01 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 1er juillet 2016

#Transport

x
http://soocurious.com/fr/wp-content/uploads/2016/06/Finlande.jpg

Le projet audacieux d’Helsinki : pousser les citoyens à ne plus utiliser leur voiture dès 2025. On n’arrête pas le progrès : la capitale finlandaise a décidé d’éliminer le besoin de ses habitants de posséder leur propre voiture d’ici 2025. Une fois de plus, les pays scandinaves prouvent qu’avec un peu d’audace, une vie plus propre est possible. En combinant transports publics et privés, Helsinki veut mettre à disposition de ses citoyens des moyens de transport rapides ou peu coûteux pour désengorger la ville et réduire la pollution. La ville a ainsi décidé de transformer totalement le système de circulation traditionnel. (‏@soocurious).

#LuxLeaks

Procès : deux lanceurs d’alerte condamnés à des peines de prison avec sursis, le journaliste acquitté. Les deux lanceurs d’alerte qui ont permis de révéler un tentaculaire scandale d’évasion fiscale via le Luxembourg ont été condamnés à de la prison avec sursis, mercredi 29 juin, par la justice du Grand-Duché. Antoine Deltour, employé de la firme d’audit PricewaterhouseCoopers a été condamné à 12 mois de prison, avec sursis. Son collègue, Raphaël Halet a été condamné à 9 mois avec sursis. (@LExpansion).

#Usurpation

Qui se cache derrière ce Mexicain qui meurt dans tous les attentats ? Il fait un selfie, souriant. La photo d’un homme brun, la trentaine, circule après chaque accident ou attentat ces derniers mois. Il est toujours présenté comme une victime recherchée. Dernière apparition en date, juste après l’attentat meurtrier de l’aéroport d’Istanbul. Selon les Observateurs de France 24, une histoire rocambolesque venue du Mexique se cache derrière ce visage. (@FrancetvInfo).

#Immateriel

Internet, outil de puissance géopolitique ? L’émergence du monde immatériel a concentré l’attention sur l’innovation et les capacités offertes par les technologies de l’information. Ce « second monde », symbolisé par internet, est vu jusqu’à présent comme une source d’opportunités et de créativité. Est-il si différent du monde matériel qui est le produit de la recherche pacifique du progrès humain mais aussi le résultat des dynamiques conflictuelles de différentes natures (géopolitique, géoéconomique, religieuse, culturelle) ? Dans ce « premier monde », la différence dans le jeu des acteurs s’exprime à travers la capacité à penser l’accroissement de la puissance. La définition des objectifs de conquête maritime ou terrestre en est l’expression la plus concrète. Le monde immatériel est-il appelé à suivre une évolution comparable ? Plusieurs facteurs semblent le démontrer. La vision apaisée d’un internet mondialiste en anglais est en train de se dissiper sous l’effet des politiques menées par des pays qui affirment leur prétention à sauvegarder leur souveraineté. (@InaGlobal).

#Transport

Drivy dépasse le million d’utilisateurs. Drivy veut garder une longueur d’avance. La plateforme française spécialisée dans la location de voitures entre particuliers a dépassé le million d’utilisateurs en Europe, soit une augmentation de 66 % en un an. Elle est disponible en France, en Allemagne et en Espagne, et continue son expansion. L’entreprise française étend ce mois-ci son service dans deux nouveaux pays: l’Autriche et la Belgique. Un troisième devrait être annoncé avant la fin de l’année. Il devrait s’agit de l’Angleterre, des Pays-Bas ou de l’Italie. Lancé en 2010, Drivy permet à ses utilisateurs de proposer leur voiture à la location, ou d’emprunter un véhicule à un particulier. Il revendique une ambition mondiale, même s’il reste pour le moment très ancré en France. Presque 90 % des utilisateurs de Drivy se situent encore dans son pays d’origine. Viennent ensuite l’Allemagne (110 000 utilisateurs, qui viennent en majorité du rachat d’un concurrent local) et l’Espagne (16 000). «Il est compliqué de trouver la bonne recette pour l’international lorsqu’on est profondément ancré en France comme nous», explique Paulin Dementhon, fondateur de Drivy. «Une arrivée à l’étranger se prépare avec soin, il ne faut ni trop ni trop peu de voitures à louer et bien connaître le marché.» (@FigaroTech).

#Cyberarme

Que peut le droit international contre les cyberarmes ? Les technologies de l’information et des communications ont profondément contribué à la transformation des sociétés, des économies et des relations internationales. « Les TIC ouvrent des possibilités immenses pour le développement économique et social et continuent à gagner en importance pour la communauté internationale. L’environnement informatique mondial présente toutefois des tendances préoccupantes, notamment la hausse spectaculaire du nombre d’actes de malveillance dans lesquels des États ou des acteurs non étatiques sont impliqués » Cette situation présente un risque pour la paix et la sécurité internationales et nécessite que les États continuent de renforcer leur coopération à ce sujet. À la fin du mois d’août 2016, le Groupe d’experts gouvernementaux chargé d’examiner les progrès de l’informatique et des télécommunications dans le contexte de la sécurité internationale, au sein de l’Organisation des Nations unies (Onu), se réunira pour une quatrième série de réunions. Parmi les pistes de réflexion qui devraient être abordées, figure la problématique de la prolifération des outils informatiques malveillants. (@InaGlobal).

