18 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 18 mai 2016

#RealiteVirtuelle

En 2016, France TV abandonne la 3D pour la VR, en plus de l’Ultra HD, pour Roland Garros. Les heureux possesseurs de casques VirtualReality pourront expérimenter le tennis d’une toute nouvelle manière, avec un rendu immersif à 360°. Ainsi, les rencontres disputées sur les courts principaux seront proposées à 360° via une application dédiée RG 360. On pourra également retrouver ces mêmes rencontres en différé via Youtube et Facebook (@zonenumerique). Pour sa part le site @Méta-Media vous fait gagner deux places pour visiter le RG Lab’, le lieu des expérimentations technologiques à Roland Garros! Vous pourrez y tester les dernières innovations de France TV. La visite se fera entre le 1 et le 3 juin . Pour gagner il suffit de suivre notre compte Instagram et de liker la photo suivante : https://www.instagram.com/p/BFWVnwNAc_3/

#Transport

x

En annonçant mardi 10 mai la participation de la SNCF à sa dernière levée de fonds de 80 millions de dollars, la start-up américaine Hyperloop One a précisé qu’elle était « l’une des principales forces derrière le rail à haute vitesse en Europe ». En septembre, le président de la SNCF Guillaume Pepy avait qualifié Hyperloop de projet « à la fois allumé et visionnaire » dans une interview à l’Obs. La SNCF se positionne sur une technologie de rupture post-TGV. (@Afp).

Mathieu Dunant (Systra) : « Nous réaliserons les études de sûreté et de faisabilité de l’Hyperloop One ». La filiale de la SNCF et de la RATP, spécialiste de l’ingénierie de transport, a signé un partenariat avec Hyperloop One. Son DG adjoint France livre les prochaines étapes du train supersonique. (@JournalDuNet).

Une technologie peu coûteuse pour propulser Hyperloop. Petit à petit, Hyperloop devient une réalité. Le concept de train à très grande vitesse rêvé par Elon Musk n’en est évidemment qu’à ses balbutiements, mais les technologies commencent à se mettre doucement en place. Une des deux start-ups les plus engagées dans ce projet fou, Hyperloop Transportation Technologies, a annoncé avoir pris une licence d’une technologie baptisée « lévitation magnétique passive », afin de propulser un prototype. Le système est qualifié de « plus économique et plus sûr » que la lévitation magnétique régulier, dite aussi maglev — c’est celle qui est utilisée dans certains pays européens et en Chine. (@JournalDuGeek).

La société aérospatiale a annoncé qu’elle comptait envoyer une capsule non habitée vers Mars dès 2018. Ce « Red Dragon » sera une version améliorée de la capsule Dragon, qui achemine déjà du fret à la Station spatiale internationale (ISS) pour le compte de la Nasa. « « Dragon 2 est conçu pour pouvoir se poser partout dans le système solaire et la mission Red Dragon sur Mars sera le premier vol d’essai », a précisé le fondateur de SpaceX et milliardaire Elon Musk. (@Le_Figaro).

L’hyperloop, SpaceX, Tesla, SolarCity… Elon Musk est-il dingue ou est-il visionnaire ? Extraits de sa biographie par le journaliste Ashlee Vance. A lire aussi : Elon musk, serial entrepreneur, maître de ses prix. (@LesEchos).

#Livre

L’autoédition, nouveau terrain de chasse des éditeurs. L’autoédition est en plein essor sur le Net. Les éditeurs traditionnels cherchent à repérer les talents et des agents littéraires d’un type nouveau sur les réseaux. Cofondatrice, en 2013, avec Laure Prételat, de la start-up Librinova, qui permet aux écrivains amateurs de publier leurs manuscrits sur liseuse.  Charlotte Allibert se révèle encore plus pragmatique : « L’autoédition est le phénomène 2016. Depuis le succès du roman autoédité « 50 Nuances de Grey » en 2011 puis, en France, celui d’Agnès Martin-Lugand, tous les éditeurs ont commencé à se dire : « Il faut que j’aie mon succès d’autoédition cette année ! » ». (@LesEchos).

#StartUp

Les principaux incubateurs en région Rhône-Alpes. Derrière l’Ile-de-France, la région Rhône-Alpes est le territoire offrant le plus d’incubateurs et accélérateurs pour start-up. Tour d’horizon des principaux dispositifs en Savoie et à Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand. (@LesEchos). A lire aussi : Réseaux thématiques French Tech : Nantes, bouillon de cultures numériques. (@LUsineDigitale).

#Recherche

Cool, j’ai six doigts ! Le mirage virtuel d’un labo rennais. Se retrouver soudain avec six doigts, c’est possible avec la réalité virtuelle. A Rennes, les chercheurs de l’INRIA ont testé l’acceptation de cette extension corporelle, dans une salle de réalité virtuelle. (Soyons smart !@France3Bretagne).

#Telecommunication

Le télégraphe de Chappe de Saint-Marcan, l’arrière-grand-père d’internet. C’était révolutionnaire au XVIIIème siècle : le Sarthois, Claude Chappe, inventait le télégraphe aérien, dont on peut visiter une station réhabilitée à Saint-Marcan (35) en Baie du Mont Saint-Michel. (@France3Bretagne).

#Actualite

Rennes : quelle réponse des réseaux sociaux aux casseurs ? Après deux mois de manifestations avec chacune leurs lots de heurts et de dégradations, avec le renfort dernièrement de groupes de « casseurs » venus d’ailleurs, la ville de Rennes a réagi avec le hashtag #rennesquonaime. Dans ce débat, les réseaux sociaux sont désormais très sollicités. (@France3Bretagne).

#Insolite

Deux étudiants de Pau traverseront la Manche dans leur sous marin de poche. Ils ont un côté professeur Tournesol. Et ils ont beaucoup lu Jules Vernes. Deux polytechniciens palois veulent traverser la Manche sous l’eau, en pédalant. Ils ont testé leur sous-marin sur le lac de Biscarosse dans les Landes. (@F3Aquitaine).

#MediaSocial

Et si l’application Periscope devenait un média… Le succès de l’application de vidéo en direct Periscope n’est plus à démontrer, mais une récente décision de l’entreprise est peut-être en train de transformer l’application en une sorte de nouveau média. (@PresseCitron).

Periscope veut analyser en temps réel ce qui se passe dans ses live. Bientôt, Periscope, qui appartient à Twitter, pourrait être en mesure d’analyser en temps réel ce qui se passe dans les vidéos diffusées en direct par ses utilisateurs. En effet, comme le rapporte la revue technologique du MIT, une équipe appelée « Cortex » et dédiée à l’intelligence artificielle a développé un algorithme capable d’analyser en direct ce qui se passe dans ces vidéos. . (@PresseCitron).

#FaitsDivers

Royaume-Uni : des youtubeurs condamnés à de la prison ferme pour avoir mis en scène des vols dans des musées. L’humour, même britannique, a ses limites. Au Royaume-Uni, les comédiens d’un collectif connu pour se filmer en caméra cachée dans d’improbables défis avant de diffuser les vidéos sur internet ont écopé de peines allant jusqu’à 5 mois de prison ferme après une mauvaise blague. Le 5 juillet 2015, les farceurs qui partagent leurs canulars sur la chaîne YouTube « Trollstation », forte de plus de 700 000 abonnés, ont fait irruption devant la National Portrait Gallery, ainsi que devant la Tate Modern, à Londres, des collants roulés sur la tête. Mais les faux braqueurs ont causé une vraie frayeur aux touristes et visiteurs, comme le montre leur vidéo postée plus tard dans la journée. (@Francetvinfo).