13 Juin

Vue d’actu de 11h11 – lundi 13 juin 2016

#Transport

Marseille lance la première ligne de bus 100% électrique en France. « Nous sommes les premiers à avoir une ligne 100% électrique en France », s’est réjoui devant la presse le président de la communauté d’agglomération Marseille Provence Métropole (MPM) Guy Teissier. La ligne 82 à Marseille, passe par le siège de MPM et de la Métropole, le Vieux-Port, le MuCEM et le nouveau quartier d’affaires Euroméditerranée – est équipée de 6 bus entièrement électriques le long d’un parcours idéal, avec peu de dénivelé. Ces véhicules longs de 12 mètres, soit la taille normale d’un bus, et coûtant environ 380.000 euros l’unité, ont été commandés à la société basque Irizar après un test de 18 mois sur une autre ligne du réseau, a précisé Guy Teissier. « Il fallait tester la fiabilité, la reprise, le poids en charge avant de confirmer la commande », a-t-il souligné. « C’est un plus grand confort pour le chauffeur comme pour les passagers », a témoigné l’un des chauffeurs qui a testé le bus, Eric Bentboha : « Il n’y a pas un bruit, pas une vibration, c’est le calme (…) On dirait qu’on roule sur coussin d’air ! ». (@Sciences_Avenir).

Le secteur de l’assurance se prépare aux véhicules sans conducteurUn groupe de travail piloté par la Commission doit rencontrer des associations de représentation de l’industrie mi-juin, afin de discuter responsabilités et véhicules sans conducteur. Selon des sources européennes, l’exécutif annoncera bientôt sa décision de proposer, ou non, une nouvelle législation en 2018. La réunion fait partie de l’initiative Gear 2030, un groupe de travail comprenant des constructeurs automobiles, des entreprises de télécoms et des assurances et ayant pour but de rendre les voitures sans conducteur disponibles d’ici à 2030. (@LaTribune).

Le co-fondateur de Google investit 100 millions de dollars dans des voitures volantes. La voiture volante, qui n’est aujourd’hui que fantasme ou invention cinématographique (Retour vers le futur, James Bond..), attire plus que jamais de grands investisseurs. Et quand il s’agit d’innovation, le géant Google n’est jamais bien loin. Larry Page voulait garder l’information secrète, mais Bloomberg a révélé que le co-fondateur de Google avait personnellement investit 100 millions de dollars dans l’entreprise Zee.Aero qui indique sur son site internet « développer une nouvelle forme révolutionnaire de transport ». (@LaTribune).

#RealiteVirtuelle

Nous avons essayé le casque Hololens : impressionnant ! Impressionnant et très prometteur sont les premiers mots qui nous sont venus aujourd’hui à l’issue d’un bref essai du casque de réalité augmentée Hololens de Microsoft. Jusqu’ici réservé à une poignée de développeurs et à quelques entreprises, il a été montré ce week-end dans le cadre du Festival Futur en Seine au CNAM à Paris pour repenser l’expérience muséale, c’est-à-dire afficher des informations contextuelles au-dessus des oeuvres. (@MetaMedia)

#Economie

Microsoft achète le réseau social professionnel LinkedIn pour 23,2 milliards d’euros. C’est un « big deal ». Microsoft a annoncé, lundi 13 juin, l’achat du réseau social professionnel LinkedIn pour un montant de 26,2 milliards de dollars (23,2 milliards d’euros). Cette acquisition a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de chacun des deux groupes. « LinkedIn conservera sa marque distinctive, sa culture et son indépendance », explique Microsoft dans un communiqué. (@FrancetvInfo).

