05 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 5 juin 2016

#Culture

x

Découvrez en avant-première la venue du cheval dragon Long-Ma à Calais. L’événement culturel de l’année sur le littoral : la venue du cheval dragon Long-Mâ à Calais au Channel du 23 au 26 juin prochain. Valérie Dermersedian et Philippe Rousselle se sont rendus à Nantes dans l’étrange îleoù se fabriquent les « Machines », ces objets animés étranges qui sont la marque de fabrique du Channel, la scène nationale de Calais. En compagnie de François Delarozière, directeur de la compagnie, et de Francis Peduzzi, directeur du Channel, vous plongerez en avant-première dans cet univers étrange fait de magie et de technologie, de mécanique et de rêve, et aurez à coup sûr envie de découvrir ce spectacle exceptionnel dont on va parler dans toute la France fin juin ! (@F3Nord). Photo MaxPPP

#Connaissance

Du savoir en vidéo. Les nouveaux domaines des savoirs sont souvent portés par de jeunes chercheurs incarnant le renouveau de leur discipline. Sur le web, conférenciers et vidéastes proposent eux aussi de vulgariser les connaissances pour mieux les faire découvrir aux internautes. (@FranceCulture).

#Robot

Les Emirats Arabes Unis voient déjà des robots policiers à Dubaï d’ici 2020. RoboCop devrait bientôt sortir de la fiction pour rejoindre la réalité. Ce film culte qui mettait en scène un policier cyborg pour combattre le crime au-delà de ses limites physiques a longtemps fait rêver les esprits… et les services d’ordre. La ville de Dubaï vient d’en dévoiler un prototype qui lui est bien réel. « Les robots pourraient tout à fait remplacer des policiers sur des tâches spécifiques. Nous travaillons sur un projet qui devrait aboutir à l’Expo 2020 » a indiqué le Colonel Khalid Razooqi, Directeur général du département de Smart Police de Dubaï, un département spécialisé dans la police intelligente aux Émirats Arabes Unis. (@humanoides_FR).

#Economie collaborative

« Une économie européenne compétitive requiert une certaine innovation » (Bruxelles)« L’économie collaborative est une opportunité pour les consommateurs, les entrepreneurs et le secteur privé, à condition qu’elle soit encouragée de la bonne manière », a déclaré jeudi la Commissaire européenne en charge de l’Industrie. La Commission européenne a présenté jeudi sa position sur l’économie collaborative, appelant à « saisir les opportunités » offertes par les nouvelles plate-formes, telles que Uber ou Airbnb, freinées dans leur développement dans de nombreux pays de l’UE. L’innovation est nécessaire, mais doit être régulée. Voici en substance le message de la Commission européenne, qui a présenté jeudi, comme prévu, sa position sur l’économie collaborative, appelant à « saisir les opportunités » offertes par les nouvelles plate-formes, telles que Uber ou Airbnb, freinées dans leur développement dans de nombreux pays de l’Union européenne (UE), où elles sont accusées de concurrence déloyale par les acteurs historiques – taxis et hôteliers, notamment. (@LaTribune).

#Agriculture

Colombelles, le village de start-up « agricoles ». Une quinzaine de jeunes pousses vont rejoindre le campus numérique EffiScience, dans l’agglo de Caen. Elles apporteront de l’innovation dans la filière agricole. (@OuestFrance).

#StartUp

Criteo, Sigfox, Hap2U, Aryballe… pourquoi les startups françaises misent sur TaïwanDotée d’une population ultra-connectée et d’une industrie puissante en pleine réorientation vers l’internet des objets, Taïwan représente aussi une porte d’entrée vers l’Asie pour les startups françaises. Bien que toujours discrète, la présence des startups françaises à Taïwan se renforce depuis deux ans. La position stratégique du pays en Asie, sa puissance industrielle et technologique et la possibilité de conquérir une population très connectée attirent les pépites hexagonales. (@LaTribune).

#FaitsDivers

Un enfant détruit une sculpture en Lego estimée à 13 500 euros. En Chine, un enfant a accidentellement renversé une sculpture de l’artiste Zhao, représentant le héros du film « Zootopie ». (@FrancetvInfo).