19 Juin

Régions.news #187 – Edition du vendredi 19 juin 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

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image002Légende image. En Chine, village abandonné est recouvert par la nature. Dans l’archipel de Shengsi, situé dans la baie de Hangzhou, la nature est venue reprendre ses droits dans un ancien hameau de pêcheurs, délaissé à cause de l’exode rural. Des images capturées par la photographe chinoise Jane Qing. (‏@Le_Figaro.).

En bref !

#LoiNumerique. Quatre mesures de Manuel Valls pour draguer le web. Le 1er ministre a annoncé une série de mesures destinées à faire oublier la loi sur le renseignement, critiquée par les acteurs du net. Neutralité, droit de maintien de la connexion internet, consultation des internautes, open data. (@leNouvelObs). Lire aussi : ma stratégie pour faire bouger l’Europe du numérique par Benoît Thieulin, président du CNNum (@LUsineDigitale) et la loi sur le numérique se précise (@metamedia).

#Justice
. Le modèle économique d’Uber remis en cause par les autorités californiennes. La Commission du Travail de Californie a estimé mercredi 17 juin que les chauffeurs d’Uber doivent être considérés comme des salariés. Ce jugement pourrait bien bouleverser le modèle économique de la société de transport urbain. (SiliconValley @Lemondefr).

#Service&Partage. Uber, Airbnb, BlaBlaCar… L’invasion des barbares. Ils s’appellent Uber, Airbnb, BlaBlaCar ou KissKissBankBank. Ils forment l’avant-garde d’une horde de start-up qui bouscule la « vieille » économie. @LExpansion a enquêté sur l’ubérisation qui s’installe dans la société. Lire aussi : Ubérisation de l’énergie: à chacun ses kilowatts. (@LExpansion).

#Distribution&Partage. Les colis d’Amazon bientôt livrés par des particuliers ? Amazon multiplie les expérimentations. La dernière en date : une plate-forme mobile qui transforme des particuliers en livreurs. Plusieurs start-up américaines, comme Postmates et Deliv, l’ont déjà mise en pratique à petite échelle. Et Uber devrait bientôt les rejoindre. (SiliconValley @Lemondefr).

#Robot. SoftBank lance la commercialisation du robot Pepper au grand public. Pepper, le robot capable d’interpréter les émotions développé par Aldebaran, s’apprête à débarquer sur le marché. SoftBank, maison mère de l’entreprise, lancera la commercialisation le samedi 20 juin. (@LesNumeriques).
Voir le documentaire : « Au cœur des robots » – Arte, vendredi 19 juin à 22h20

Régions.news #188 paraîtra le vendredi 10 juillet à 11h11

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image004Légende image. Après une ligature des trompes, elle redevient fertile grâce à un robot. Déjà maman, Sandra change d’avis après avoir subi une ligature des trompes. Elle souhaite avoir des enfants avec son nouveau compagnon. Grâce à une opération réalisée par un robot médical au CHRU de Nancy, elle redevient fertile et tombe enceinte de jumeaux. (@F3Lorraine – Photo : les jumeaux Gabin et Charlie).

#Energie. Eoliennes flottantes : une start-up provençale décroche un contrat au Japon. La start-up française Idéol et le groupe japonais Hitachi Zosen ont signé mercredi 17 juin la signature d’un contrat pour deux prototypes d’éoliennes flottantes en mer du Japon avant fin 2017. (@France3Provence).

#Innovation. Un drone flottant fabriqué dans le Var intéresse les Emirats arabes unis. L’étude des océans du monde entier est la spécialité de la société Marinetech à Six-Fours-les-Plages. Un an après avoir reçu le Prix de l’Innovation du Conseil départemental du Var, l’entreprise fabrique des drones flottants, un outil particulièrement efficace dans l’inspection des fonds marins. (@F3cotedazur).

#LeBourget. Le Bebop Drone de Parrot survole le Salon du Bourget. Parrot, spécialiste des objets connectés, a reçu l’autorisation exclusive de survoler les aéronefs exposés pour cette 51ème édition du rendez-vous aéronautique. (@France3Paris).

#Transport. La SNCF va lancer #TGVpop entre Paris et Montpellier. SNCF draguent les jeunes avec le lancement de TGVpop, le premier train « communautaire ». Cent mille places sur trente destinations en France dont Montpellier, Nîmes et Paris. Une offre innovante où les internautes ont le pouvoir de faire démarrer ou non le train selon leurs désirs. (@France3MidiPy).

#NDdL. Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : le rapporteur public préconise la validation des arrêtés environnementaux autorisant les travaux. Il a demandé, jeudi 18 juin, au tribunal administratif de Nantes de rejeter les dix-sept requêtes en annulation déposées par les opposants au projet d’aéroport. (@F3PaysdelaLoire).

