01 Juil

Régions.news #235 – Edition du vendredi 1er juillet 2016

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

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image002Légende image. #Brexit. Les premières conséquences attendues dans le monde de la Tech (@FrenchWeb). Crédit : Big Ben, Londres et le smog. Fotolia, banque d’images libres de droits.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ #Transport : La plateforme de covoiturage Karos est un service spécialisé dans les courtes distances au quotidien. Elle vise à transformer la voiture individuelle en réseau de transport en commun, complémentaire des réseaux publics de bus, métro, etc. Le 5 juillet, elle intégrera dans son appli de smartphone un nouveau calculateur d’itinéraire multimodal, qui mixera donc transport en commun et covoiturage. (@ClubicMag).

♦ #MobilitéFuture : La startup américaine Local Motors a conçu un minibus électrique et autonome utilisable à la demande qui n’attend que la régulation pour prendre la route. Il est personnalisable car imprimé en grande partie en 3D dans ses micro-usines. Et il discute en langage naturel avec les passagers potentiels, grâce à l’intervention du Watson d’IBM. Ce petit bus de 12 places se nomme Olli. Il devrait être imprimé à la demande en une dizaine d’heures et assemblé en une heure dans une micro-usine. (@LUsineDigitale).

#Web

♦ Depuis plus de trois ans, la start-up française Qwant essaie de prouver qu’un moteur de recherche peut être efficace et rentable, tout en respectant la vie privée des utilisateurs. Qwant, le petit moteur de recherche anonyme qui monte est passé en six mois de 8 millions à 21 millions de visiteurs en mai 2016. Cette société est implantée à Paris pour ses bureaux et ses serveurs et à Nice pour ses équipes de développement. (@Pixelsfr).

#RéalitéVirtuelle

♦ Pour la réalité virtuelle (RV), comme pour les autres médias, la création de valeur est dans la production de contenus. Et si la masse de contenus est encore limitée, elle ne cesse de croître. La RV s’infiltre dans tous les médias : retransmissions sportives, reportages et documentaires, courts métrages ou de séries télévisées… De quoi motiver les acteurs, historiques ou émergents, pour dominer, à chaque étape de la chaîne de valeur, cette nouvelle industrie qui s’annonce juteuse. (@LUsineDigitale).

♦ Faut-il avoir peur de la réalité virtuelle ? Quel sera l’impact du port du casque de RV sur le cerveau ? Cette révolution technologique pourrait aussi bien sauver des vies que bouleverser le fonctionnement des neurones ? (@Sciences_Avenir). A lire : Réalité virtuelle : « l’art de tromper le cerveau pour améliorer le réel ».

image004Légende image. La Robocup débute jeudi 30 juin à Leipzig. Retour en images sur l’édition 2015 (‏@Humanoides_FR).

#JournalD1Droïde

♦ « Un robot n’est pas tout à fait une machine. Un robot est une machine fabriquée pour imiter de son mieux l’être humain. » Ces propos de l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov auraient pu inspirer le Parlement européen. Dans un projet de motion publié en mai, la Commission des affaires juridiques lance une réflexion autour du statut des robots et propose de leur attribuer le qualificatif de « personnes électroniques ». Cette nouvelle personnalité juridique doit permettre de les doter de « droits et de devoirs bien précis ». L’Union européenne veut s’aligner sur les pays étrangers qui envisagent déjà des mesures réglementaires en matière de robotique et d’intelligence artificielle. « L’humanité se trouve à l’aube d’une ère où les robots, les algorithmes intelligents, les androïdes et les autres formes d’intelligence artificielle, de plus en plus sophistiqués, semblent être sur le point de déclencher une nouvelle révolution industrielle », explique la rapporteure du texte, l’eurodéputée luxembourgeoise Mady Delvaux. (@FigaroTech).

#eSport

♦ Le site SmartCast.ninja publie une mise à jour de la carte du monde de l’eSport. Les développeurs de l’e-Sport World Map expliquent : « Analyser, cartographier, décrypter le monde du sport électronique. Ce sont ces trois raisons qui nous motivent quotidiennement pour vous aider à mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux de ce secteur. Plus de 80 équipes professionnelles sont répertoriées sur la carte. » (@Millenium).

#Media

♦ Numérique et transformation des métiers : l’essentiel, c’est d’expérimenter. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective : « Si le numérique est synonyme de transformation de l’offre médiatique et des pratiques culturelles du public, on oublie souvent qu’une autre mutation est à l’œuvre au sein-même des entreprises de médias : celle des métiers et des pratiques managériales. (…) Réfléchir sur l’impact du numérique sur la gestion des ressources humaines dans le secteur audiovisuel… »Lire à la suite sur @MetaMedia.

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 25 juin 2016. A retenir cette semaine : – Les grands médias doivent enfin adopter le virage numérique, pas le combattre ;
– Intelligence artificielle : excitement and bullshit et nous sommes comme des enfants qui jouons avec une bombe. ;
– Eté meurtrier pour les journaux US et UK et 257départs au Guardian.

♦ Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

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