06 Mar

Régions.news #174 – Edition du vendredi 6 mars 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV

Regions FTV

Régions.news

Télécharger Régions.news#174 version PDF

image002Légende image. Des photographes immortalisent les invités qui arrivent pour assister à un défilé de la Fashion Week, à Milan (Italie), le 27 février 2015. (Photo Gabriel Bouys / Afp). Voir : Un œil sur l’actu, l’information en images vue par Elodie Drouard. (@Francetvinfo).

En bref.

#Nomination. Le gouvernement encadre le futur président de France Télévisions. L’Etat s’invite dans le processus de nomination du prochain président de France Télévisions, attendue d’ici le 22 mai. Les ministres Fleur Pellerin, Emmanuel Macron, Michel Sapin et Christian Eckert ont formulé, mercredi 4 mars, leur version des missions de l’entreprise publique à l’horizon 2020, en s’appuyant sur le rapport confié à Marc Schwartz. (@LeMondefr).

#Snowden. Laura Poitras, réalisatrice du documentaire Citizenfour consacré à Edward Snowden, sorti en salles mercredi 4 février, explique que « les gouvernements veulent militariser Internet » et d’ajouter que « nous avons un fossé entre les possibilités offertes par la technologie et la manière dont elles sont régulées. ».
Lire aussi : Rencontre avec Laura Poitras, la confidente d’Edward Snowden (@LeMondefr).

#NeutralitéDuNet. – Internet est désormais un « bien public » aux Etats-Unis. Le 26 février sera désormais une date anniversaire majeure dans l’histoire d’Internet. Le régulateur des communications américain, la FCC (Federal Communications Commission), a en effet consacré ce jour là, après une bonne décennie de débats, le principe de « neutralité du Net ». Il sera désormais interdit de bloquer ou ralentir des contenus ou des services, mais aussi d’offrir une qualité de trafic supérieure contre rémunération. (@MetaMedia).
Lire aussi : Aux Etats-Unis, l’accès à Internet devient un service public. (@LExpansion).

#UnLivreEstUnLivre. La Cour européenne donne tort à Paris, qui applique depuis deux ans un taux de 5,5% au livre numérique, considéré par Bruxelles comme un service et non comme un bien. La France va donc devoir repasser à une TVA à 20%. (@Brief.me).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image004Légende image. #GrandesMarées. En attendant la marée du siècle pour l’équinoxe de printemps, France 3 Aquitaine invite les internautes à partager leurs plus belles photos.

#AREVA. – Ce qu’il faut savoir sur le désastre. Le géant du nucléaire français a confirmé mercredi 4 mars une perte record de 4,8 milliards d’euros pour 2014. Comment l’entreprise en est-elle arrivée là ? Que va-t-elle faire pour s’en sortir ? La filière du nucléaire est-elle en train de tomber en panne ? (@FranceTVinfo).
– Lire le dossier sur le site d’information Hexagones : Areva, le scandale d’Etat va commencer. De nouvelles plaintes de l’Etat de Centrafrique et de plusieurs ONG sont en préparation pour relancer les procédures judiciaires sur le rachat en 2007 de la société canadienne Uramin par le géant nucléaire français Areva, pour 1,8 milliard
– Voir la vidéo de l’émission Pièces à conviction, « Un document d’Areva maquillé pour tromper l’État » sur le rachat d’Uramin.

#BarrageDeSivens (Midi-Pyrénées). – Dix-huit mois d’occupation à Sivens résumés en 1 minute. Alors que le Conseil général du Tarn débat du projet  vendredi 6 février et que l’évacuation du site semble imminente, nécessaire retour en images sur 18 mois d’occupation. Tensions et drame avec la mort de Rémi Fraisse, autour du site de Sivens.
– Lire aussi : La retenue d’eau contestée à Sivens (Tarn) est un projet né il y a dix ans.

#Energie (Bretagne). Imaginez l’usine marémotrice de la Rance en 100 fois plus puissante. Une entreprise britannique a dévoilé un projet de centrale marémotrice géante au Pays de Galle, d’une puissance 100 fois supérieure à la célèbre usine marémotrice bretonne de la Rance.

#Drone (Poitou-Charentes). Les différentes affaires de survols illégaux de Paris et des centrales nucléaires par des drones ont donné des idées à un fabricant de drone dans les Deux-Sèvres. Il développe actuellement un engin volant capable d’intercepter en toute sécurité les drones malveillants.

