08 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 8 mai 2016

#FabLab

Les Fab Lab font leur festival à Toulouse. C’est le plus grand rassemblement du genre en Europe.. Le festival Fab Lab de Toulouse met à l’honneur près de 150 Fb Labs pendant tout ce week-end. 8 000 visiteurs sont attendus. (@France3MidiPy).

#Entreprises

Sigfox étend son réseau à cent nouvelles villes américaines. L’entreprise toulousaine Sigfox vient d’annoncer le déploiement de son réseau à cent villes américaines d’ici fin 2016. Le premier fournisseur d’un service de communication mondial dédié à l’Internet des Objets (IoT) a conclu plusieurs partenariats avec des propriétaires de sites américains. (@France3MidiPy).

#Mobilite

Pourquoi Moovit s’allie avec Uber ? Moovit, application pour les usagers des transports en commun qui se présente comme le leader mondial, application mobile gratuite de navigation par GPS pour les automobilistes), annonce l’intégration de Uber, la plateforme mettant en relation passagers et VTC (voiture de transport avec chauffeur), dans 22 pays. A lire aussi : mieux concurrencer Apple et Google en la matière (@LaTribune).

#SmartCity

x

RentsWatch : de la big data pour savoir si votre loyer est trop élevé. Tous les loyers en Europe, en temps réel : telle est la brève définition que nous donne RentsWatch à propos de son outil, qui se révèle être bien plus puissant qu’un seul indicateur. En effet, le site propose des outils de traitement pour explorer une base de données très fournie sur le logement européen, permettant ainsi de comparer nos loyers parisiens avec nos vos voisins berlinois, mais aussi de chercher les quartiers les moins onéreux de nos villes. (@Numerama).

Cinq grands projets de ville connectée à travers le monde. D’ici 2020, le marché de la ville connectée atteindra 1,4 trillions de dollars. Avec l’expansion des populations et l’urbanisation rapide, il est devenu essentiel de rendre les villes intelligentes afin de répondre à de nombreux enjeux tels que la gestion de l’eau, l’éclairage public ou la sécurité des citoyens. Devant les défis environnementaux qui se posent à nous, les smart cities semblent ainsi être la solution idéale et centrent le citoyen au cœur d’une ville collaborative. (@iot_business).

A Nice, le stationnement intelligent mis hors-service. Elles devaient être la technologie du futur et avaient coûté près de 10 millions d’Euros au contribuable. Les bornes de stationnement intelligent, développées par la Semiacs, ont été débranchées le 1er mai dernier. Mises en service en 2012, elles n’ont cessé de cumuler les bugs. (@F3cotedazur).

#LiensVagabonds

La TV se fond de plus en plus dans la vidéo en ligne. A retenir cette semaine : Hulu pourrait lancer son bouquet en ligne de TV live ; Google travaille au sien ; Vice lance 6 nouveaux verticaux et 20 chaînes TV YouTube dépasse la TV chez les 18-49 ans ; L’agence de communication américaine Interpublic transfère 250 M $ de budget pub de la TV… (@MetaMedia).

#IntelligenceArtificielle

Avec sa filiale DeepMind, Google a fait de l’intelligence artificielle sa priorité. Il rêve de concevoir un assistant personnel capable de trouver l’information et d’agir à notre place, sans même que nous lui demandions. En 2006, un blog dédié à Google imaginait l’an 2038. Dans ce récit transhumaniste, l’utilisateur est assisté par un “agent personnel d’information”. Cette IA, délivrée de tout support physique, est “connectée via Google à toute la connaissance du monde”. Ce “smart robot”, cet “ami cybernétique”, est le “représentant dans le monde physique de l’IA Google”. (@cnetfrance).

L’intelligence artificielle inspire la French Tech. Quoi de neuf dans la French Tech ? Chaque mois, le site des Pépites Tech fait le bilan et propose une sorte de « Product Hunt » français. Il recense les derniers projets lancés, avec un critère : qu’au moins un des fondateurs soit français. Il soumet ensuite ces concepts au vote de la communauté et les classe selon leur popularité. Ainsi, en avril, ce sont près de 250 projets qui ont été enregistrés sur la plate-forme – plus de 2.000 depuis sa création. « Nous ne sommes pas exhaustifs, mais nous avons une vue assez représentative de l’écosystème français », explique le cofondateur des Pépites Tech, Sylvain De Muynck. Avec quelques tendances qui se dégagent, en ce moment. « On assiste à la multiplication des projets basés sur l’intelligence artificielle et le “machine learning”. La 3D et la réalité virtuelle suscitent aussi les vocations », ajoute Sylvain De Muynck. (@LesEchos).

Le moteur IA de Google pourrait écrire ses propres romans d’amour. Google saura bientôt tout faire : les voitures autonomes avançant à belle vitesse, un autre projet, plus ancien, revient à la charge. Pour donner plus de conversation à ses applications et autres logiciels, Google a fait ingérer à son moteur AI 2865 romans d’amour. De cette manière, la machine a pu améliorer sa compréhension de la langue anglaise, et perfectionner ses capacités de réponses. L’ingénieur Andrew Dai qui œuvre à cette réalisation piaffe d’impatience.Pourquoi des romans d’amour ? Simplement parce qu’ils suivent la même trame narrative globale : de la sorte, le moteur a pu se concentrer sur les nuances linguistiques, sans avoir à se casser les bits sur les intrigues. La firme est en effet à la recherche de solutions qui aboutiront à ce que les services de Google fournissent des réponses intelligentes à des questions posées, ou des demandes. (@actualitte).

#IoT

L’Objet Connecté, facteur de désocialisation ? En 2014, Ifop réalisait un bilan sur les objets connectés. 65% des sondés considéraient ces outils comme un moyen de communiquer plus facilement. Paradoxalement, 65% y voyaient un repli sur soi inévitable. On l’aura compris, dans une ère où l’individualisme grimpe à une vitesse galopante, l’usage de l’IoT inquiète. Provoquant pour beaucoup des dépendances à leur égard, elles renouvellent progressivement les relations humaines. Pour le meilleur et pour le pire. (@iot_business).

Les 20 influenceurs français les plus actifs dans l’IoT. Quand on parle des influenceurs et l’IoT, on évoque souvent les personnalités anglophones et les grandes entreprises internationales. En observant les délégations lors des salons comme le CES 2016 de Las Vegas, on s’aperçoit que la France a une place de choix dans la transformation numérique. Voici notre classement « made in objetconnecte.com » (du top 11 au top 20) des influenceurs français qui agissent dans ce secteur. (@iot_business).