Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D…
Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Télécharger Régions.news#229 version PDF
Légende image. Photo du feu à Fort McMurray en Alberta, prise par Erik Chartrand-Larsson d’un avion. (@RadioCanadaInfo).
#JeuxVideo
♦ Les sénateurs ont adopté, lundi 2 mai, un amendement du gouvernement au projet de loi numérique permettant la création d’un contrat de travail spécifique au joueur professionnel de jeux vidéo ou e-sport. Avec 200 millions de joueurs dans le monde et un demi-million en France, le e-sport commence à trouver sa place sur le territoire national. Selon la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, 200 joueurs gagnent leur vie en France grâce aux compétitions de jeux vidéo et 500 000 personnes participent régulièrement à des tournois physiques ou en ligne. Le succès attire les sponsors. De nombreuses marques cherchent aujourd’hui à profiter de l’essor de l’e-sport et de son audience. En même temps, le secteur ne cesse de gagner en professionnalisme en France, où de nombreux clubs ont émergé ces dernières années. A lire le rapport sur l’eSport.
♦ Du 6 au 8 mai, Paris a accueilli la manche européenne de la Ligue mondiale de Call Of Duty. Seize équipes internationales se sont affrontées à Call of Duty, le célèbre jeu de tirs sur consoles, Les parties d’e-sport se gagnent grâce à des tactiques et une stratégie très précise. C’est un vrai mode de vie, car la préparation avant chaque tournoi est intensive, et repose sur des heures d’entraînements et de simulations en équipe et en solitaire. La compétition a été retransmisse en direct sur Twitch.
♦ La chanteuse Juliette est, depuis le 11 avril, présidente de la commission du Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV), un dispositif qui subventionne l’industrie française à hauteur d’environ 4 millions d’euros par an. Sa passion pour le jeu vidéo, abordé en chanson en 2005 et défendu avec verve sur les ondes de France Inter en 2014. Pour Juliette, « beaucoup de jeux vidéo laisseront une trace dans l’histoire. »
♦ Revue de liens : « Dans l’ensemble, cette activité, on n’en vit pas, on en survit ». (I) ; Kayane, Luffy, Broken, Dioud… ils sont champions d’e-sport et Français. (@20minutes) ; Le Meltdown, le bar parisien qui a su miser sur l’e-sport. (@LesEchos).
#Cinema [Pour La Première Fois]
♦ A Cannes, cinq films porteront les couleurs d’Amazon et en particulier le film d’ouverture du festival, « Café Society », de Woody Allen. (@Challenges). Le réseau social Instagram devient pour sa part, l’un des partenaires officiels de la manifestation. (@Le_Figaro).
Légende image. Théâtre de Guignol au Parc de Montsouris, Paris, 1963. Photo d’Alfred Eisenstaedt. (@PhotosHistos).
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
♦ #viticulture : Ambassade du Champagne, la start-up rémoise qui pétille. En 2012, trois étudiants de Néoma, l’école de commerce de Reims, créaient ADC, Ambassade du Champagne, la première plate-forme de vente en ligne de champagne de vignerons indépendants. Quatre ans plus tard, leur petite entreprise revendique 300.000 euros de chiffres d’affaires. (@France3CA).
♦ #logement : L’idée du site, Meltycasa, est de proposer une solution en ligne de réservation de colocation pour les jeunes dits en mobilité́, pour des moyennes à longue durée. Aujourd’hui, il compte plus de 400 inscrits et gère une centaine d’appartements. Les concepteurs de ce site sont quatre bordelais et ils assurent avoir une croissance de 100% par mois depuis son lancement. (@F3Aquitaine).
♦ #data : Facetts, la messagerie qui n’en veut pas à vos données. Comment discuter tranquille, à l’abri des grandes oreilles des réseaux sociaux, et en révélant que ce que l’on veut bien révéler ? Facetts, une appli lancée à Rennes par deux jeunes ingénieurs, fait de vous un être social aux multiples visages. (Soyons smart ! – @France3Bretagne).
♦ #voisinage : Airbnb : non, la mairie de Paris n’appelle pas les Parisiens à dénoncer leurs voisins. Avec des dizaines de milliers d’annonces, Paris est la ville la plus visitée par les utilisateurs de la plateforme américaine. C’est un article d’Europe 1 qui a mis le feu aux poudres, mardi 10 mai. Selon la radio, la mairie de Paris a « lancé un site pour dénoncer son voisin » pratiquant des locations illégales sur le site Airbnb. Mais qu’en est-il réellement ? (@FrancetvInfo).
