09 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 9 juillet 2016

#JeuxVideos

x

« Life is Strange », le jeu vidéo français qui a ému les joueurs à travers le monde« J’ai fini le jeu la nuit dernière, et je n’arrête pas d’y repenser depuis vingt-quatre heures. Pour un titre avec si peu de réelles interactions, si l’on peut dire, il s’agit d’une œuvre de fiction incroyablement puissante et évocatrice », assure, admiratif, un certain Phtisis. Nous sommes le 29 juin 2016, et plus de huit mois après la sortie de son dernier volet, le jeu vidéo épisodique Life is Strange continue d’être abondamment commenté sur son fil officiel sur NeoGAF, le plus grand forum anglophone de jeu vidéo. (‏@pixelsfr).

#Media

Twitter entre en concurrence avec les chaînes de télévision sportive. Au mois d’avril, le passage de Twitter de la catégorie des réseaux sociaux vers celle des médias dans l’App Store s’était fait remarqué. Et maintenant, on comprend peut-être mieux l’idée derrière ce basculement. Twitter aurait payé 10 millions de dollars à la chaîne américaine ESPN afin d’acquérir des droits pour des événements sportifs. Et aujourd’hui, il a commencé à tester la diffusion de ces contenus en direct en couvrant Wimbledon. (@PresseCitron).

#Territoire

La transition numérique au cœur des territoires. La transition numérique de l’économie est de mieux en mieux comprise et documentée. En revanche, ses conséquences sur l’économie des territoires sont encore mal connues. Beaucoup se résignent à ce que l’économie numérique soit dominée par quelques écosystèmes seulement, comme la Silicon Valley, Israël ou Londres. Le problème, c’est que la croissance de ces écosystèmes a pour corollaire l’appauvrissement relatif de tous les autres territoires—en particulier les anciens territoires champions de l’économie fordiste, où les usines ont prospéré pendant des décennies avant de s’affaiblir puis de disparaître. Dans la transition numérique, Detroit s’appauvrit à mesure que San Francisco devient plus prospère. (@Nicolas_Colin).

#TransformationNumerique

Gérard Berry : Pourquoi et comment le monde devient numérique. L’algorithme devient incontournable. Le passeur et informaticien, Gérard Berry nous dit « Pourquoi et comment le monde devient numérique » (leçon du 17 janvier 2008). « Avec la révolution numérique, c’est un nouvel imaginaire qui domine nos sociétés. L’objet fétiche, sur le modèle duquel le monde est conçu, n’est plus l’horloge et son jeu de forces mécaniques, mais l’ordinateur et sa puissance de calcul. » L’algorithme devient incontournable et Alain Supiot marquait ses réserves quant au « rêve cybernétique de mise en pilotage automatique des affaires humaines ». (@FranceCulture).

#Transport

Accident mortel d’une Tesla en auto-pilot : et si le responsable se situait entre le volant et le siège ? Le fait divers dramatique a fait le tour des internets ces derniers jours : Joshua Brown, un conducteur de Tesla Model S était selon toute vraisemblance en mode « auto-pilot » lorsque sa voiture s’est encastrée dans la remorque d’un poids lourd sur une route de Floride, tuant le conducteur sur le coup. L’accident, survenu le 7 mai 2016, n’a été dévoilé que le 30 juin suite à un post sur le blog Tesla. Dans cet édito vidéo, premier du genre chez Presse-citron (mais probablement pas le dernier) je partage mes réflexions sur ce qui aurait dû n’être qu’un « accident comme un autre » mais qui pourrait marquer un tournant dans l’histoire encore très jeune de la voiture autonome. Car dans cette malheureuse histoire, on a peut-être tendance à blâmer la technologie de façon un peu prématurée. (@PresseCitron).

#DonneesPersonnelles

L’accord entre l’Europe et les Etats-Unis sur le point d’être adopté. Le «Privacy Shield» est sur la rampe de lancement. La Commission européenne l’a annoncé ce vendredi matin : le nouvel accord-cadre sur les transferts de données personnelles depuis le Vieux Continent vers les Etats-Unis a reçu le feu vert des Etats membres de l’Union, moins quatre abstentions (l’Autriche, la Slovénie, la Bulgarie et la Croatie, selon l’agence Reuters). Il devrait être adopté formellement par la Commission mardi prochain. Ce «bouclier de confidentialité» vient ainsi succéder à l’accord dit «Safe Harbor» (ou «sphère de sécurité»), invalidé il y a neuf mois par la justice européenne. (@Libe).

#Sante

L’avenir s’assombrit pour Theranos, la start-up qui voulait révolutionner les tests sanguins. La sanction est tombée pour Elizabeth Holmes, l’étoile montante de la Silicon Valley parfois comparée à Steve Jobs, le fondateur d’Apple. Et elle est très lourde. Vendredi 8 juillet, la jeune patronne de la start-up américaine Theranos a été condamnée par les autorités sanitaires américaines à au moins deux ans d’interdiction de posséder ou gérer des laboratoires médicaux. Cette décision pourrait ainsi remettre en cause l’avenir de la société, qui promettait de révolutionner les analyses de sang. Mme Holmes dispose d’un délai de deux mois avant l’entrée en vigueur de cette sanction. Elle peut encore faire appel. Le CMS reproche à Theranos de ne pas avoir respecté les normes imposées aux laboratoires d’analyse sanguine, mettant ainsi ses patients « en danger immédiat ». La société a par ailleurs une semaine pour se mettre en conformité, sous peine d’une amende quotidienne de 10.000 dollars. Les autorités vont également retirer l’homologation de son principal laboratoire, basé à Newark en Californie. (‏@JeromeMarinSF).