12 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 12 juin 2016

#IntelligenceArtificielle

Yann LeCun (Facebook) : « A Paris, il y a moins de compétition pour recruter qu’à Londres ». Le 2 juin 2015, Facebook ouvrait à Paris un centre de recherche sur l’intelligence artificielle . Un an après, Yann LeCun, le frenchie qui est directeur du programme Facebook Artificial Intelligence Research, fait le point sur sa montée en puissance. (@LesEchos).

Comment des chercheurs tentent de percer le secret des algorithmes de l’intelligence artificielle. Examiner une demande de prêt bancaire, effectuer un diagnostic médical, prédire quel produit ou service achètera un client en fonction de ses goûts: l’usage d’algorithmes et de l’intelligence artificielle (IA) prennent une place de plus en plus importante au quotidien. Malgré l’impact que peuvent avoir ces décisions sur les pratiques, le mystère reste entier quant aux données utilisées et sur lesquelles se basent les algorithmes pour déterminer si, oui ou non, un client est solvable, un patient risque de contracter une maladie, ou si un client est intéressé par un produit. C’est cette inconnue que trois chercheurs américains de la Carnegie Mellon University aux Etats-Unis ont voulu percer. Anupam Datta, Shayak Sen et Yair Zick se sont intéressés à la question du fonctionnement des algorithmes qui fondent l’IA et viennent de publier leurs résultats. A l’aide d’un système de mesure qu’ils ont développé par eux-mêmes, le Quantitative Input Influence (QII), ils ont cherché à déterminer le poids de chaque informations apportées à un algorithme dans la prise de décision. (@FrenchWeb).

#Presse

x

La presse américaine a perdu la moitié de ses emplois en 25 ansAutour de 317 000 emplois sur les 594 000 que comptait la presse papier aux Etats-Unis en mars 1991 ont depuis disparu, selon les chiffres publiés le 6 juin par le département du Travail américain. Cela représente la disparition de 53% des emplois de la presse quotidienne et magazine américaine en 25 ans. Le nombre de journaux quotidiens n’a quant à lui baissé que de 16% ces 25 dernières années. Dans le même temps, l’information sur internet a créé quelque 169 000 postes, soit une perte nette de 148 000 emplois au total. Parmi les nombreux métiers qui ont souffert, voire disparu, dans cette mutation ceux liés à la mise en page et à l’impression. « Peu d’industries ont été autant affectées par l’ère du numérique […] que les journaux et les autres secteurs de l’édition », résume le département du Travail. Et la situation pourrait encore s’aggraver. Le New York Times vient d’ouvrir un guichet départ et ces mesures d’économies ne concernent plus seulement la presse papier, puisque des sites en vogue comme Vice et Mashable ont également annoncé récemment des réductions d’effectifs. « Je n’y vois pas un retour de manivelle, mais certains sites, qui ont cru extrêmement rapidement à leurs débuts n’ont pas atteint leurs objectifs. […] Ils doivent donc s’ajuster », analyse Rick Edmonds, spécialiste de l’économie des médias au sein de l’institut indépendant Poynter. (@strategies1).

#Cosmos

Des scientifiques découvrent que des trous noirs s’alimentent grâce à du gaz qui a mis au moins 100 000 ans à refroidir. Une pluie de gaz froids intergalactiques avalés brutalement par un trou noir. C’est ce qu’a pu observer pour la première fois une équipe internationale d’astronomes, rapporte Nature (en anglais), jeudi 9 juin. Ce trou noir, dont la masse est d’environ 300 millions de fois celle du Soleil, se trouve au centre d’une galaxie à un milliard d’années-lumière de la Terre. Ces observations ont pu être réalisées grâce au puissant radiotélescope ALMA, situé sur le très haut plateau aride de l’Atacama, au Chili. Francetv info revient sur cette découverte. (@FrancetvInfo).

#LiensVagabonds

Le boom des applis est terminé. A retenir cette semaine : – La pub numérique s’apprête à dépasser la TV aux US ;
– Alain Weill ne croit plus dans le papier pour L’Express qui doit basculer entièrement sur Internet ;
– L’autorité de la concurrence rejette le deal Canal+ / BeIN ; Bolloré dit avoir un plan B ;
– Le film de Tim Berners-Lee pour défendre un Internet ouvert Le créateur du web veut le réinventer ;
– L’Europe a consacré un Internet neutre Les TV publiques européennes saluent le texte européen et souhaitent sa mise en oeuvre rigoureuse. (@MetaMefdia).

x

Légende image :  SooCurious @soocurious – 10 juin 2016. L’image du jour : les splendides couleurs d’une rainette aux yeux rouges.

#JeuxVideos

Gameloft, BigBen, Ubisoft: pourquoi Vivendi replonge dans le jeu vidéoSans surprise, la famille Guillemot a jeté l’éponge en cédant à Vivendi toutes ses parts dans Gameloft, l’éditeur de jeux sur mobiles. Le groupe de Vincent Bolloré remporte ainsi sa première grande victoire. Prochaine étape, le joyau des Guillemot: Ubisoft, le numéro trois mondial d’un marché en pleine croissance, dont Vivendi détient déjà 17,7 % du capital. Si Vivendi a annoncé qu’il ne bougera pas d’ici à l’assemblée générale de septembre, tous les observateurs s’accordent à dire que le raid aura bien lieu à la fin de l’année. « Nous avons besoin des jeux d’Ubisoft, explique-t-on dans le camp de Vincent Bolloré. La prise de contrôle n’est pas nécessaire. Tout dépend des actionnaires, s’ils veulent nous écouter ou pas ». Pas de doute, pour Vivendi cette affaire est une priorité. (@Challenges).

#Tatouage

Un Lyonnais s’équipe d’un bras biomécanique pour tatouerJC Sheitan Tenet est un tatoueur unique au monde. Ce lyonnais est en effet équipé d’un bras biomécanique pour tatouer, remplaçant le membre qu’il a perdu étant jeune. L’impresisionnante prothèse a été réalisée par Jean-Louis Gonzales, artiste et ingénieur. « Je suis parti d’une de ses prothèses sur laquelle je suis venu intégrer des morceaux de machine à écrire, manomètre, tuyauteries… La machine à tatouer, quant à elle, est fixée de manière à pouvoir être ajustée à son bon vouloir », décrit le concepteur sur Facebook. (@FrancetvInfo).