#AgricultureUrbaine
♦ La municipalité d’Albi a officialisé début 2016 un défi ambitieux : parvenir à l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2020. La production agricole dans un rayon de 60 km devra être en capacité de répondre aux besoins de la population. Une utopie qui vise surtout à faire bouger les mentalités et à favoriser les circuits courts. « Je ne veux pas interdire les produits qui viennent de plus loin, rassure Jean-Michel Bouat, l’adjoint au maire en charge du dossier, mais le bilan carbone doit être l’affaire de tous ». Mode d’emploi : en bordure du Tarn, une vaste friche verdoyante non constructible de 73 hectares située à Canavières, va devenir un véritable laboratoire municipal de l’installation de maraîchers urbains. (@Le_Figaro). A lire aussi : Tout savoir sur la permaculture. (@France3MidiPy) et les toits de Marseille bientôt transformés en potagers (@MadeMarseille).
♦ Quand la campagne colonise les villes : d’ici 2050, il y aura 9 milliards d’individu et 70% vivront dans les centres urbains. Il faudra donc augmenter la production alimentaire et améliorer la gestion des déchets qui seront multipliés par quatre dans les villes.
♦ Revue de liens : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore (@Geoconfluences) ; L’agriculture n’échappe pas à la transformation digitale, voici cinq initiatives qui vont construire l’agriculture de demain (@lesclesdedemain) ; L’agriculture urbaine face au défi de la sécurité alimentaire. (@classe_intern).
Légende image. Vous voulez tout savoir sur la Robot eXperience (RX) ou la pensée design adaptée aux robots (@LUsineDigitale). Photo Justin Morgan – Flickr CC.
#JournalD1Droide
♦ Comment remédier à la froideur des machines et leur donner un semblant d’humanité ? Pour répondre à la question, Google a décidé d’améliorer une de ses machines en la « nourrissant » de plus de 2 800 romans d’amour. Un représentant de la firme explique que « les intrigues sont assez convenues, ce qui signifie que ces romans répètent les mêmes idées plusieurs fois. C’est très utile pour un système d’apprentissage des machines, qui apprend mieux quand il dispose de plusieurs exemples. » De cette manière, la machine a pu améliorer sa compréhension de la langue anglaise, et perfectionner ses capacités de réponses. (@Pixelsfr).
♦ Les robots peuvent créer des emplois. Face aux experts qui prophétisent cette fin du travail au profit des machines, les professionnels du secteur de la robotique tiennent un discours bien différent. « Moins d’automatisation ne signifie pas plus d’ouvriers dans les usines, mais moins d’industrie » explique Serge Nadreau, directeur d’activité robotique d’ABB France. Pour l’IFR (International Federation of Robotics), les pays les plus robotisés, à savoir la Corée du Sud, le Japon et l’Allemagne, sont aussi ceux qui affichent les plus faibles taux de chômage dans le monde. (@ClubicPro). A lire aussi : L’intelligence artificielle au service de l’emploi (@Libe) et L’intelligence artificielle, une chance pour la France (@Les Échos).
#Data
♦ Microsoft a acheté des millions de brins d’ADN pour stocker des données. Twit Bioscience, une firme basée à San Francisco, a fait savoir par le biais d’un communiqué que Microsoft s’est engagé à lui acheter 10 millions de brins d’ADN pour travailler sur le stockage de données. (@LExpansion).
#Presse
♦ Comment Le Figaro a réussi sa transformation digitale. Alors que Le Figaro s’apprête à lancer une nouvelle application mobile et travaille sur une chaîne vidéo, Bertrand Gié, directeur des médias numériques du groupe, fait le point sur la mutation du titre de presse opérée depuis 10 ans. (@Emarketing_fr).
#LiensVagabonds
♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 6 mai 2016. A retenir cette semaine : la TV se fond de plus en plus dans la vidéo en ligne
– Une journaliste américaine diffuse sa visite à Pyongyang sur Periscope ;
– Inquiétudes sur le partage d’infos entre DeepMind (Google) et les services de santé britanniques ;
– Comment trouver tout ce que Google sait de vous ;
– Blockchains, la deuxième révolution numérique.
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.
Bonne semaine avec Régions.newS
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.