise Wilmarth. En d’autres termes plus on fait de selfies plus on est susceptibles de souffrir d’une inflammation. (@courrierinter).
#Fintech
Pourquoi la Blockchain va universaliser le crowdlending ? « En 2025, la Blockchain fera l’objet d’une adoption massive », nous rapporte une étude menée par l’entreprise-conseil Accenture. Et, à en juger par les multiples esquisses d’adoption entamées ces 12 derniers mois dans le monde entier, la prédiction peut être prise au sérieux : Smart Contracts pour le droit ; sanctuarisation des registres cadastraux pour l’immobilier ; détection des contrefaçons pour l’e-Commerce ; etc. Pour le secteur du crowdlending, il s’agit probablement là du « blockchainon » manquant au bon développement de ces plateformes au potentiel immense. La chaine de blocs leur permettrait de mettre en place une automatisation robuste et surtout intangible des processus et par extension de rendre leur offre plus « liquide ». Les entreprises clientes bénéficieraient ainsi d’un service simple et rapide intégrant doté d’une évaluation fiable du risque, le tout pour des coûts transactionnels quasi nuls. (@LesEchos).
Cybersécurite
Premières règles et normes à l’échelle européenne. Des contraintes nécessaires. Les entreprises européennes de certains secteurs stratégiques seront contraintes d’ici la fin 2018 de mieux se protéger contre les attaques en ligne et autres virus informatiques, en vertu d’une législation européenne approuvée mercredi par le Parlement européen.Ces premières règles et normes de cybersécurité à l’échelle européenne s’imposeront à des services considérés comme essentiels, comme l’énergie, les transports, les services bancaires et de santé, aux moteurs de recherche ou encore aux services de stockage en ligne. Il s’agit « d’européiser » la sécurité des données et de « créer de la confiance, des normes européennes, une culture européenne de la cybersécurité », a souligné le commissaire européen chargé du dossier, Günther Oettinger. (@LaTribune).
#JeuVideo
L’eSport, la nouvelle ruée vers l’or? Par Thomas Nicolet, responsable de l’axe Jeu Vidéo de l’IIM et Jean Duprey, professionnel de l’eSport. « Le phénomène eSport en France et dans le monde ne cesse de prendre de l’importance. Témoin de cette montée en puissance, le passage au Sénat du projet de loi « République Numérique » porté par Axelle Lemaire qui donne, entre autre, une reconnaissance officielle de la discipline par nos Pouvoirs Publics. Bien que vieille de presque 30 ans (des tournois de Street Fighter étaient déjà organisés en 1987), la pratique compétitive des jeux vidéo est encore un marché adolescent. Mais un marché qui pèse tout de même dans le monde plus de 400 millions de dollars en 2015, dont les études prévoient une croissance de 25% pour 2016, et qui concerne en France près d’1 million de joueurs (amateurs et professionnels) pour 5,5 millions de «consommateurs» d’eSport: de joueurs, de spectateurs et d’amateurs. Les consommateurs d’eSport français sont donc nombreux et représentent une audience jeune (75% ont entre 18 et 34 ans), qui devient de plus en plus mixte (1 femme pour 3 hommes aujourd’hui). Et la tendance eSport n’est pas prête de s’inverser! On estime en effet que d’ici 2020 nous serons près de 10 millions de consommateurs d’eSport français. La bonne affaire? » Lire la suite @FrenchWeb.
#FaitsDivers
Il croit que Google le surveille… il brûle les voitures de Google Street View ! Quand on est parano et que l’on croit à certaines théories, on peut vite perdre la tête. Un homme de 30 ans a été arrêté pour avoir brulé plusieurs voitures de Google. La raison : « je suis sûr que Google m’espionne ! ». (@PresseCitron).