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E-commerce: 10 chiffres qui montrent l’importance d’une bonne stratégie de contenuEn France, comme à l’international, le marché du e-commerce semble avoir atteint sa maturité, comme en témoignait l’analyse réalisée par Frenchweb à l’occasion de sa semaine Spéciale e-commerce. Avec plus de 180 000 e-commerçants recensés par la Fevad en France en 2015, la bataille est rude pour capter de nouveaux clients, mais aussi pour les fidéliser. Comment les professionnels du secteur peuvent-ils se différencier de leurs concurrents? Une stratégie de contenu adaptée pourrait être un début de réponse, d’après l’étude The Shotfarm Product Information Report récemment publiée. La société américaine, spécialisée dans la gestion de contenu en ligne, a interrogé plus de 1 500 consommateurs concernant leurs habitudes de consommation en ligne. (‏@frenchweb).

#StartUp

25 raisons de travailler avec une start-upFriands de collaboration avec les jeunes pousses, les grands groupes gagnent beaucoup à incuber, financer ou passer commande auprès des champions technologiques de demain. Démonstration en amont du salon Viva Technology, du 30 juin au 2 juillet. (@LesEchos).

#Association

AssoConnect, la startup qui veut moderniser les associationsPour encourager les associations, toujours à la traîne en matière d’usages numériques, à passer au XXIe siècle, la startup AssoConnect a développé une plateforme de gestion pratique et facile à utiliser, spécialement conçue pour les besoins des associations. Un marché qui se structure. (@LaTribune).

#Fintech

Big data, blockchain… Les start-up que cible AXA Strategic Ventures. Axa ne veut pas passer à côté des nouveaux usages en matière de numérique. Quitte à devoir aller chercher les innovations hors de son paquebot de 160 000 collaborateurs et de plus de 99 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Pour cela, le groupe d’assurance français a lancé l’an passé son fonds d’investissement AXA Strategic Ventures (ASV). Doté d’une enveloppe de 230 millions de dollars, sa vocation est de repérer et de prendre des participations dans des start-up présentant un intérêt pour les métiers d’Axa. (@Frenchweb).

#PropieteIntellectuelle

Forum «Qui gouverne Internet ?» « L’Internet est un nouveau grand parc d’attractions ». Avocate et consul honoraire de France à Austin, Liz Wiley explique les difficultés à légiférer la propriété intellectuelle dans un monde numérique. Tribune. « L’Internet est un nouveau grand parc d’attractions, et nous avons dû travailler pendant des années pour comprendre les règles qui nous permettent d’y jouer tous ensemble en bonne entente. Les petites « règles » de « Tout ce que j’ai vraiment besoin de savoir, je l’ai appris à la maternelle », un ouvrage de Robert Fulghum bien connu aux Etats-Unis, sont certes de bons conseils pour se débrouiller dans la vie, mais ne nous aident pas vraiment dans cet espace virtuel. Sa « règle » numéro 1,« Partage tout » par exemple, est incompatible avec l’idée d’inventer une nouvelle technologie, protégée par le droit de la propriété intellectuelle (PI) et récompensée par les marchés financiers. Par exemple, une idée divulguée trop tôt ne bénéficie pas de la protection PI (perspective simpliste du droit PI car les idées, seules, ne sont pas brevetables). Les investisseurs ne valorisent pas une idée qui a été trop partagée, à moins qu’ils ne tirent des bénéfices de ce partage. Lire la suite sur @Libe. A lire aussi : Droit sur la toile : «les sanctions existent».

#DeepLearning

Geometric Intelligence développe une alternative au deep learning. Le deep learning a pour défaut d’être extrêmement gourmand en données. Mais il n’est pas un horizon indépassable. C’est du moins ce que clame la start-up Geometric Intelligence , qui développe une méthode alternative, pour permettre aux machines d’apprendre plus rapidement avec un plus petit nombre de données. « Nous avons besoin de deux fois moins de données qu’un logiciel de deep learning classique. » a ainsi affirmé Gary Marcus , CEO de l’entreprise, lors de la présentation de son logiciel, XProp, au cours de l’édition 2016 d’EmTech Digital. (@LesEchos).