Légende image. President Barack Obama walks with U.S. Secret Service agents to Air Force One at Los Angeles International Airport in Los Angeles, Calif., May 8, 2014. Photo: The White House.
#Education
L’avenir appartient aux diplômés du numérique. Les étudiants intéressés par les métiers du numérique vont-ils voir les portes des formations spécialisées du supérieur s’ouvrir (encore) un peu plus dans les prochaines années ? Car près de 900 000 emplois seront vacants dans le secteur du numérique à l’horizon 2020 selon les projections de l’Union européenne… Et l’enseignement supérieur français va devoir évoluer pour y répondre, entre autres en « augmentant le flux de diplômés (…) dans le domaine du numérique ». C’est l’une des principales conclusions d’un rapport d’inspection des ministères de l’éducation nationale, du travail et de l’économie publié le 21 avril. (@LeMondefr).
#FrenchTech
Les promesses de la French Tech. La France serait-elle en passe de devenir une terre d’excellence en matière d’innovation ? Trois ans après le lancement de la French Tech, les levées de fonds des start-up françaises ont atteint des niveaux record en 2015. Miracle économique ou mirage ? Le Cargo: 15000 mètres carrés de bureaux, dont 3000 uniquement dédiés aux pépites les plus innovantes dans le domaine du jeu vidéo, de la 3D ou de la réalité virtuelle. Un projet de 63,5 millions d’euros cofinancé par la Ville de Paris, sa régie immobilière et la région Ile-de-France. (@LExpansion)
#IoT
Angers. La Cité de l’objet connecté accueille leurs petits cubes météo. Ils ont intégré les premiers la Cité de l’objet connecté à Angers. Valentin et Morgan touchent aujourd’hui au but avec la commercialisation d’Hector, leur station météo connectée. (@OFentreprises).
Angers, une ville intelligente en devenir. En 2015, Angers était la première Cité de l’objet connecté de France. Aujourd’hui, pour renforcer son écosystème numérique, la ville lance la Plateforme Angers Ville Intelligente et Connectée (PAVIC), le 21 avril 2016. Une association dont le but est de lier industriels, chercheurs et étudiants dans la création d’une future ville intelligente. (@iot_business).
Insécurité des objets connectés : comment conjuguer l’IoT et la sécurité. Dans l’engouement lié à l’Internet des objets, il apparaît que les fabricants ont souvent négligé la sécurité des technologies et de les protéger contre les cyberattaques. Selon le Gartner*, 5,5 millions d’objets sont connectés par jour en 2016 dans le monde, un nombre pourrait s’élever à 20,8 milliards d’ici à 2020. Si l’Internet des objets est l’une des innovations de ces dernières années qui offre le plus d’opportunités aux entreprises, il engendre également une multiplication des menaces ciblant les technologies de cet écosystème. Ces attaques visent principalement à prendre le contrôle d’un système pour le détourner de son utilisation initiale et nécessitent donc que les DSI adoptent des politiques de sécurité de bout-en-bout. (@JournalduNet).
#IntelligenceArtificielle
Place aux « robots de l’extrême ». Démantèlement nucléaire, exploration sous-marine… De plus en plus de robots sont spécialement conçus pour aller où l’homme ne va pas. Mais ils tardent à se déployer en masse. (@LesEchos).
Blockchain
La deuxième révolution numérique. On en entend beaucoup parler, à raison. Cette nouvelle méthode de sécurisation et d’authentification des transactions a le pouvoir de faire sauter bon nombre d’intermédiaires : avocats, notaires, banques… Et « uberiser » Uber ! Voyage dans une ancienne utopie porteuse aujourd’hui de transformations aussi puissantes que la révolution de l’Internet. L’histoire de Louison Dumont ne règle pas en dollars mais en bitcoins, la monnaie électronique, les pizzas qu’il partagera avec ses colocataires – la ville qui a décidé d’écrire l’avenir – ce Français de 18 ans, installé depuis un an et demi à San Francisco s’est immergé la technologie technologie sous-jacente du bitcoin, les blockchains (chaine de blocs). Grâce à cette, il envisage de remplacer le métier d’avocat par un logiciel. Pour cela, il a développé un service Internet qu’il a baptisé Peter. « Quand les start-uppers enverront un mail à Peter, il rédigera des contrats et les enregistrera sur un registre inviolable grâce aux technologies blockchain ». (@LesEchos).
