#Culture
NeSpoon fait dans la dentelle bretonne, version street-art. L’artiste polonaise de street-art NeSpoon, recouvre les murs du monde entier de pochoirs géants inspirés de broderies traditionnelles. Et c’est précisément dans le pays de la dentelle bigoudène, à Pont-L’abbé dans le Finistère, que la jeune femme a fait étape. (@Culturebox). Photo France 3.
#Audiovisuel
Quand les ados enterrent la télévision traditionnelle. Ce changement de comportement a de quoi faire réfléchir les dirigeants de l’audiovisuel. Dans la dernière édition de son Ericsson Mobility Report, l’équipementier télécoms suédois passe au crible les nouveaux usages du numérique. D’après cette étude, la consommation de données et notamment de vidéos sur le téléphone mobile continue d’exploser. Cette tendance est particulièrement marquée chez les ados. Entre 2011 à 2015, les ados ont accru de 85% leur temps de consommation de vidéos et contenus télévisuels sur smartphone à la maison. (@LaTribune).
#Virtualité
Réalité virtuelle vs. réalité augmentée : laquelle attire le plus les investisseurs ? La réalité virtuelle ainsi que la réalité augmentée, considérées comme le nouvel eldorado des analystes et des investisseurs, devraient peser à elles seules 80 milliards de dollars d’ici 2025. En termes d’investissements, ce sont près de 3,5 milliards de dollars qui ont été investis dans ces secteurs depuis deux ans, selon une récente étude réalisée par Goldman Sachs Research. (@Frenchweb).
#Agriculture
Bretagne : ils louent leurs vaches. Environ 30 000 vaches sont louées en France. Pour les 2 000 éleveurs locataires, il s’agit d’un moyen simple et économique d’agrandir leur cheptel s’endetter. Nous avons rencontré l’un d’entre eux. (@France3Bretagne).
#Viticulture
Avenue des Vins, la WineTech qui veut devenir l’Amazon du vin. Cette place de marché propose un système hybride, mêlant e-commerce et contenu éditorial. Ayant pour l’heure séduit 400 vignerons, elle propose plus de 2.000 références. « Nous voulons devenir l’Amazon du vin ». Julien Guinand, co-fondateur d’Avenue des Vins, une place de marché (marketplace) qui permet d’acheter du vin directement chez les producteurs et au prix du domaine, ne cache pas ses ambitions. « Il n’y aura pas de place pour trois ou même deux acteurs. On doit être le premier, être LA référence », prévient-il, pour expliquer son ambition de rafler la place de leader sur ce marché, où peu de concurrents proposent pour l’heure un modèle hybride comme le leur. (@LaTribune).
#Musique
Bjork entame une tournée… en réalité virtuelle. Comme le raconte le site de The Verge, l’artiste islandaise Bjork s’associe à HTC et Samsung pour proposer une expérience virtuelle de ses morceaux et de son pays via les casques Vive ou Gear VR. Les images utilisent toutes les techniques de la réalité virtuelle (scans 3D en haute résolution, motion capture, tournage sur site en holostudio, etc.). L’app Biophilia, balade musicale numérique lancée par Bjork en 2011, a été transposée sous forme de salle de réalité virtuelle. (@LUsineDigitale).
#Cosmos
Jeff Bezos, le patron d’Amazon, rêve de délocaliser… dans l’espace. « Permettez-moi de vous le dire, [la Terre] est la meilleure planète. Nous devons la protéger, et la façon dont nous allons le faire est en allant dans l’espace » « , a affirmé Jeff Bezos, patron d’Amazon, lors d’une conférence organisée par Re/Code. Pourquoi ? Car sur Terre, l’énergie est limitée, alors que dans l’espace, « nous pourrions construire des usines gigantesques » qui fonctionneraient à l’énergie solaire, sans interruption. Si le rêve de Jeff Bezos semble un peu fou, il parle d’un sujet qu’il connaît bien et le passionne. Le patron d’Amazon est en effet à la tête de Blue Origin, une société d’aérospatiale fondée en 2000 et qui envoie régulièrement des fusées dans l’espace. (@LeHuffPost).
#MediaSocial
Snapchat aurait désormais plus d’utilisateurs journaliers que Twitter. Twitter a beau faire partie des services incontournables du web et le chouchou des journalistes (ou pas), cela n’empêche que depuis un moment, la plateforme a du mal à augmenter son nombre d’utilisateurs et d’interactions. Et aujourd’hui, on apprend même qu’il est désormais dépassé par Snapchat. Snapchat aurait 150 millions d’utilisateurs journaliers. Twitter n’en aurait pas plus de 140 millions. (@PresseCitron).
#Bot
J’ai laissé un bot se faire passer pour moi sur les réseaux sociaux pendant 24h. Rédigé par Harvey Wilks : « Seriez-vous à l’aise à l’idée de confier vos comptes Twitter et Facebook à un bot le temps d’un week-end, en le laissant singer vos habitudes, votre façon de vous exprimer et d’interagir avec autrui ? Est-ce seulement possible ? En 2016, ces questions sont tout à fait légitimes. En l’occurrence, le co-fondateur de Doli.io, un « Agent de réplication autonome » m’a proposé d’être remplacé par un robot pour quelques jours. Sur Internet, du moins. Selon lui, l’expérience donnait le sentiment d’avoir laissé ses identifiants à un stagiaire qui connaitrait chacune de vos manies par cœur, et serait en mesure de les imiter avec extrême précision. Non seulement ce bot-ci vous imite avec un talent suffisant pour se sentir humilié, mais en plus, il vous envoie chaque soir un rapport sur ce que « vous » avez fait sur Internet durant les heures précédentes. » Lire la suite sur @motherboardfr.
#LiensVagabonds
La liberté d’expression en danger. A retenir cette semaine : La liberté d’expression en danger en Une de The Economist pour qui il est temps de se bouger ; Trump se déchaîne contre la presse ; CNN commence à voir comment couvrir les mensonges perpétuels de #Trump dont les service de sécurité ont empêché un journaliste de Politico de faire son travail ; les réseaux sociaux devraient aussi se montrer plus ouverts ; mais la force de Trump montre aussi la faiblesse des médias. (@MetaMedia).