08 Juil

Régions.news #236 – Edition du vendredi 8 juillet 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien
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image002Légende image. Pontevedra en Espagne est la première ville sans voiture. Depuis 15 ans, les habitants vivent sans voiture. La pollution a chuté de 65%. (@ThePositivr). Photo : G. Santos.

#Transport

♦ la municipalité d’Helsinki a décidé de pousser les citoyens à ne plus utiliser leur voiture dès 2025. En combinant transports publics et privés, la capitale finlandaise veut mettre à disposition de ses citoyens des moyens de transport rapides ou peu coûteux pour désengorger la ville et réduire la pollution. (‏@soocurious).

♦ Fluidifier la circulation en ville, c’est l’ambition du programme « Flow » développé par Sidewalk Labs, nouvelle division de Google consacré à la smart city. L’objectif est de mettre toutes les technologies comme l’Internet des objets, le big data et l’intelligence artificielle au service de nouvelles formes de mobilité, pour décongestionner les villes. (@LUsineDigitale).

#Ville

♦ « Les effets de l’urbanisation sur les ressources, la consommation d’énergie, la circulation, la mobilité, les déchets et la pollution sont multiples. Nous devons être “intelligents” pour faire face à ces défis et travailler ensemble avec des entreprises, des universités, les citoyens… tous ceux qui sont engagés pour construire une meilleure ville du futur » détaille l’adjoint au maire de Copenhague, Morten Kabell, dans son discours d’inauguration du Street Lab. A lire aussi : Copenhague, une volonté politique à l’origine de la smart city. (@LAtelier).

♦ La ville de demain : énergie, mobilité, smart city. En quoi est-elle une opportunité de business pour les entreprises ? Ultra connectées et intelligentes, les villes de demain vont faciliter les usages du quotidien, les déplacements et la distribution de l’énergie. Il existe à ce jour plus de 600 villes dans le monde qui ont mis en œuvre de solutions d’avenir aussi diverses que variées. (@Bpifrance). A lire : Le numérique pour améliorer la qualité de vie en ville. (@Weka_france).

#Disparition

♦ « Notre responsabilité morale n’est pas d’empêcher le futur, mais de le façonner… pour engager notre destinée dans des voies qui respectent notre condition d’humain et pour amortir la brutalité de la transition. » – Alvin Toffler, sociologue américain, a publié en 1970, « Le choc du futur », essai dans lequel il avait annoncé Internet, les délocalisations ou la déstandardisation des produits ainsi que « l’émergence d’agents intelligents capables de répondre aux besoins individuels et de faire le tri dans la masse d’informations disponibles sur les réseaux ». Il avait montré entre autres que le secteur non marchand apporte des richesses insoupçonnées à nos sociétés. Il vient de décéder à l’âge de 87 ans à Los Angeles.

image004Légende image. #LiensVagabonds. Le site Méta-Media édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 2 juillet : La bataille du streaming live accélère.

#Blockchain

♦ « Une nouvelle ère commence cependant à émerger, dont les références pionnières s’appellent Wikipedia, l’open source, les fablabs. L’espoir qui prévaut derrière est que ce ne soient plus seulement les capitalistes, les concentrateurs de richesse, qui bénéficient de cette révolution digitale, mais bien tout un chacun, à commencer par les citoyens. La blockchain s’inscrit dans ce mouvement, en faisant à la transaction ce que le protocole TCP/IP [Internet] a fait à l’information. La blockchain permet en effet de certifier du transfert d’informations – un processus qui nécessiterait jusqu’ici de passer par l’intermédiaire de plateformes. Il s’agit d’un changement majeur puisque la capacité de certifier des transactions, jusqu’ici source de concentration de richesse, se déconcentre fortement grâce à la blockchain. » Extrait de la contribution de Gilles Babinet, Digital Champion de la France à la commission européenne, dans l’ouvrage « La Blockchain décryptée. Les clefs d’une révolution » (Mai 2016). En lire quelques extraits : Les trois grands types d’usages de la blockchain.

♦ Qu’est-ce que la blockchain : La blockchain expliquée à un enfant de 5 ans. Pour faire comprendre le fonctionnement de la technologie blockchain le Collectif Bam et Blockchain France ont utilisé la métaphore de la corvée de vaisselle. A lire aussi : Comprendre la blockchain en cinq minutes sur Youtube par Antoine Yeretzian de Blockchain France.

♦ L’adoption massive de la blockchain est prévue pour 2025. Aujourd’hui internet, demain la blockchain ? C’est ce qu’affirment Alex et Don Tapscott, auteurs de l’ouvrage Blockchain Revolution, Le site Raconteur.net détaille l’évolution que pourrait prendre cette technologie dans les années à venir. En 2016, la blockchain devrait traverser une période d’innovation et atteindre 13,5% d’utilisateurs précoces dans le domaine de la finance. Le point de basculement se fera en 2018 quand la majorité des services financiers prendront la mesure des bénéfices apportés par la technologie et que de nouveaux modèles émergeront. Mais il faudra attendre 2025 pour que la technologie arrive à maturité dans le secteur de la finance et de la banque. A lire : Pourquoi la blockchain a le potentiel d’ubériser Uber (@LUsineDigitale).

#Media

♦ Les géants d’internet contrôlent de plus en plus l’information. « Ces 18 derniers mois, ces géants d’internet (Google, Facebook…) qui avaient jusqu’ici une relation distante avec le journalisme sont devenus des acteurs dominants de l’écosystème de l’information », résume le Tow Center for Digital Journalism de l’Université américaine de Columbia, dans une étude publiée en juin. Beaucoup proposent aux éditeurs de presse de publier directement leur contenu sur leurs plateformes et sont « désormais directement impliqués dans tous les aspects du journalisme », fait valoir l’étude. La plupart des médias nouent des partenariats avec ces nouveaux acteurs de l’information pour maintenir ou développer leur exposition sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, mais les perspectives financières restent incertaines. (@Sciences_Avenir). A lire : Comment les réseaux sociaux ont pris le contrôle de la consommation de l’information. En matière de consommation de l’information, Facebook tient une place grandissante et acceptée. En 2016, près de la moitié des internautes ont déclaré utiliser les réseaux sociaux pour s’informer, selon la dernière édition du Digital News Report du Reuters Institute of Journalism. (@Frenchweb).

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