17 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 17 mai 2016

#Tendances

x

Au delà du mobile. Par Eric Scherer : « Nous ne connaîtrons jamais le moment où nous pourrons dire: pff… le numérique ce fut dur, mais désormais, c’est du passé ! », prévenait, en mars à Austin, le pdg du New York Times, Mark Thompson, ex patron de la BBC. Oui, le numérique continue de muter, d’accélérer, de tout changer. Nous vivons bien unetransformation systémique, bien plus importante que celle de Gutenberg qui n’était, après tout, qu’une mobilisation de l’alphabet. Attention donc : nouvelles plateformes, nouveaux écosystèmes en vue. En fait… déjà là. Car « mobile first » est derrière nous ! Le tsunami des smart phones est en train de s’achever. Et chacun entrevoit la prochaine étape : celle de l’essor de l’intelligence artificielle, puis des réalités virtuelles ou mixtes. Lire la suite sur @MetaMedia. Ces sujets seront développés dans le Cahier de Tendances Méta-Media N°11, Printemps – Eté 2016, avec de nombreux témoignages. Le cahier sera disponible ici, sur Méta-Media en pdf gratuitement mi-juin. (Illustration de couverture : Jean-Christophe Defline).

Blockchain, IoT, VR…Huit tendances qui accompagnent la transformation numérique en 2016. Le cabinet Deloitte apporte chaque année, dans son étude « Tech Trends », un éclairage sur les mutations technologiques susceptibles d’avoir un impact significatif sur les entreprises d’ici les deux prochaines années. Après s’être intéressé à la fusion du business et de l’IT en 2015, le cabinet se penche cette année sur la blockchain et des objets connectés. (@bymaddyness).

#EconomieNumerique

L’Urssaf attaque Uber pour qu’il finance la sécurité sociale. L’Ursaff a décidé d’attaquer Uber devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) et de dénoncer l’entreprise auprès du parquet de Paris, pour travail dissimulé. Elle estime que la plateforme est bien l’employeur des VTC, et qu’elle doit verser les cotisations sociales correspondantes. (@Numerama). A lire : Urssaf versus Uber : les pièces pour comprendre le dossier. (@LUsineDigitale).

Mais sur quelle légitimité démocratique l’URSSAF s’appuie-t-elle pour décider seule du sort des travailleurs UBER ? L’URSSAF poursuit Uber pour travail dissimulé et souhaite que les contrats de travail indépendant des chauffeurs VTC soient requalifiés en contrat de travail. Cette procédure va au-delà des prérogatives de l’URSSAF mais était inévitable tant les décisions politiques claires sur ce sujet très sensible ont fait défaut ces derniers mois. Entretien avec François Taquet (Professeur en droit du travail) et Éric Verhaeghe (fondateur du cabinet Parménide) sur le site sur @Atlantico_fr.

Ubériser l’Urssaf par David Barroux, rédacteur en chef @LesEchos Il explique en fin d’article que « Uber nous oblige à repenser notre monde. On aurait tort de croire que, parce que cette remise en question nous fait peur et nous laisse pour l’instant sans réponse, on peut simplement taper du poing sur la table. Le faible punit, le fort réfléchit. » (@LesEchos).

#StartUp

La start-up minière qui fait chavirer le Tout-Paris. Deux entrepreneurs français, de 26 et 32 ans, ont fondé Alliance Minière Responsable (AMR). La société, qui envisage d’exploiter des mines de bauxite en Guinée Conakry, a séduit certains des plus importants investisseurs hexagonaux. Avec la hausse continue de la demande, la production mondiale de bauxite a quasiment doublé depuis le début des années 2000. Et la Chine, qui utilise à elle seule plus de la moitié de l’aluminium fabriqué dans le monde, a des besoins énormes de minerai. Son prix n’a d’ailleurs pas suivi la débandade collective des matières premières. (@LesEchos).

#MediaSocial

Océane, la mort en « live ». Inédit de par son exposition publique sur l’appli Periscope, le suicide, dans l’Essonne, de la jeune femme, interroge. Pour Xavier Pommereau, chef du pôle aquitain de l’adolescent au CHU de Bordeaux : « Pour impressionner à jamais ceux qui vont rester, pour exister davantage morts que lorsqu’ils étaient en vie. En faisant cela, ils lancent une forme de fatwa existentielle à leurs proches. Et traumatisent ceux qui ont vu sans pouvoir intervenir. » Marc Fillatre, psychiatre : « En prenant le monde à témoin, la personne devient prisonnière de sa mise en scène. » Catherine Lejealle, sociologue : « La connectivité est devenue comme un sixième sens  sans lequel notre rapport au réel reste incomplet ». (@Libe). A lire aussi le décryptage de Michael Stora, psychologue clinicien. (@LObs).

Haine en ligne: Twitter, YouTube et Facebook assignés par l’UEJF et SOS Racisme. Les géants d’Internet font-ils assez contre la haine ? Trois des principaux réseaux sociaux et hébergeurs de contenus, Facebook, Twitter et YouTube sont accusés par des associations de ne pas modérer assez efficacement les contenus illicites publiés sur leur plateforme, comme ils en ont l’obligation. Pour cette raison, ils vont être assignés en référé par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et SOS Racisme. Avec SOS homophobie, les deux organisations ont réalisé, « du 31 mars au 10 mai 2016, le premier testing de masse des réseaux sociaux en signalant 586 contenus racistes, antisémites, négationnistes, homophobes, faisant l’apologie du terrorisme ou de crimes contre l’humanité », écrivent-elles dans un communiqué publié ce dimanche. « Seuls 4% ont été supprimé sur Twitter, 7% sur YouTube et 34% sur Facebook », affirment-elles. (@LExpansion).

Periscope en salle de classe : quand les ados se filment en plein cours. Depuis que Periscope, une application pour smartphone qui permet de se filmer en direct et de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux, a été popularisée en France par « l’affaire Serge Aurier » en février, Periscope fait un tabac auprès des collégiens et des lycéens. A tel point que certains n’hésitent plus à se filmer en plein cours. (@FrancetvInfo).

#RealiteVirtuelle

Cannes 2016: la réalité virtuelle est-elle l’avenir du cinéma ? Pour la première fois, le marché du film du Festival de Cannes octroie un espace important à la réalité virtuelle, dans le cadre de Next, un programme créé en 2014 et consacré au futur du cinéma. « Il y a un an, je n’imaginais pas y consacrer autant de place, avoue Jérôme Paillard, directeur général du marché du film. Mais la curiosité va grandissant. » L’intérêt aussi. Car le procédé aiguise les appétits des entreprises comme Google, Sony ou Facebook, dont le grand manitou, Mark Zuckerberg, a acheté pour 2 milliards de dollars Oculus Rift, start-up à l’origine d’un casque virtuel high-tech. Et les films ? Ils arrivent, mais pour l’instant en format court. (@LExpansion).

L’ère des consoles de jeu arrive peut-être bientôt à sa fin. C’est l’avis d’Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft. Il a expliqué début mai alors qu’il présentait la semaine dernière les derniers résultats de son entreprise, que les plateformes de jeux vidéo allaient laisser leur place au streaming. Autrement dit, au lieu de disposer d’un support physique qui réalise tous les calculs à quelques dizaines de centimètres de l’écran, les consoles migreront vers le cloud, pour être en grande partie dématérialisées. (@Numerama).