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ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 15 avril 2016

#EconomieNumerique

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Les makers en mode « mini » à Saint-Malo. La deuxième mini Maker faire de Saint-Malo avait lieu ce week-end. Dans ce salon des adeptes du DIY, le « faire soi-même », les « bricodeurs » sont de plus en plus jeunes. (Soyons smart ! – @France3Bretagne).

#Sante

Un antidote aux armes chimiques développé à Marseille. Un scientifique de l’Université d’Aix-Marseille affirme avoir mis au point un spray, procédé novateur pour sauver les victimes d’armes chimiques. (@France3Provence).

#Environnement

« Parisculteurs » : le projet qui veut verdir Paris. Des toits, des façades, des murs …tout est bon pour verdir la capitale. La mairie de Paris via son projet « Parisculteurs » va consacrer 47 nouveaux sites de la capitale à des projets de végétalisation ou d’agriculture urbaine. (@France3Paris).

#Education

Quand le numérique rend possible de nouvelles pédagogies. Comment tirer parti du numérique pour renouveler son approche pédagogique et susciter l’intérêt des apprenants, en particulier des plus jeunes ? Géographie, technologie, langues étrangères ou éducation civique… Gros plan sur trois innovations permises par le numérique. (@RSLNmag).

#Drone

Les courses de drones en quête de spectaculaire. Point commun entre les jeux vidéos et les courses de drones : pour l’emporter, il faut avoir des réflexes d’exception et une dextérité d’enfer. Donc, être jeune. Très jeune, même. Le vainqueur du World Drone Prix de Dubaï est un gamin de quinze ans. Luke Bannister et sa formation des Tornado X-Blades a empoché le 12 mars les 250 000 dollars attribués au vainqueur de cette compétition disputée par 150 équipes. Les courses de drones deviennent de plus en plus populaires et elles commencent à intéresser sponsors et investisseurs disposés à financer des équipes et des compétitions. Or, une question s’impose : comment restituer ces compétitions pour en faire un show à part entière ? (@LeMondefr). A lire : Course de drones : la passion de geeks qui veut devenir un sport. (@Rue89).

Novadem fabrique des petits drones, mais pas que… La société d’Aix-en-Provence engagée dans la conception de solutions de mesures et d’analyses aériennes motorisées est souvent présentée comme le spécialiste du « minidrone ». Un raccourci qui ne dit pas tout. (@LaTribune).

#Journalisme

L’urgence pour les rédactions ? Arrêter d’embaucher des journalistes ! Sur Internet, le contenu est roi. C’est la première chose qu’on apprend pendant les formations consacrées au référencement (SEO) ou à l’optimisation des réseaux sociaux (SMO). Mais le problème des journalistes, c’est qu’ils ne sont plus les seuls sur leur marché. Le contenu est roi, certes, mais le contenu est partout, tant la concurrence est vive pour obtenir l’attention des internautes entre blogueurs, commentateurs, marques et autres réseauteurs « influents ». (@yannguegan).

# StartUp

Quand les start-up viennent en aide aux commerçants indépendants à Paris. Non, le numérique n’est pas (forcément) l’ennemi du commerce de proximité. Il peut même être une aide pour remplir le tiroir-caisse. Voilà le postulat de départ du dispositif CoSto — l’acronyme de connected stores (magasins connectés) — mis en place par la Semaest. Cette société d’économie mixte de la Ville de Paris, chargée de la vitalité commerciale de la capitale, s’est fixée pour objectif de mettre en relation les indépendants et des start-up parisiennes qui ont développé des applications pour le commerce. Après une première expérimentation menée l’an dernier sur le thème de la fidélisation des clients, l’organisme a lancé cette semaine la 2e phase de CoSto en proposant aux commerçants de tester des applications conçues pour améliorer leur visibilité. (@LeParisien_75).

#LanceurDalerte

Le Parlement européen adopte la directive sur le secret des affaires. La directive européenne sur la protection du secret des affaires a été adoptée à une large majorité, jeudi 14 avril, par le Parlement européen, au grand dam de certains élus, de journalistes, de lanceurs d’alerte, d’organisations non gouvernementales (ONG) et de syndicalistes, échaudés par le scandale des « Panama papers ». De fait, le texte n’aurait sans doute pas connu la publicité actuelle sans la récente publication de millions de documents confidentiels détaillant des informations sur des sociétés offshore et sur leurs actionnaires. Il avait déjà reçu le feu vert du Conseil européen – les vingt-huit pays membres de l’Union européenne. Il devra désormais être traduit dans les législations nationales d’ici à deux ans. (@LeMondefr).

#Tourisme

Tripkiz : un site internet pour ne plus partir seul en voyage. Ceux qui voyagent seuls le savent, les suppléments « single » pour les chambres d’hôtel sont souvent très chers. Deux professionnels rémois du voyage ont donc créé le site internet Tripkiz. Son but est de mettre en relation des binômes. Moins cher et aussi plus sympa pour les vacances. (@France3CA).

#Presse

Concentration dans les médias : « On ne va pas faire de comptes d’épicier ». Le scandale Panama Papers, l’affaire Bolloré-Canal+, la concentration des grands groupes privés, etc. Un an avant de quitter le pouvoir, le gouvernement de François Hollande veut frapper fort dans les médias en signant une grande loi qui vise à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias, tant écrits qu’audiovisuels. Parmi les mesures phares : la création d’un droit d’opposition pour les journalistes, la création de « comités éthiques » dans les sociétés et la protection du secret des sources, une des promesses de campagne de François Hollande en 2012. Analyse avec Patrick Bloche, député socialiste et rapporteur de cette proposition de loi qui devrait être adoptée d’ici l’été. (@LePoint).