09 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 9 mai 2016

#Agriculture

x

La municipalité d’Albi a officialisé début 2016 un défi ambitieux : parvenir à l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2020. La production agricole dans un rayon de 60 km devra être en capacité de répondre aux besoins de la population. Une utopie qui vise surtout à faire bouger les mentalités et à favoriser les circuits courts. « Je ne veux pas interdire les produits qui viennent de plus loin, rassure Jean-Michel Bouat, l’adjoint au maire en charge du dossier, mais le bilan carbone doit être l’affaire de tous ». Mode d’emploi : en bordure du Tarn, une vaste friche verdoyante non constructible de 73 hectares est située à Canavières va devenir un véritable laboratoire municipal de l’installation de maraîchers urbains. (@Le_Figaro). A lire aussi : Tout savoir sur la permaculture. (@France3MidiPy).

#Emploi

Se reconvertir, slasher, co-worker: les bons plans pour travailler autrement (et ailleurs). Le modèle du travail est en train de se transformer complètement. Des postes salariés de plus en plus rares, des créateurs d’entreprises de plus en plus précoces, des freelances en hausse, un terrain de jeu mondial, un système qui touche à sa fin et une envie de contribuer à changer le monde de plus en plus vive… Désormais, le travail c’est du slash, du slow, du nomadisme ou du néo-ruralisme. Bref, on se réinvente. Lire la contribution d’Hélene, auteur du lire « Sans Emploi ? » dans @HuffPost_CLaVie

#Robot

Les armes pourraient (aussi) devenir intelligentes. Pour réduire la violence liée aux armes à feu, un récent rapport cosigné par les départements de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice américains préconise de rendre les armes « intelligentes ». (@RSLNmag). A lire : Elon Musk et ses amis mettent un milliard de dollars sur la table pour empêcher l’émergence d’une intelligence artificielle « meurtrière »

#Internet

« Bulb in Morbihan » : un site pour soutenir l’économie du département. Dans le Morbihan, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) a créé sa propre plateforme de financement participatif. Bulb in Morbihan, en collaboration avec Bulb in Town, site dédié aux projets de proximité, l’objectif est de soutenir les projets d’entreprise du département. (@France3Bretagne).

#BulleInternet

Le monde va mal, la Silicon Valley joue moins au Ping Pong. Doit-on craindre un nouvel éclatement de la bulle Internet comme celui du début des années 2000 ? Les achats de tables de ping-pong semblent en berne dans la Silicon Valley, symbole d’une baisse de l’euphorie dans l’univers du high-tech. Jouer au ping-pong ou pas, n’est pas à lui seul un indice réel démontrant que l’univers du high-tech est sur le déclin, mais plusieurs journaux ont montré que les achats des articles de loisir comme les tables de ping-pong par les start-up sont en très sérieux repli. (@PresseCitron).

#Sciences

Le CERN va plonger dans l’inconnu de la physique. Le plus puissant accélérateur de particules au monde se prépare à mener une expérience majeure qui pourrait déboucher d’ici quelques mois ou quelques années sur la découverte de nouvelles particules et permettre de mieux comprendre la formation de l’Univers. (@f3Alpes).

#Invention

Le concours Lépine fait la part belle à la Tech. Les inventions technologiques occupent de plus en plus de place au sein du Concours Lépine à la Foire de Paris. Trois d’entre elles ont été récompensées par le Jury cette année. (@Le_Figaro).

Un Agenais remporte le concours Lépine avec son application pour les diabétiques. Benoît Mirambeau a remporté le prix le plus prestigieux du 115e concours Lépine, celui du Président de la République. L’Agenais a mis au point une application qui permet un meilleur suivi du traitement pour les personnes diabétiques. (@F3Aquitaine).

#LanceurDAlerte

« La révolution sera numérique » : le manifeste de John Doe, le lanceur d’alerte des « Panama papers ». Le lanceur d’alerte anonyme des « Panama papers », qui utilise le pseudonyme « John Doe », a transmis au journal allemand Süddeutsche Zeitung un manifeste écrit en anglais pour expliquer pourquoi il a remis à la presse les 11,5 millions de fichiers des archives de Mossack Fonseca. Le Monde reproduit une traduction intégrale de ce texte. Les citations ont été mise en exergue par la rédaction. A lire aussi : Le lanceur d’alerte des « Panama papers » sort du bois pour expliquer sa démarche. (@LeMondefr).