#Energie
La blockchain, le futur des réseaux d’électricité ? A Brooklyn, la coopérative TransActive Grid a créé un réseau d’électricité fondé sur la technologie blockchain. Résultat : les habitants échangent de l’énergie solaire locale de façon décentralisée et sécurisée. es principaux bénéfices d’une telle initiative ? Une réduction des coûts pour le consommateur – l’énergie n’ayant plus besoin d’être acheminée sur de longues distances –, une plus grande flexibilité dans la consommation d’énergie et enfin un moindre risque de subir des coupures d’électricité. Plus d’informations avec l’article de FastCo.Exist.
#StartUp.
WineTech : la startup nantaise 10-Vins lève 1.5 millions d’euros. L’apôtre du vin au verre a le vent en poupe. Lauréate du prix de la meilleure startup lors du CES 2016 (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, l’incontournable grand-messe annuelle du monde de la High Tech, la jeune pousse nantaise séduit les investisseurs. Après avoir levé 2,5 millions d’euros depuis son lancement, et écoulé quelque 500 machines (elle en reproduira 500 d’ici le mois je juin), elle a décidé d’ouvrir un nouveau tour de table. (@LaTribune).
#MediasSociaux
Le bras de fer se durcit entre WhatsApp et la justice brésilienne. Lundi 2 mai, un juge brésilien a fait bloquer WhatsApp dans son pays, sanctionnant l’entreprise pour rétention d’informations dans le cadre d’une enquête : elle n’aurait pas fourni les données demandées sur une bande de trafiquants de drogue. Le blocage aurait dû durer 72 heures, mais une cour d’appel y a mis fin au bout de 24 heures. Et ce n’est pas une première. La même situation s’était produite en décembre dernier, quand l’application avait été bloquée pour des raisons similaires au Brésil, puis débloquée douze heures plus tard par une cour d’appel. Empêcher le fonctionnement de cette application dans ce pays est loin d’être anodin : WhatsApp, qui appartient à Facebook, est l’application la plus utilisée au Brésil, notamment pour téléphoner, ce qui permet d’éviter les prix élevés des communications téléphoniques. Ses 100 millions d’utilisateurs se sont donc vus brutalement privés de leur principal moyen de communication. « L’idée que tout le monde au Brésil peut se voir refuser la liberté de communiquer comme il le souhaite est très effrayante dans une démocratie », a estimé mardi 3 mai Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. (@Pixelsfr).
#EconomieCollaborative
Pourquoi Airbnb se révolte contre l’amendement du Sénat. Le Sénat aurait porté un coup de massue au modèle d’Airbnb en France en demandant une plus grande transparence aux plateformes de locations de courte durée dans les grandes villes. Il a en effet adopté un amendement du Groupe socialiste et républicains et apparentés qui dit qu’« afin d’assurer la traçabilité et une meilleure transparence des activités de location de locaux meublés pour de courtes durées, les communes (de plus de 200.000 habitants et celles des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ndlr) auront la faculté de mettre en place une procédure d’enregistrement du loueur ». La plateforme y voit un frein à la dynamique de l’économie collaborative en France … mais la situation est plus complexe. (@LaTribune).
#Presidentielle
NationBuilder, Digitalebox : les nouvelles machines à gagner les élections ? Petite devinette : quel est le point commun entre Alain Juppé, Donald Trump et Jean-Luc Mélenchon, dans leurs stratégies présidentielles ? Si, si, il y en a un, cherchez encore : la façon dont ils recrutent leurs futurs électeurs ! Avec ce même logiciel venu des Etats-Unis, dont tout le monde parle : NationBuilder. Si NationBuilder semble d’abord concerner la communication politique, son usage est loin de s’y limiter et il trouve une résonance chez de nombreux communicants publics et corporate.
#eSport
Les gamers vont devenir des joueurs pro. Le sénat a voté mardi après-midi la loi numérique qui vise à clarifier et à codifier un milieu en pleine expansion mais qui évoluait jusqu’à présent dans un contexte flou. (@F3PoitouChtes).