16 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 16 mai 2016

#Transport

x

Voyager à 1 000 km/h en train : le projet Hyperloop est-il si révolutionnaire que ça ? Ce prototype, reposant sur le principe de lévitation magnétique, est testé pour la première fois aux Etats-Unis. Faut-il en déduire que ce nouveau moyen de transport représente l’avenir ? @FrancetvInfo a passé l’engin au banc d’essai.

#IntelligenceArtificielle.

Vis ma vie de plume pour une intelligence artificielle. Les bots, ou robots conversationnels, s’apprêtent à chambouler notre quotidien. Avec leur avènement naît un nouveau métier : « plume » pour intelligence artificielle… Raphaël a 24 ans, une sensibilité littéraire qui lui a valu des prix à des concours de nouvelles pendant ses années à Sciences Po, et depuis un mois, un nouveau boulot : plume. Plume politique ? Ce serait trop facile. Raphaël écrit dans l’ombre, oui, mais de Jam… une intelligence artificielle.http: (@20minutes).

#EconomiePartage

L’Urssaf veut faire requalifier les chauffeurs Uber en « salariés ». L’Urssaf poursuit en effet l’entreprise californienne Uber avec la ferme intention de faire requalifier ses chauffeurs, aujourd’hui considérés comme des indépendants, en salariés. L’antenne francilienne des Urssaf se justifie en soulignant qu’il existe un « lien de subordination » entre eux et la plateforme. Deux procédures distinctes ont donc été engagées par l’Urssaf d’Ile-de-France, l’une devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass), l’autre au pénal auprès du procureur de la République de Paris. L’antenne francilienne des Urssaf a « requalifié, pour tous les chauffeurs Uber, la situation d’indépendant en situation de salarié au titre de la sécurité sociale » et a réclamé « les cotisations correspondantes », a indiqué Jean-Marie Guerra, directeur de la Réglementation, du Recouvrement et du Service à l’Acoss, qui gère le réseau des Urssaf. (@LExpansion).

Apple investit dans le « Uber » chinois. Contrairement à ses habitudes, la firme à la pomme vient de débourser plus d’un milliard de dollars pour prendre une participation dans la société chinoise Didi, l’application numéro un de réservation de taxis et VTC en Chine, au lieu la racheter purement et simplement. Tim Cook, le PDG d’Apple, a expliqué qu’il « anticipait de nombreuses opportunités pour une coopération plus approfondie » entre les deux groupes. (@LExpansion).

#Vente

À qui achète-t-on vraiment sur Amazon ? Le géant américain n’est pas le seul à vendre des livres sur son site. On l’ignore souvent, mais librairies, étranges officines et même particuliers y proposent aussi des ouvrages à la vente. Enquête. (@LExpansion).

#GAFA

Internet, le réseau des plus forts Auteurs de discours ambitieux sur une planète 100% connectée où ils seraient capables de se substituer aux Etats dans tous les domaines, les mastodontes comme Facebook, Alphabet, Microsoft ou Apple ont en plus les moyens de leur mise en œuvre. Pas de quoi rassurer les défenseurs d’un modèle social et solidaire. A lire aussi : La Silicon Valley, de l’utopie hippie à l’outil capitaliste. Avant de devenir un moyen de domination, le rêve de changer le monde est né dans l’esprit libertaire des hackers de campus et pour Evgeny Morozov, « ce sera l’avènement d’un modèle néolibéral très individualisé ». Spécialiste de l’impact des nouvelles technologies, il affirme que les géants d’Internet continuent à craindre les gouvernements. Mais qu’aucune alternative n’est possible sans repenser le capitalisme. (@Libe).

#PresidentielleAmericaine

Facebook manipule-t-il les électeurs ? Censure. Le mot est lâché par le New York Post (en anglais) à la une de son édition du mardi 10 mai. « Vous ne lirez pas ça sur Facebook », titre le quotidien américain. Car le réseau social fondé par Mark Zuckerberg est accusé aux Etats-Unis d’avoir manipulé les sujets présentés comme des »tendances » sur son site, aux dépens notamment des conservateurs américains. De quoi alimenter les conversations sur l’influence de Facebook auprès de ses 167 millions d’utilisateurs outre-Atlantique, à quelques mois de la présidentielle de novembre prochain. (@FrancetvInfo).

#Internet

Le match des box a vécu, règne la guerre des prix et du débit. La nouvelle Livebox d’Orange sort jeudi prochain. Présentes dans près des trois quarts des foyers, les box se sont banalisées. C’est la fibre et son très haut débit ainsi que les prix qui font la différence. (@Rue89).

#Smartphone

Près d’un mobinaute français sur cinq a un comportement à risque en tant que piéton. Combien sommes-nous à consulter notre smartphone en marchant dans la rue ? Une question bien abstraite qui a pourtant une réponse désormais. Une étude vient en effet d’analyser notre comportement en tant que piéton et le constat est édifiant…  (@PresseCitron).

#Harmony

Saint-Nazaire : à « Paquebot-ville », les géants des mers dopent le tourisme. Boom des visites guidées aux chantiers navals STX, des dizaines de milliers de personnes attendues ce dimanche pour le départ de l’Harmony of the seas : à Saint-Nazaire, où l’on construit des paquebots depuis 150 ans, la fabrication du géant des mers dope le tourisme et redore l’image de la ville. (@F3PaysdelaLoire).