#Ryanair. Des pilotes logés au camping ? Les pilotes et hôtesses de la compagnie low cost Ryanair sont régulièrement logés dans un camping, près de Marignane. D’après les syndicats de pilotes, ce serait une manière de contourner le droit français pour ne pas avoir à déclarer certains salariés. (@F3Provence).

#PSA La Janais va assembler une voiture électrique Bolloré. PSA Peugeot Citroën va fabriquer et distribuer dans son réseau une voiture électrique conçue par le groupe Bolloré. La « BlueSummer », un cabriolet quatre places, sera assemblée sur le site de PSA La Janais près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Un accord a aussi été conclu sur l’auto-partage en Europe. (@France3Bretagne).

#Retraite. L’habitat partagé, une solution pour nos seniors ? Et si l’habitat partagé était une solution pour bien vieillir ? Participatifs, sécurisants, les projets particuliers se multiplient, et désormais, les communes et les bailleurs sociaux y adhèrent. (@France3Bretagne – Blog Soyons-Smart).

#Patrimoine. Grâce au site Leboncoin.fr, le piano d’Hector Berlioz revient dans sa maison natale de la Côte-Saint-André (Isère). Le musée Hector-Berlioz, présentera samedi 20 juin le piano, vieux de 168 ans, qui a appartenu au compositeur  lui-même. Il était réapparu il y a un an sur le site leboncoin.fr. (@f3Alpes).

Le long flux tranquille de Twitter

image005Légende image. @MadameFigaro. « Des milliers d’Iranniennes se libèrent de leur voile sur Facebook #MyStealthyFreedom >> http://bit.ly/1FkxLgi. »

● @Le_Figaro. « Le séisme au Népal a déplacé l’Everest de quelques centimètres http://bit.ly/1Tqrcnj. »

● @LP_Affaires. « L’Afghanistan lance une plateforme en ligne pour doper ses exportations http://bit.ly/1IQUAgr. »

● @LeMondefr. « Le « burn-out » des pilotes de drone de l’armée américaine http://bit.ly/1Gut3AG. »

● @big_browser. « Le ramadan à Saint-Péterbourg, là où le soleil ne se couche jamais http://bit.ly/1G6rOW5»

● @Rue89. « « J’ai tué ma femme » : quand la police déboule chez moi à trois heures du mat #Ulcan >> http://bit.ly/1JWZqMf. »

● @LExpress_video. « Comment est vraiment fabriqué le surimi ? http://po.st/9fNVQy. »

● @francetvinfo. « Pour lutter contre les mites, un musée londonien les rend homosexuelles http://bit.ly/1dMfhQ0. »

● @afpfr. « Une Australienne interdite d’allaitement à cause d’un tatouage http://u.afp.com/ZoUh. »

● @Cecile_Casciano. « Votre chat peut-il vous rendre bipolaire? http://bit.ly/1JRTwfu >> #toxoplasmose. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#188 (du 19 juin au 9 juillet 2015).

image007Légende image. Réseaux sociaux : ces peurs qui font réagir les internautes. On le sait, le web social est un réceptacle et un catalyseur d’émotions. Et l’émotion la plus présente est certainement la peur. Elle « est une émotion ancestrale qui provoque un instinct de fuite accompagné d’une inhibition de la pensée, elle favorise l’irrationalité de l’individu. Elle crée alors un terrain propice à la désinformation, à la rumeur et à une potentielle manipulation des foules », constate Caroline Faillet, co-fondatrice du cabinet de veille Bolero. L’étude révèle que les angoisses de la population ne sont pas toujours celles que l’on croit. (@INfluencialemag).

♦ Elon Musk, un industriel de rêve. Tony Stark, le fantasque industriel du blockbuster « Iron Man » existe bel et bien. Son nom ? Elon Musk. Son âge ? 44 ans. Sa profession ? Inventeur de génie, comme dans le film. La seule différence entre la fiction et la réalité, c’est le domaine où le « vrai » Tony Stark exerce ses talents. Elon Musk ne sévit pas dans l’industrie de l’armement, mais dans de multiples secteurs, beaucoup plus inoffensifs, du service de paiement en ligne PayPal au constructeur de voitures électriques Tesla Motors, en passant par les lanceurs spatiaux de SpaceX ou quelques autres projets fous comme l’Hyperloop. Portrait ! (@LUsineDigitale).  Lire aussi : Elon Musk, le super héros venu du numérique qui réinvente l’industrie. (@LUsineDigitale).  et Tesla : le jus en vaut-il la chandelle ? (@Libe)

♦ Comment le numérique est en train de révolutionner l’organisation du travail. Martin, 28 ans, est commercial pour un gros équipementier automobile. Ce matin-là, ce Strasbourgeois consulte son agenda sur sa tablette. Même s’il boude l’étiquette de digital native épinglée par ses collègues plus âgés, le jeune homme baigne depuis toujours dans un bouillon numérique. Ses usages, tout comme ses pratiques, font partie de son ADN. (@latribune).
 
