11 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 11 juin 2016

#Economie

x

Transphobie, racisme : Airbnb obligé de faire le ménage chez ses loueurs. Les particuliers qui louent via Airbnb l’oublient parfois  : la discrimination est interdite. Le refus de louer à une financière nigériane de 28 ans par un hôte Airbnb en Caroline du Nord, a suscité un tollé, rapporte Le Monde. Ce refus était explicitement raciste : l’hôte lui a écrit «  je hais les nègres  ». La jeune femme a tweeté une capture d’écran, et l’affaire a suscité le hashtag #AirBnbWhileBlack (« AirBnb quand on est noir »), qui dénonce sur les réseaux sociaux ce genre de pratiques racistes. Airbnb a doublement réagi : d’abord en annonçant via son PDG Brian Cheski que l’hôte de Caroline du Nord est viré d’Airbnb. (@Rue89).

#e-commerce

L’e-commerce entre quatre mursPrêt-à-porter, lunettes, design… Plusieurs sites de vente en ligne ont récemment ouvert de « vrais » magasins. Un passage du virtuel au réel qui rend leur univers plus palpable. A L’Appartement Sézane, on achète grâce aux tablettes présentes dans le magasin…Mais on repart les mains vides, sauf pour les produits de la section “Take away”. Des vêtements alignés sur des portants, des vendeuses à l’écoute, des cabines d’essayage… L’Appartement Sézane a tout d’une boutique, à une différence près : les clients en ressortent sans leurs achats. Couronnée de succès depuis son lancement en 2013 sur Internet (100 000 clientes, jusqu’à 20 000 commandes par mois), la marque de prêt-à-porter féminin a ouvert son premier magasin en octobre, à Paris. L’ensemble de la collection y est disponible dans toutes les tailles, mais uniquement à l’essayage. La vente se fait avec l’application ou les tablettes disséminées sur les murs et les consoles. Seule la section « Take away », inaugurée mi-avril, propose une sélection de produits d’autres marques immédiatement accessibles. (@LeMondefr).

Huit points importants pour une campagne PPCSelon eMarketer, la part des dépenses liées à la publicité en ligne était de 29,9 % en 2015 et devrait passer à 39,3 % d’ici 2019, ce qui rend le marché extrêmement compétitif. Optimiser les campagnes PPC (paiement par clic) doit donc être l’une des priorités pour les sites marchands cette année. (@Franchweb).

#Cybercriminalite

On combat des cerveaux humains avec des machines. Une réponse inadaptéeLa cybercriminalité fait de plus en plus de victime en France aujourd’hui. Pourtant, nous avons les moyens disponibles pour lutter contre ce fléau. La raison de notre échec ? Nous n’utilisons pas nos ressources de la bonne manière. La France lutte contre des hackers humains dotés de cerveaux avec des machines. Une grave erreur stratégique, estime Nadine Touzeau, chercheuse en comportement des cybercriminels. (@LePlus).

#Securite

Le FBI veut pouvoir accéder sans mandat aux historiques de navigation InternetLe FBI veut pouvoir obtenir une copie de l’historique de navigation Internet dans le cadre des enquêtes pour espionnage ou terrorisme, sans mandat judiciaire, a affirmé le directeur de la police fédérale, cité par le Washington Post. Selon le patron du FBI James Comley, ces données sont aujourd’hui trop protégées en raison d’une « erreur » dans un texte de loi, l’Electronic Communications Privacy Act. Ce texte permet aux enquêteurs d’utiliser des « Lettres de sécurité nationale », une demande administrative qui contraint les opérateurs à fournir certaines informations sans l’intervention d’un juge : le nom de l’abonné, son adresse, et ses factures téléphoniques détaillées. Le FBI estime que l’historique de navigation ne doit pas être plus protégé que la facture téléphonique. (@Pixelsfr).

#Cyberattaques

x

Les salariés pointent la responsabilité de leurs dirigeantsLa sécurité informatique est devenue un enjeu mondial aussi bien pour les États que pour les entreprises. Les attaques coûteraient 445 milliards d’euros chaque année (Rapport Allianz Global Corporate), en plus de déstabiliser en profondeur les entreprises. Pourtant, malgré les coûts et les risques, ces menaces ne semblent pas inquiéter plus que ça les dirigeants français. Selon une étude de VMWare, un spécialiste mondial du cloud et de la mobilité d’entreprise, ils ne seraient que 11% à en faire une priorité dans leur stratégie et leurs investissements. Les Français n’ont pas vraiment à envier les autres puisque cette tendance est également constatée au niveau européen ou 8% des dirigeants ne font pas de la sécurité une priorité.

#Cybercriminalite

On combat des cerveaux humains avec des machines. Une réponse inadaptée. La cybercriminalité fait de plus en plus de victime en France aujourd’hui. Pourtant, nous avons les moyens disponibles pour lutter contre ce fléau. La raison de notre échec ? Nous n’utilisons pas nos ressources de la bonne manière. La France lutte contre des hackers humains dotés de cerveaux avec des machines. Une grave erreur stratégique, estime Nadine Touzeau, chercheuse en comportement des cybercriminels. (@LePlus).