15 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 15 mai 2016

#Image


Légende. Une tempête à Blackhawk, Dakota du Sud. Photo de James Smart/ National Geographic. Découvrez les photos extraordinaires du concours National Geographic.

Les parents pourront-ils (un jour) être poursuivis par leurs enfants pour avoir posté des photos d’eux bébés sur Facebook ? C’est l’hypothèse qu’explore un article de The Next Web (en anglais). La loi française permet ainsi aux enfants surexposés par leurs parents un dédommagement allant jusqu’à 45 000 euros. Vous êtes prévenus.

#Ville

La Smart city à la recherche de modèles économiques. Depuis que le concept a émergé dans les années 2000, les promesses autour de la ville intelligente s’accumulent, du côté des entreprises comme des collectivités. Les différents acteurs soulignent pourtant que les modèles économiques, condition sine qua non pour tenir ces promesses, se font toujours attendre. 21 milliards en 2024, 147 milliards de dollars en 2020, voire 1500. Quelles que soient les estimations du marché de la smart city, elles ont un point commun : elles augurent d’énormes bénéfices. Des retombées qui seraient sonnantes et trébuchantes pour les entreprises, et à plusieurs niveaux pour les collectivités : meilleur fonctionnement et donc gestion plus économe, développement économique, nouveaux services aux citoyens… A moins que la belle machine ne se grippe, faute de trouver son équilibre économique. De nombreux acteurs interrogés soulignent en effet que les modèles économiques peinent à se dessiner. Ils sont pourtant la condition sine qua non pour que la smart city ne fasse pas pschitt… (@Lagazettefr). A lire les dossiers sur Smart city : les clés de la ville intelligente et SmartCities du Monde.

#MediaSocial

« Il m’a bloquée sur Facebook, j’ai compris qu’il me quittait. » A l’ère de Tinder, des réseaux sociaux et du zapping numérique, un clic suffit pour mettre un terme à une relation, sans explication. Cette pratique porte un nom : le « ghosting », ou l’art de disparaître comme un fantôme. Michaël Stora, psychologue à l’Observatoire des Mondes numériques en Sciences humaines, explique : « Bien des gens nouent des échanges intenses sur les réseaux. Mais il suffit que l’un des deux dise quelque chose qui déplaît à l’autre pour que ce dernier disparaisse, car le mythe du Prince charmant a été écorné. » (@LObs)

#Finance

Les FinTech peuvent-elles remodeler l’industrie des services financiers ? L’intérêt pour les FinTech va grandissant avec presque 50 milliards de dollars investis au niveau mondial dans ce secteur depuis 2010. Ces start-ups bousculent l’industrie des services financiers avec leurs technologies disruptives et leurs nouveaux business models. Cela va-t-il entraîner une transformation des banques traditionnelles ? Quels challenges les banques et les FinTech vont-elles avoir à affronter ? A lire Les fintech obligent les régulateurs à un numéro d’équilibriste (@LesEchos).

La start-up Fundvisory: un Robo-Advisor pour mieux gérer son épargne. Le recours à un « robo-advisor », dans la gestion de patrimoine, a beaucoup d’avantages : pas de conflit d’intérêts, comme c’est le cas des conseillers liés à des établissements financiers, et une totale transparence sur les modèles de gestion et les tarifs. De plus, et c’est cela qui intéresse les financiers du monde entier, ce robot ne dort jamais, ne prend pas de week-end et offre un coût fixe, quel que soit le nombre de clients. Bref, c’est l’employé modèle ! Encore faut-il qu’il soit bien conçu… (@Challenges).

L’investissement dans les Fintech connait une hausse sans précédent. Une nouvelle étude réalisée par Accenture révèle une croissance considérable dans l’investissement des Fintech, en particulier en Europe et en Asie. (@LAtelier).

#MoneyMonster, réalisé par Jodie Foster est un thriller sur le monde de la finance sur les Traders Haute Fréquence ou l’information boursière à la vitesse de la lumière grâce aux algorithmes. Quelles en sont les conséquences. Avec cette vidéo sur Youtube vous serez incollables sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=BuEyrskPUws

#Economie

l’Abeille, l’Eusko, des monnaies locales qui essaiment lentement mais sûrement. Eusko, la plus utilisée. L’Abeille, la plus ancienne. Ces monnaies locales complémentaires ont inspiré de nombreux projets en France, mais pour l’instant, leur utilisation reste confidentielle. Alors que les 13e Rencontres nationales des MLC se déroulent pendant deux jours, zoom dans la région. (@F3Aquitaine).

#LiensVagabonds

Interrogations croissantes sur les boîtes noires de l’ère numérique. A retenir cette semaine : Accusations de biais dans les choix de l’algorithme de Facebook ;  Facebook conteste et soulève légèrement le capot ; Zuckerberg promet de faire toute la lumière ;  Un responsable du Newsfeed s’explique longuement. Mais le parti Républicain demande des explications et lance une enquête. Est-ce éthique ? Y a quand même un problème. Il faut que Facebook reconnaisse la vérité : : il y a forcément un biais, toutes les compagnies de high tech en ont aujourd’hui. Facebook doit rendre des comptes et comment Washington pourrait réguler Facebook. En fait les vrais curateurs sont les ingénieurs qui écrivent les algorithmes et de toute façon des humains à tous les stades du tri. Au moins sur le site sur la censure des réseaux sociaux. (@MetaMedia)