♦ 
Presse écrite : priorité au mobile. Libération a franchi le Rubicon numérique avec une nouvelle formule « mobile first ». Début mai, Le Monde parlait déjà de « moment historique » à propos de son application du matin. En quête de lecteurs, la presse écrite s’adapte à nos usages, au prix de délicats arbitrages éditoriaux entre ses différents supports. (@FranceCulture). Lire aussi : Le Reuters Institute for the Study of Journalism publie son rapport annuel sur la consommation d’information en ligne. Les lecteurs veulent moins et mieux de pub et ne sont pas tous prêts à payer. (@Libe).

♦ Comment les images changent en profondeur le fonctionnement de notre cerveau. En 2011, une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’Université du Queensland à Brisbane (Australie), avait montré que chaque heure passée devant la télévision réduisait l’espérance de vie. Regarder la télévision trois heures par jour pendant vingt ans réduirait en moyenne l’espérance de vie d’une année ! (@RTFlash).

♦ Infographie : l’usine du futur sera numérique. La 4ème révolution industrielle est à nos portes. Dans l’usine 2.0, les ouvriers interagiront avec les objets connectés voire les machines entre elles (MtoM). Robots et humains partageront aussi le même espace de travail (@LesEchos).

♦ #usualsuspects : Des opposants à la loi sur le renseignement se fichent pour dénoncer la surveillance de masse. (@Francetvinfo).

La livraison hebdo de Meta-Media

image009Légende image. Un média est-il une marque comme une autre ? Et vice et versa. Média et marketing, journalisme et publicité, liberté de la presse et annonceurs; ces différentes notions et surtout leur porosité ont toujours fait frémir ceux qui craignent pour l’indépendance des médias. Même si l’inventeur de la presse en France, Théophraste Renaudot au XVIIe siècle, était également l’inventeur de la publicité. Sans compter que l’interdépendance entre ces deux mondes est vitale, même si elle a toujours été décriée et donc cachée. Aujourd’hui, c’est la fonction et le statut même des médias qui sont interrogés, notamment en raison du développement des supports numériques qui engendrent une fragmentation des audiences et l’apparition de nouvelles plateformes de diffusion, et de production de contenus. La mutation de notre société et l’évolution de notre système économique capitalistique imposent aux médias de s’adapter et de se transformer, mais jusqu’à quel point ? Méta-Media revient sur les conclusions d’un débat organisé le 3 juin dernier à la Sorbonne autour de la question « Un média est-il une marque comme une autre ? »

Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 14 juin 2015 et notamment :
– Ce n’est pas l’économie du partage mais de la servitude (Unair Haque) ;
– Simple : les jeunes veulent l’info sur … leur smart phone (Wired) ;
– Journalisme numérique : la nouvelle génération (New York Review of Books) ;
– Le futur de la narration journalistique (Pbs) ;
– Nous passons de l’ère du mobile à celle du “machine learning (Praxtime) ;
– Twitter devrait se concentrer sur le live (NYT) ;
– Huffington Post : dans 6 mois, 50% du contenu sera vidéo (Adage) ;
– La TV grande gagnante du boom de la pub mobile (HuffPost) ;
– Les télés US s’associent pour agréger les news locales (BroadCastingCable) ;
– Comment l’homme pilote les prochaines étapes de l’apprentissage des machines (Telecrunch).

Lire aussi : – Le premier concurrent de la SNCF ? Google !. Guillaume Pepy, Président du directoire de la SNCF, nous explique pourquoi les grands groupes doivent « lâcher prise » et ne pas vouloir tout faire tout seul. Et pourquoi, selon lui, Google est le 1er concurrent de la SNCF.

– Big Data et création de programmes : pourquoi les médias ne s’y mettent pas vraiment. Le sujet du Big Data impacte depuis plusieurs années tous les secteurs, chacun essayant de s’organiser au mieux pour tirer profit de cette nouvelle mine d’or que sont les informations relatives aux comportements des consommateurs. Les acteurs des médias ne sont pas épargnés par cette problématique, et tâtonnent eux aussi pour collecter mais surtout trier et donner du sens à ces données.

– KaosPilot, une vraie business school alternative. Christer Windeløv-Lidzélius est le directeur de Kaospilot qu’il a fondé en 1991 au Danemark. Ecole de commerce aux méthodes pédagogiques innovantes, le corps enseignant y a banni les manuels scolaires, pour ne faire réaliser à leurs étudiants que des projets réels qui viennent du monde professionnel… à l’échelle internationale. Une pépinière d’entrepreneurs pour changer le monde !

Bonne semaine avec Régions.newS

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