#Départementales2015. Cinq graphes qui prouvent que la gauche a du souci à se faire. Les élections départementales de 22 et 29 mars s’annoncent comme une déroute pour la gauche. A la tête de 61 conseils départementaux sur 101, elle pourrait en perdre une vingtaine, voire plus, sans en gagner un seul.

#Polémique (Alpes). Inquiétant déchaînement de violence sur Twitter à l’égard de Guillaume Mathelier, maire socialiste d’Ambilly (Haute-Savoie). A l’origine, l’affaire de la vierge de la commune de Publier. Depuis son installation dans un parc public en 2011, cette statue était controversée. Début février, le tribunal administratif de Grenoble a annoncé qu’elle devrait être retirée.

#Internet (Paris Île-de-France). La collecte de fonds lancée sur Internet pour aider l’imprimerie de Dammartin-en-Goële, endommagée lors de l’assaut des forces de l’ordre contre les frères Kouachi, les tueurs de Charlie Hebdo, s’est achevée avec plus 100 000 euros récoltés. #Crowdfunding

#Internet. (Haute-Normandie). A partir de lundi 2 mars, le Conseil Général de l’Eure met en vente sur Internet ses biens dont il n’a plus l’utilité. Des véhicules, une échelle de comptage ou encore un appareil de mesure font partie des lots mis aux enchères. #JacquesPrévert

Le long flux tranquille de Twitter

image006Légende image. Le corps de l’opposant Boris Nemtsov est recouvert d’une bâche sur le Grand Pont de pierre, à Moscou (Russie), le 28 février 2015. (Photo Dmitry Sereryakov / Afp).

● @Agnesftv. « #Ukraine | #sergeyNikolaev photographe et un volontaire tués dans l’Est malgré la trêve – Le Bien Public http://bit.ly/1FWuDcR @lebienpublic. »

● @romandie. « Russie : la pilote ukrainienne Savtchenko en grève de la faim risque de mourir http://rss.ch/571831. »

● @atlantico_fr. « Affaire Ablyazov : le gouvernement français osera-t-il dire « non » à Poutine ? > http://po.st/OY5vMY. »

● @LesEchos. « Europe: La City remporte une victoire contre la BCE sur la localisation des chambres de compensation. http://po.st/0zP1xK. »

● @chinam137. « Les prud’hommes reconnaissent le harcèlement moral d’une ex-salariée d’#UBS France et lanceuse d’alerte http://bit.ly/1G3wqg5 via @francetvinfo. »

● @LeNouvelObs. « Le lanceur d’alerte devenu millionnaire http://bit.ly/1ENlhC2. »

● @itele. « La #Jamaïque légalise la consommation de cannabis http://bit.ly/jamaique-cannabis. »

● @riccisofia. « Carte. Survols de drones: les sites en ligne de mire http://po.st/5WStGu  via @Lexpress. »

● @Louis_San. « Le porno en réalité virtuelle, ça fait peur à certaines personnes âgées http://bit.ly/1G0BZvR. »

● @Gluon007. « Huit fantastiques missions de la Nasa… qui n’ont jamais dépassé le stade du projet > http://po.st/yK0hxv via @atlantico_fr. »

● @Francetvinfo. « L’article à lire pour comprendre les trous noirs http://bit.ly/1aLslnn. »

● ‏@TouteLinfo_Live. « #Zap : Homer #Simpson était à deux doigts de découvrir le boson de #Higgs http://bit.ly/18mEX2C. »

● @Clab11. « Chouette alors ! un mystérieux hibou terrorise un village aux Pays-Bas http://po.st/T6fpRc. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#174 (du 27 fév. au 5 mars 2015) et Liens sauvages#175 (du 6 au 12 mars 2015).

image008Légende image. L’Allemand Michael Neumayer lors de la finale de saut à ski, aux championnats du monde de ski nordique, à Falun (Suède), le 28 février 2015. (Photo Kai Pfaffenbach / Reuters).

♦ Quand les médias se mettent à Snapchat(*) ; puissant et décevant. Fin janvier, l’application de messagerie éphémère Snapchat a lancé « Discover ». Une fonction qui permet d’accéder à une sorte de mini-kiosque à journaux au sein de l’application. Depuis, Snapchat fait le buzz dans les milieux médias. (@Atelier.rfi).
Lire aussi : Snapchat lance Discover (et va se ringardiser comme une boîte de Palavas (@Rue89). Cette application, valorisée à 19 milliards de dollars, cacherait en réalité un média en plein boom (@Atlantico). Dans le Social Life 2015 publié par Harris Interactive, Snapchat intègre le top 10 avec 12% d’utilisateurs actifs convaincus par ce réseau « sans pression sociale ».