#EconomieNumerique

L’écosystème numérique de la métropole de Montpellier se muscle. Labellisée French Tech, la métropole de Montpellier a perdu le statut de capitale régionale au détriment de Toulouse, du fait de la réforme territoriale. Mais elle n’en reste pas moins, avec les pépinières d’entreprises innovantes du Business Innovation Center (Cap Alpha, Cap Omega, Cap Gamma), une redoutable machine à produire des start-up : 1001Pharmacies (pharmacie en ligne), Tellmeplus (intelligence artificielle), Care Labs (Chèque Santé), Plussh (live stream), Teads (publicité vidéo sur Internet), Matooma (cartes Sim pour objets connectés), HTTPCS (cybersécurité)… En 2015, les entreprises locales ont levé 80 millions d’euros. Le résultat d’une émulation permanente. Le 16 mars, 67 investisseurs nationaux ont ainsi assisté au pitch de 16 start-up, lors de la 13e édition de Montpellier Capital Risque. « Dans l’économie numérique, les beaux projets peuvent naître partout, il faut savoir aller les dénicher, et Montpellier a une dynamique reconnue », explique Marc Rougier (Elaia Partners), de retour à Paris après trois années passées dans la Silicon Valley. (@LesEchos).

#RealiteVirtuelle

Bientôt un film d’horreur à la première personne. Les films d’horreur, par définition, c’est terrifiant. Ça l’est encore plus lorsque la victime, c’est vous et cela grâce à la réalité virtuelle. C’est ce que propose le studio Hammerhead avec un film intitulé « Abe VR », repéré par le site Numérama. Il s’agit en fait d’un remake en réalité virtuelle du court métrage d’animation du même nom, produit par le même studio, en 2013. Dans la version en RV, un robot est fou amoureux de vous, au point de vous enlever et d’entreprendre de vous désosser méticuleusement. (@LesEchos).

#EconomiePartage

Uber et Lyft tourneront-elles bientôt le dos à Austin ? C’est une nouvelle lutte de lobbying que sont en train d’orchestrer les grands acteurs de l’économie du partage aux Etats-Unis. Après AirBnB, qui avait dépensé, il y a six mois, des millions de dollars pour convaincre (avec succès) les habitants de San Francisco de voter « non » au référendum visant à limiter le nombre de nuits qu’un propriétaire peut louer chaque année, c’est au tour de Uber et Lyft de tenter de convaincre la population, celle d’Austin, au Texas, cette fois-ci, de voter pour la proposition 1. Une victoire permettrait de ne pas rendre obligatoire la vérification des antécédents judiciaires des chauffeurs par la prise d’empreintes digitales. Aujourd’hui Uber et Lyft font leurs propres contrôles, ce qui leur a déjà valu des plaintes. (@LesEchos).

#MediaSocial

Et si l’application Periscope devenait un média… La récente décision de l’entreprise est peut-être en train de transformer l’application en une sorte de nouveau média. Periscope vient de recruter Evan Hansen, pour assumer le poste de rédacteur en chef de l’application. Il quitte ses fonctions de chez Medium et s’est dit heureux « d’aider à construire une nouvelle plateforme basée sur des téléphones portables et de la vidéo en temps réel ». (@PresseCitron)

#eSante

Les Gafam, géants du web et de la technologie (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) s’intéressent de plus en plus à notre santé. Google vient de signer un accord pour accéder aux données médicales de plus d’un million et demi de patients anglais. Mais Google n’est pas seul dans cette aventure. IBM a reconverti son logiciel d’intelligence artificielle Watson, qui jouait aux échecs, en expert du cancer.  A terme, il ne s’agit pas de remplacer les médecins mais de leur fournir des systèmes experts d’aide au diagnostic et à la décision médicale. Par exemple : certains logiciels seraient meilleurs que l’homme pour détecter des fractures sur des radios. Ces programmes sont déjà utilisés, notamment dans des hôpitaux américains et australiens. (@FranceInfo). A lire aussi : La médecine prédictive selon Google : voulons-nous de ce monde ? (@Rue89).