19 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 19 mai 2016

#Robot

x

Avec Kuka, la Chine veut s’offrir l’un des leaders mondiaux des robots. Après le fabricant de machines-outils KraussMaffei, une autre icône du Mittelstand allemand est sur le point de passer sous pavillon chinois. Midea, un des rois de l’électroménager, a annoncé son intention de prendre le contrôle de Kuka, le fabricant de robots allemand – l’un des quatre leaders mondiaux. A lire aussi : l’industrie chinoise de monter en valeur ajoutée (@LesEchos). Légende image : Robots Kuka dans l’usine Tesla en Californie. Photo de Jeff Chiu/AP/SIPA.

Chine : 100 millions d’ouvriers seront remplacés par des robots. Fabrique du monde, la Chine produit 25 % de tous les objets manufacturés de la planète. Mais, mondialisation oblige, les salaires chinois ont augmenté aussi vite que la croissance de son activité. Si bien que la Chine n’est plus vraiment compétitive. Décidément, l’humain plombe toutes les ambitions des sociétés capitalistes. Qu’à cela ne tienne, remplaçons les humains par des robots ! C’est le plan que vient d’arrêter le gouvernement chinois à horizon 2049. Pas mal pour fêter le centenaire de la révolution chinoise, non ? (@upmagazine_info).

Les robots, une solution au déficit de main-d’œuvre. Rencontre avec Yves Desgagnes, directeur général en charge des RH de Charmant en France. Décryptage des spécificités culturelles du Japon par cet opérationnel expatrié cinq ans au siège du groupe. (@EchosBusiness).

Dans le futur, avaler ce petit robot pourrait éviter à votre enfant de finir aux urgences. C’est minuscule robot qui se déplie comme un accordéon dans votre estomac. Il se déplace à l’aide d’un aimant. En France, plusieurs milliers d’enfants se retrouvent ainsi chaque année aux urgences. (@Metronews).

#Formation

Xavier Niel exporte l’école 42 dans la Silicon Valley. Xavier Niel, patron d’Iliad (Free) va investir 100 millions de dollars pour ouvrir son école 42 dans la Silicon Valley, à Fremont. L’université commencera ses formations informatiques dès le mois de novembre. Elle offrira plusieurs centaines de places à l’issue d’une sélection sur test. «  « 42 atteindra 10.000 étudiants d’ici cinq ans », annonce le communiqué. Comme en France, cette « non-profit university » sera totalement gratuit. (LesEchos).

#EconomieNumerique

De janvier 2015 à mars 2016, 2.600 entreprises de VTC ont été créées en Seine-Saint-Denis, ce qui en fait le secteur le plus dynamique du département. Alors Uber serait-il la solution au chômage des banlieues ? Pas sür. Certains dénoncent les conditions de travail des chauffeurs VTC (@FranceBleu). Mohamed Hakem, le premier adjoint au maire de Bagnolet rappelle : « nous avons 27 % de jeunes au chômage et 35 % dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Evidemment, travailler avec Uber prête à polémique, mais nous n’avons pas à en rougir. Nous sommes pragmatiques et apprécions que ce secteur offre une chance à des jeunes qui, parfois, avaient perdu espoir ». (@LeMondefr).  A lire aussi : Partage et connectivité : comment le véhicule autonome va uberiser Uber (@LUsineDigitale).

#Fintech

Les fintechs vont-elles vendre vos données personnelles et financières ? Tous les établissements collectant vos données bancaires ou patrimoniales peuvent désormais les enrichir en scrutant vos comportements sur la toile, en y relevant vos paiements par carte… afin de vous adresser des promotions ciblées, des propositions de placements au nom d’un certain coaching financier ou encore vous décourager de partir à la concurrence… Comme l’explique Jean-Philippe Poisson, associé Fondateur d’Elia Consulting «Plus vous avez d’informations sur vos clients, plus avez la capacité de les comprendre et de leur faire des propositions adéquates». (@Le_Revenu).

Start-up Fintech : attention aux mauvais choix. Encore marginales au sein de l’univers start-up l’an passé, les fintechs apparaissent aujourd’hui incontournables. La création de l’association France Fintech, en juin 2015 a ainsi souligné la nécessité pour ces pionniers en nombre grandissant de se serrer les coudes. L’association a été créée avec 36 membres. Elle approche aujourd’hui la centaine et vise les 200 adhérents. Aujourd’hui, près de 70 plateformes de financement participatif existantes doivent se partager pour 2015 un total de collecte de 300 millions d’euros. (@Challenges).

#Armee

Istres : nouvelle campagne d’essais du démonstrateur de drone de combat Neuron. Premier vol d’essai d’un drone de combat Neuron à Istres, dans un contexte naval. Les prochains essais se poursuivront sur le Charles de Gaulle. (@France3Provence).

#FaitsDivers

Le chauffeur lyonnais écroué pour viols n’utilisait pas « Heetch ». Le chauffeur écroué pour deux viols de clientes à Lyon alors qu’il faisait office de taxi n’utilisait pas l’application « Heetch » contrairement à ce qui a été indiqué d’emblée. Le jeune homme ferait le « VTC » de façon clandestine depuis plusieurs mois. Il conteste les violences. (@F3Rhone_Alpes).

#Start-Up

Une «Silicon Valley» va voir le jour à Reims. Un consortium d’entreprises rémoises, d’acteurs économiques locaux et d’élus viennent de lancer le projet Nord Est Start-Up, un bâtiment de 7000 m² qui va acceuillir de jeunes entreprises à Bezannes (Marne), près de Reims. (@France3CA).

 #Astronomie

La Nasa fait vivre le quotidien d’un astronaute de l’ISS sur Snapchat. Les vidéos légendées montraient les scientifiques présents à bord de la Station spatiale internationale cuisiner ou encore s’amuser des effets de la pesanteur. Bonne ambiance à 400 km au-dessus de la surface de la Terre. Pour fêter la 100 000e orbite décrite par la Station spatiale internationale (ISS), lundi 16 mai, près de 18 ans après son lancement, la Nasa a lancé une opération de communication en partenariat avec Snapchat. (@FrancetvInfo).

#ObjetConnecte

CES de Shanghai 2016 – Demain, tous nos objets seront-ils connectés ? Plus qu’une mode, l’Internet des objets est une tendance de fond. Mais entre gadgets ridicules, vraies innovations et nouvelles fonctionnalités, il va falloir faire le tri. (@Metronews).

#Drone

Le Sénat adopte une régulation des drones : déclaration, transpondeur, bridage… Le Sénat a adopté à l’unanimité mardi une réglementation renforcée pour les drones, qui impose l’enregistrement obligatoire des drones, l’installation d’un transpondeur RFID ou GSM d’ici 2018, ou encore la possibilité d’un bridage automatique des performances. Numerama fait le point. (@Numerama).

#Softpower

Comment les arts pensent-ils le numérique ? Du cinéma aux beaux-arts en passant par la littérature, les séries télé ou encore les jeux vidéos, qu’est-ce que la création contemporaine nous apprend du numérique ? Comment les représentations de l’univers numérique influencent-elles la manière dont nous le pensons ? (@FranceCulture).