♦ Média et contenu : quand les robots raconteront des histoires. Le stylo n’est plus à la page, l’écriture est devenue furtive. Et maintenant le rédacteur va peut-être passer la main à un robot. Développé par Narrative Science à Chicago, le logiciel Quill transforme de la data numérique en histoire écrite, sans la moindre intervention humaine. Lire aussi : Les douze conseils pour les futurs journalistes (@WIP).

♦ Obsolescence : quelle durée de vie pour nos objets ? Comment améliorer la durée de vie de nos objets ? Enjeu économique et écologique, une consommation plus durable fait désormais l’objet de décisions législatives. (@FranceCulture). Un projet de loi sur la transition énergétique, soumis au Sénat prévoit de punir de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende tout constructeur qui réduira « sciemment » la durée de vie d’un produit (@LExpansion).

♦ Mégalomanie ou utopie socialiste, pourquoi Mark Zuckerberg veut-il bâtir « Facebook City » ? Une ville entière doit être construite dans les années à venir, pour accueillir les salariés de Facebook, tout près du siège de la société en Californie (@Francetvinfo).

♦ Annonce erronée de la mort de Martin Bouygues, l’AFP s’explique. Samedi 28 février, la presse a annoncé par erreur la mort de l’industriel Martin Bouygues. La directrice de l’information de l’AFP, à l’origine de cette fausse information, s’est expliquée sur France Info. Elle évoque une « erreur gravissime » et s’excuse (@FranceInfo). Le web a été sans pitié pour les médias. Sur Twitter, les quelques hommages ont rapidement été remplacés par des commentaires goguenards, raillant l’erreur de l’AFP (@LObs).
Actu : jeudi 5 février, le directeur de la Région France et le rédacteur en chef France de l’AFP ont démissionné, cinq jours après l’annonce erronée de la mort de Martin Bouygues (@LExpress).

♦ Au royaume du Mobile World Congress 2015, les opérateurs sont toujours les rois. 90 000 personnes, smartphones greffés à la main, badge orange autour du cou, arpentent les 100 000 m² du Mobile World Congress à Barcelone. Rassemblement où les opérateurs de téléphonie sont les rois très courtisés. Ceux à qui Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook et invité star de la première journée, a dit qu’il les aimait parce que, grâce à eux et aux coûteuses infrastructures qu’ils ont développées, il a pu « connecter le monde » (@WIP). Vous auriez pu suivre le  #MWC2015 sur Snapchat avec le Figaro.
Lire aussi : Starts-up de Midi-Pyrénées présentes au Salon mondial du mobile de Barcelone 2015.

Mot de la semaine. (*)Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles. La particularité de cette application est que chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d’une à dix secondes. Consulter Le Petit Lexique de RégionsFTV : http://bit.ly/17T6W9R..

La livraison hebdo de Meta-Media

image010Légende image. Numérique : ces barbares qui font pivoter notre société. Dans son livre « Les Barbares – Essai sur la mutation », le romancier italien Alessandro Baricco Baricco tente de saisir la modernité industrielle d’une époque et ses soubresauts. Il décrit « l’endroit exact où une civilisation rencontre un point d’appui qui va la faire pivoter sur elle-même et la transformer en un paysage nouveau inimaginable ». Pour Baricco, Google est « une sorte de bande annonce de la mutation en cours ».  Aujourd’hui en utilisant le moteur de recherche, « il faut une poignée de secondes et une dizaine de clics pour qu’un humain doté d’un ordinateur jette l’ancre dans n’importe quelle baie du savoir »

Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 28 février 2015 et notamment :
– Médias: la stabilisation a fait long feu. Place de nouveau à la confusion – Recode ; les changements continuent;
– BuzzFeed a-t-il maîtrisé la sérendipité ? #dress (Medium);
– Ce que Gutenberg nous apprend sur l’innovation (15Marches);
– Robot-journaliste : la checklist avant utilisation (Medium);
– Irresponsables rédactions qui ne protègent pas leurs emails (Freedom);
– Surveillance : comment Google et Facebook peuvent faire pencher des élections (Arstechnica);
– La vie privée numérique devient un privilège payant;

Lire :  Vie privée: Facebook enfreint toujours les règles européennes. « Your privacy is very important to us.» Alors que Facebook tente de rassurer ses utilisateurs concernant l’utilisation de leurs données personnelles, en assurant qu’ils en détiennent le contrôle, un rapport belge vient accabler le géant mondial pour non respect des règles européennes sur la protection des consommateurs.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.