#Economie

Amazon lance en France « Launchpad« , sa plateforme dédiée aux start-ups. A l’image de leurs homologues américaines, britanniques et allemandes, les start-ups françaises vont pouvoir bénéficier de la notoriété et de la visibilité du géant du commerce en ligne Amazon. Le groupe américain lance jeudi 9 juin sa place de marché « Launchpad » qui regroupe un ensemble de services à destination des start-ups, dont un espace dédié de ventes et une assistance logistique. (@LesEchos)

#Administration

E-administration et citoyens: l’autre choc de simplification. Si notre société a désormais largement intégré le numérique dans ses pratiques, l’apparition des entreprises « uberisées », telles qu’Airbnb, Netflix ou BlaBlaCar, a fait émerger de nouveaux usages dans notre quotidien. Les citoyens ont ainsi pris l’habitude d’être entourés de services qui s’adaptent à leurs besoins, leur facilitent la vie, leur font gagner du temps, voire les divertissent. Mais ils créent aussi de nouvelles exigences en termes d’ergonomie et d’expérience utilisateur. La confrontation de ces nouveaux standards avec les services publics en ligne creuse l’écart entre l’administration et ses usagers. Elle contribue également à accroître les inégalités de manière plus large sur l’accès à l’emploi, à la formation ou aux politiques publiques. Des initiatives telles que «France Connect», portée par le SGMAP, sont salutaires car elles vont dans le sens d’une fluidification de l’expérience utilisateur, mais elles restent encore trop éparses. (@Frenchweb).

#Afrique

Pierre Louette: « Orange va devenir un des principaux acteurs de la transformation digitale en Afrique ? ». Alors qu’Orange est partenaire du salon Vivatech où plus de 5000 start-up sont attendues, Pierre Louette constate que le regard des investisseurs étrangers sur la French Tech s’est nettement amélioré. « Quand on voyage à l’étranger, les gens se rendent compte qu’en France il y a plein de créativité, de développeurs et puis il y a des modèles qui s’imposent comme BlaBlaCar. » Orange a investi dans la société de commerce en ligne Africa Internet Group (AIG), du groupe allemand Rocket Internet, qui détient notamment l’Amazon africain Jumia. Pour Pierre Louette, participer à la transformation digitale de l’Afrique est une priorité d’Orange, qui compte déjà « 700 000 points de contact avec le public » sur le continent. « Jumia en Afrique, c’est aussi l’occasion pour nous de concilier tout ce que l’on sait faire. Nous sommes très présents en Afrique, nous vendons des smartphones, on a une monnaie, Orange Money, que nous avons mis en circulation. » A lire : Orange fait de l’Afrique sa priorité pour se développer à l’international. (@LesEchos).

#FrenchTech

Malgré le poids écrasant de Paris, la French Tech s’étend en régions. Beaucoup plus centralisé que l’Allemagne, l’écosystème numérique français rêve, à l’instar du Royaume-Uni, de se diffuser davantage sur tout le territoire. L’état des lieux de la French Tech, en termes de polarisation, reste en effet contrasté. Si de nombreux pôles ont émergé de Rennes à Nice et de Toulouse à Lille, Paris et la région Ile-de-France restent de loin la zone qui attire le plus de start-up et de grands groupes technologiques, français et internationaux. Selon l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région, l’Ile-de-France est la première zone européenne dans le numérique, avec un demi-million d’emplois et 20.000 entreprises. Le bassin parisien confirme également sa position en recherche et développement. Il existe aussi une forte distorsion sur le marché du financement. Les start-up parisiennes lèvent six fois plus d’argent que leurs homologues toulousaines (celles-ci étant portées, en outre, par Sigfox), huit fois plus que les lyonnaises, et près de 40 fois plus que les marseillaises. (@LesEchos).

#Location

Tourisme et numérique : les dangers du permis de louer. Un « permis de louer » pourrait être adopté par les parlementaires ce mercredi 29 juin dans le cadre du projet de loi pour une République numérique. Il est un risque sans précédent pour l’innovation et la croissance du tourisme et de la location de vacances, et pénaliserait les Français qui souhaitent louer librement leur bien. (@LesEchos)

#Image

« Vos photos sur Internet vont rapporter de l’argent à des sociétés privées » Le projet de loi relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine révolte Wikimédia France, pour qui les parlementaires privatisent le domaine public. En cette fin d’année scolaire, nos parlementaires et notre gouvernement ont décidé de prendre des mesures pour privatiser le domaine public. Peu de temps après l’avènement d’un pale simulacre de liberté de panorama, nos dirigeants politiques se sont illustrés à travers deux dispositions prévues dans le cadre du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. (@LExpansion).

#MediaSocial

Facebook change encore les règles du jeu pour les pages des médias. « Nous allons actualiser le fil d’actualité dans les prochaines semaines de façon à ce que les messages postés par les amis auxquels vous êtes attachés apparaissent plus haut sur votre fil », a ainsi expliqué Lars Backstrom, directeur de l’ingénierie au sein de Facebook. Qui dit plus de contenus publiés par vos amis en haut de votre fil, signifie également moins de visibilité pour les pages Facebook des médias. « Nous prévoyons que cette mise à jour pourrait entraîner une baisse du trafic pour certaines pages », a reconnu Lars Backstrom. Cette décision apparaît comme un coup dur pour les médias, d’autant plus que Facebook est le premier média de France. Et pour cause, la plateforme californienne attire pas moins de 31 millions d’utilisateurs actifs par mois dans l’Hexagone, bien loin de Twitter et ses 12,1 millions de followers. Au quotidien, 1 Français sur 3 consulte Facebook.(@FrenchWeb).